Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Clare Sibley

Clare Sibley

Clare SIBLEY-ESPOSITO

Doctorante, A.T.E.R. (2010-1)

Etudes Doctorales en cours, dans le département d’anglais de l’Université du Sud Toulon-Var, sous la direction de M. le Professeur Patrick Menneteau. Thème de recherche développé : les liens entre les enjeux de l’écologie et l’esthétique littéraire. Titre de la Thèse : Perspectives et Enjeux de l’Ecocritique dans l’Œuvre Théâtrale de William Shakespeare : de l’écologie à la Renaissance à l’écosophie littéraire.
2011      Admission au CAPES interne d’anglais.
2006     Université de Provence, Aix-Marseille I :  Master de Recherche, Etudes de l’Aire Culturelle Anglophone
Mémoire  intitulé : L’Ecocritique et ‘Scotland’s Songstress’ : Réflexions sur les enjeux d’une critique écologique, appliquées à ‘A Winter Day’ de Joanna Baillie (1762- 1851). Sous la direction de M. le Professeur Jean Viviès. Mention : Très Bien
1996      Université de Leeds, Royaume-Uni : Post-graduate Certificate in Education
1994      Université de Liverpool, Royaume-Uni :  B.A (Hons)  en Langue Anglaise et Littératures Anglophones

sibley@univ-tln.fr

Littérature anglophone et l’histoire des idées : les liens entre la littérature, la science et la philosophie. Plus particulièrement, l’histoire et la philosophie de l’écologie ainsi que les perspectives et les enjeux de l’écocritique.

– ‘Libertés Ontologiques et Contraintes Vitales dans Macbeth de William Shakespeare’. Communication lors des 2èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes : Journées de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var (en 2010). Article à paraître en ligne.

– ‘Mer(s) d’aliénation et d’espérance : forces de dépossession et de renouvellement dans des représentations de « La Fuite des Comtes » irlandais’. Communication lors des 1ères Doctoriades Euro-Méditerranéennes : Journées de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var (en 2009). En cours de publication en ligne.

– ‘Roger Caillois sur les Chemins de l’écocritique : Cases de départ.’ Actes du colloque international « L’échiquier Labyrinthique de Roger Caillois » tenu lors des 2èmes Journées Scientifiques Euro-Méditerranéennes à Toulon en novembre 2007. En cours de publication, sous la direction du Dr André Alain Morello en collaboration avec Valeria Sgueglia.

– ‘Gaston Bachelard : écocritique avant la lettre ?’, dans Bachelardiana No. 4, Gênes, Il Melangolo, décembre 2009.

Communications (non-publiées)

Mars 2010 : Séminaire de recherches XVIIe et XVIIIe siècles sur les îles Britanniques du LERMA, Université de Provence Aix-Marseille I. Communication intitulée : ‘Perspectives et Enjeux écocritiques dans l’œuvre Théâtrale de William Shakespeare : résumé des travaux en cours.’

Mars 2009 : Participation au colloque du CERMA à l’Université Stendhal Grenoble 3 « Discours Croisés: Science et Littérature Américaine aux XXème et XXIème siècles ». Communication intitulée : ‘Shifting Paradigms in You Shall Know Our Velocity : The ecodynamics of Dave Eggers’ carnivalesque take on Heisenberg’s Uncertainty Principle.’

Octobre 2008 : Séminaire MAC Babel (groupe de recherches sur le monde anglophone contemporain, dirigé par M. le Professeur Gilles Leydier) à L’Université du Sud Toulon-Var. Communication intitulée : ‘Introduction à l’Ecocritique.’