Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Blandine PERONA

Blandine PERONA

ATER en littĂ©rature française Ă  l’UFR LLSH

PARCOURS

Thèse de doctorat de littérature française, soutenue le 22 novembre 2008 : Faire signe. La mise en scène du sens à la Renaissance du Tiers Livre au Moyen de Parvenir.

Direction: Claude Blum, Professeur Université Paris-Sorbonne.

Composition du jury: André Tournon (président), Professeur honoraire Université d’Aix-Marseille, Olivier Guerrier, Professeur Université Toulouse-Le Mirail, Mireille Huchon, Professeur Université Paris-Sorbonne et Jean-Yves Pouilloux, Professeur Université de Pau.

Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.

Qualification : dans la 9e section de la C. N. U, session 2008.

DEA de Littérature française, Louise Labé ou l’infini polyphonique, Université Paris-Sorbonne,  Mention TB, 2004.

Direction : Claude Blum.

Agrégation de Lettres Modernes, Université Paris-Sorbonne, 2003.

Maîtrise de Littérature française, Lumière non lumière — Le motif de la lumière dans la Délie de Maurice Scève, Université Paris-Sorbonne, Mention TB.

Direction : François Lecercle.

MEL

blandine.perona@univ-tln.fr

Page personnelle : http://www.panurge.org/pages/blandine/

DOMAINE(S) DE RECHERCHE

• RhĂ©torique et histoire de la rhĂ©torique.
  • ThĂ©orie de la langue.
  • Dialogue, prosopopĂ©e, ironie, fiction.
  • HermĂ©neutique.

PUBLICATIONS

Articles publiés

1.   « ’Il y a prou loi de parler partout et pour et contre’ — Sophistique et scepticisme dans les chapitres ’Des noms’ et ’De l’incertitude de notre jugement’ du livre I des Essais », dans Loxias, n°31, décembre 2010.

2.   « Imagination et rhétorique dans l’Ecclesiastes — Érasme, lecteur de Quintilien », dans L’imagination / la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle, dans Camenae, n°8, Textes édités par Nicolas Corréard, Alice Vintenon et Christine Pigné, décembre 2010.

3.   « De La Boétie au lecteur — D’un commerce à l’autre », dans Méthode!, Numéro Agrégation Lettres 2011, n°18, novembre 2010, p. 81-88.

4.   « ’Que philosopher c’est apprendre à mourir’ — Un exercice de réception » dans Le Nouveau Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, n°5, Premier semestre 2009, p. 7-32.

5.   « Du Palais des Curieux au Moyen de Parvenir ou de la liberté à l’extravagance », dans RHR — Réforme, Humanisme, Renaissance, n°67, 2008, p. 45-64.

6.   « De la caverne au palais du Sommeil. Origines et postérité de la représentation de ce dieu », dans Les Images ou tableaux de platte-peinture de Blaise de Vigenère » dans Le Sommeil, thème scientifique et poétique chez les écrivains français et latins de la Renaissance, Camenae n°5, sous la direction de C. Pigné et V. Leroux, décembre 2008.

7.   « Où est donc Cicéron ? — auteur et persona dans le Ciceronianus d’Érasme », dans la Revue des Amis de Ronsard, XXI, 2008, p. 69-94.

8.   « Le Débat de Folie et d’Amour de Louise Labé ou les voix déviantes de la vérité », dans L’Information littéraire, juillet-septembre 2004, p. 17-23.

Articles à paraître

9.     « De la declamation des louenges de follie — Une illustration de la réception de l’Éloge de la Folie en France en 1520 » dans Traduction et littérature européenne à la Renaissance, volume édité par Mathilde Thorel et Nora Viet-Vogel, à paraître aux éditions Classiques-Garnier en 2011.

Communications à paraître

10.  « Figures érasmiennes du prédicateur — Homines cum hominibus, infirmi cum infirmis versamur », séminaire de M. Gérard Ferreyrolles (Université Paris-Sorbonne), février 2011, à paraître dans la revue Bossuet, numéro spécial consacré à la prédication, 2011.

11.  « Autour de la réception des Lettres à Lucilius dans le livre I des Essais: l’exemple du chapitre ’Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l’opinion, que nous en avons’ », Journée d’agrégation de l’Université Blaise Pascal — Clermont-Ferrand organisée par Dominique Bertrand, janvier 2011, actes à paraître aux presses universitaires de Clermont-Ferrand.

12.  « Érasme et la rhétorique: Les contradictions fécondes d’une éloquence agissante », colloque « Éloquence et action au temps de la Renaissance » organisé par la SIRIR (Société Internationale de Recherches interdisciplinaires sur la Renaissance), mai 2010, actes à paraître aux éditions Brépols, 2011.

13.  « ’Bonne Intention préside’ — le parodique pacte dialogique du Moyen de Parvenir de Béroalde de Verville ? », colloque international de Rennes « Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme », organisé par Emmanuel Buron et Philippe Guérin, actes dans Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Ouvrages collectifs

• Contribution au RĂ©pertoire analytique des fictions narratives en prose Ă  l’âge baroque, sous la direction de Franz Greiner, volume 1, Paris, Champion, 2007.
  • Contribution au Corpus Ă©lectronique de la poĂ©sie française du Moyen-Ă‚ge au XXe siècle sous la direction de Claude Blum, travail bibliographique, Ă©tablissement philologique de textes originaux, Paris, Champion, 2008.

Publications numériques

ACTIVITES SCIENTIFIQUES