Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Patrick Hubner

Patrick Hubner

Patrick Hubner

Maître de Conférences par détachement

 

Parcours

• Baccalauréat A2, Lettres /Latin, mention très bien ( félic.  jury ), session 1977.
• D.E.U.G.  Lettres modernes par équivalence sous-admissibilité  E.N.S.,  juin 1979.
• Concours de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, session 1980, rang  12°.
• Licence de Lettres modernes,  Université de Nice, session d’Octobre 1980.
• Maîtrise de Littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne Paris IV, Juin 1982.
• C.A.P.E.S de Lettres modernes, session 1983, rang 3°.
• Agrégation de Lettres modernes, session 1983, rang 24°.
• D.E.A. de Littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne, Octobre 1984.
• Détaché comme Maître de Conférences  (emploi n° 090)  à l’Université du Sud depuis Septembre 1994

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Eté 1979: Bourse d’études à l’Université de Burlington, Vermont (USA).
1980-1985: Elève professeur à l’Ecole Normale Supérieure de St Cloud.
Eté 1981: Stagiaire du Centre de Recherche et de Diffusion du Français à Aix en Provence.
1981-1982: Lecteur et responsable de la Maison française au Colorado College Colorado (USA).
1984-1992: Chargé de cours en Littérature comparée à l’Université de Paris-Sorbonne.
1992-1994: Professeur Agrégé à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest (cours FLE, linguistique et littérature comparée pour l’agrégation de Lettres modernes).
Depuis 1994: Cours et Travaux dirigés en littérature française et en littérature comparée.
Enseignement optionnel en études théâtrales puis en études américaines.
Séminaires de Master sur « Théâtre et Cruauté », « Théâtre et Théorie »  et sur les Utopies littéraires et philosophiques.

Mél

hubner@univ-tln.fr
hubner.patrick@wanadoo.fr

Domaine(s) de recherche

• Etude des mythes littéraires (mythocritique et littérature comparée). Rapports du mythe et de l’utopie.
• Etudes théâtrales : éthique et esthétique (théâtre et cruauté). Texte et théâtralité (théâtre et théorie).
• Etudes américaines : l’image de l’Amérique dans la littérature et dans les arts.

Publications

–  Cité industrielle et/ou cité modèle : Les Cinq Cents Millions de la Begum de Jules Verne et La Cité industrielle de Tony Garnier, en collaboration avec Thierry Nadau ┼ (Histoire) in Miroirs de la Ville, perceptions et projections, collection « Recherches sur la Ville contemporaine du Groupe de Travail interdisciplinaire de l’E.N.S. Saint Cloud, édité par Didier Erudition, Paris, Juin 1986.

Images de la ville américaine : approches géographiques et artistiques, en collaboration avec Guy Baudelle (Géographie) in Miroirs de la Ville, Paris, Didier, Juin 1986.

Henry James et La Scène américaine (1907) : le drame transatlantique des cultures, in Les aspects littéraires du biculturalisme aux Etats-Unis, collection Civilisations, édité par les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, Décembre 1986.

L’Espace-Temps faulknérien dans Les Palmiers sauvages (1939) in Americana, Numéro 1, édité par les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, Janvier 1988.

Utopie et Mythe,  in Dictionnaire des Mythes littéraires, dirigé par Pierre Brunel, édité par les Editions du Rocher, Paris, Septembre 1988.

Le Génie du Lieu dans Tendre est la Nuit (1934), in Americana n°5, édité par les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Janvier 1990.

Le Rêve anthropologique de la Peinture américaine d’après-guerre entre Pollock et Rothko, in Americana, n°8, édité par les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, janvier 1991.

La Beauté du Diable dans la trilogie féminine d’Edgar Poe : Bérénice, Ligeia et Morella, (trad. par Baudelaire) in Americana n°10, édité par les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Février 1993.

La plénitude du vide ou le désert paradoxal de l’Extrême-Occident,  in Actes du XXVème Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée sur les écritures et les représentations de la solitude, Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble, Novembre 1995.

Aux noms de l’Amérique, communication sur Jules Verne et Michel Butor présentée au Colloque international sur « Nom propre et nomination » à l’Université de Brest en Avril 1994, publiée par les Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, avec le concours de l’URA 1033 du CNRS, sous la direction de Michèle Noailly, 3ème trimestre 1995.

Les Amériques fabuleuses de Kundera ou les possibles de la Fiction, in Dix-neuf/vingt, Revue de littérature moderne, SPEC, Mont-de-Marsan, Mars 1996.

Structure de mythe, in Babel n°1, Revue de littérature générale et comparée, Décembre 1996.

Chateaubriand et l’Amérique interdite autour du tabou de l’inceste, in Actes du XXVIème Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée sur Littérature et interdit, édités par les Presses Universitaires de Rennes, 2ème semestre 1998.

Tragédie, politique et histoire de la Grèce ancienne au monde moderne, article de présentation de Pierre Vidal-Naquet, paru dans Métropole n°16, 15 Février-15 Mars 1999.

Le tragique de l’Orient méditerranéen dans les Récits d’Outre-Temps d’Ismail Kadaré, conférence prononcée à la Fête du Livre de Toulon, le 11 Novembre 2000.

Jean-Claude Renard et l’athéologie de Georges Bataille, communication présentée à l’occasion du printemps des Poètes en Mars 2003, in Jean-Claude Renard, « L’hôte des noces », Aspects du lyrisme contemporain, Actes du colloque de l’Université de Toulon, Honoré Champion, 2007.

Ernst Fischer et les Elégies posthumes d’Ovide, in Revue Babel n°12 consacrée à l’élégie, parue en Septembre 2005.

L’Arcadie américaine de Marguerite Yourcenar, » in « Marguerite Yourcenar, de la lettre à l’œuvre », Honoré Champion, paru en  2010.

Langue barbare, langue de nulle part, communication présentée le 18 Mai 2010 dans le cadre du colloque sur « Littérature et langue de bois : quand l’Autre parle en moi» organisé par l’Université de Lyon 2, textes réunis et présentés par Christine Queffélec et Merete Stistrup Jensen,  Eurédit – J & S éditeur, 2012.

L’imaginaire de l’île entre l’utopie et la robinsonnade, conférence présentée le 19 juillet 2011 à la fin du cycle de conférences interdisciplinaires organisé dans le cadre du campus d’été par l’Université de Corte en collaboration avec l’Université de Toulon,  l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’Université de Paris VI,  et les Universités de Gênes et de Turin.

Le Livre ouvert de Butor sur l’Amérique, communication présentée le 14 décembre 2013 dans le cadre du colloque organisé par la Société d’Histoire littéraire de la France sur Michel Butor ou l’écriture polytechnicienne, paru dans la revue d’Histoire Littéraire de la France, numéro 3, édité par les Presses Universitaires de France, septembre 2014.

D’On the Road à Into the Wild: la parabole du désenchantement, in numéro 28 de la revue Littératures plurielles, codirigé par José Garcia-Romeu et Patrick Hubner, à paraître au dernier trimestre 2014.

 

Activités scientifiques et responsabilités

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

– Membre élu du Conseil d’administration de l’Université de Toulon de 1994 à 1997.
– Membre de la Commission de spécialistes de la 9ème section (langue et littérature françaises) de 1994 à 2002.
– Responsable pédagogique et président de jury en première année de licence de lettres modernes depuis 2005 et relais de l’orientation active pour la filière lettres modernes.

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.