Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aurélie Dell’Olio

Aurélie Dell’Olio

Aurélie DELL’OLIO

Doctorante contractuelle

Thèse de doctorat en cours, dans le département d’anglais de l’Université du Sud Toulon-Var, sous la direction de Mme le Professeur Dairine O’Kelly. Titre de la thèse : « La Croisière du Vanadis ou le voyage initiatique d’Edith Wharton en Méditerranée ».

-Titularisation dans le corps des professeurs certifiés d’anglais.
-Master Imaginaires et Genèses Littéraires, USTV (mention très bien). Mémoire intitulé : “The Oedipal    Dynamic in Jane Eyre”. Directeur de mémoire : John Engle ; Président du jury : Dairine O’Kelly.
C.A.P.E.S externe d’Anglais.
Licence LLCE Anglais, USTV (mention très bien).
2005
Baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques (mention bien), Lycée Jean Aicard, Hyères.

dellolio@univ-tln.fr

Littérature anglophone des XIXème et XXème siècles.
Récits de voyage.

Articles :
– Dell’olio, Aurélie. « Edith Wharton et le motif du départ : une vie marquée par l’exil », Dans : Heureux qui comme Ulysse… : voyage et exil, Babel Doctoriades 2011 : « Journées de la jeune recherche », 2012, pp. 29-45.

– Publication à venir au Liban : “The Rich Garners of the Past and the Writer’s Novitiate: a portrait of the artist (Edith Wharton) as a young woman”, 2013.

– Publication à venir dans Babel Doctoriades 2012 : « Journées de la jeune recherche » : « La genèse de l’œuvre littéraire d’Edith Wharton : imitation ou originalité ? », 2013.

Colloques, conférences :
– Mai 2013 : Reçue en tant qu’enseignante invitée à l’Université Libanaise (Beyrouth), afin d’y dispenser trois conférences :
1) “Edith Wharton, a Nomad in Exile”.
2) “The Rich Garners of the Past and the Writer’s Novitiate: a portrait of the artist (Edith Wharton) as a young woman”.
3) “Two Ways of looking at the World: Edith Wharton and D.H. Lawrence in Sicily”.

– Novembre 2012 : Participation aux 4es doctoriades euro-méditerranéennes : Journée de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var, au sein du laboratoire Babel. Communication : « La genèse de l’œuvre littéraire d’Edith Wharton : imitation ou originalité ? ».

– Juin 2012 : Participation à un colloque international à Florence, Italie: Edith Wharton in Florence 2012 – A Sesquicentennial Conference Sponsored by the Edith Wharton Society.

– Mai 2012 : Participation à un mini-colloque à l’Université du Temps Libre de l’USTV, au sein de l’équipe ERIS de l’Unité de Recherche Babel sous l’égide de l’École doctorale  n° 509 en SHS « Civilisations et sociétés euro méditerranéennes et comparées » : La représentation de la Méditerranée dans l’imaginaire anglais du 16e au 20e siècle. Communication : « Une étude comparée des styles et des caractères chez Edith Wharton (The Cruise of the Vanadis) et D.H. Lawrence (Sea and Sardinia) ».

– Décembre 2011 : Participation aux 3es doctoriades euro-méditerranéennes : Journée de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var, au sein du laboratoire Babel. Communication : « Edith Wharton et le motif du départ : une vie marquée par l’exil ».

Activités scientifiques

– 2013 : Réélue en tant que représentante des doctorants en Lettres et Sciences Humaines (participation active aux Conseils de l’École doctorale  n° 509 en SHS « Civilisations et sociétés euro méditerranéennes et comparées »), à l’USTV.

– Décembre 2012 : Direction de la publication des 3es doctoriades euro-méditerranéennes dans la Revue Babel.

– Octobre 2012 : Élue en tant que membre du conseil du laboratoire Babel dans le collège des doctorants et personnels temporaires, à l’USTV.

– Mai 2012 : Co-organisation d’un mini-colloque à l’Université du Temps Libre de l’USTV, au sein de l’équipe ERIS de l’Unité de Recherche Babel sous l’égide de l’École doctorale  n° 509 en SHS « Civilisations et sociétés euro méditerranéennes et comparées » : La représentation de la Méditerranée dans l’imaginaire anglais du 16e au 20e siècle.

– Décembre 2011 : Organisation et direction des 3es doctoriades euro-méditerranéennes : Journée de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var, au sein du laboratoire Babel.

– 2011 : Élue en tant que représentante des doctorants en Lettres et Sciences Humaines (participation active aux Conseils de l’École doctorale  n° 509 en SHS « Civilisations et sociétés euro méditerranéennes et comparées »), à l’USTV.