Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Emilie GOUDEAU

Emilie GOUDEAU

A.T.E.R. Docteur

2011 : agrégation de lettres modernes
2009 : doctorat en langue et littérature médiévales, « Gilles Le Muisit, Registre : édition des neuf premiers chapitres du texte d’après le manuscrit Br IV 119 de la Bibliothèque Royale de Bruxelles », sous la direction du Pr Claude Roussel, thèse soutenue à l’Université Clermont II-Blaise-Pascal.

MĂ©l

emilie.goudeau@univ-tln.fr

Édition de textes médiévaux (je compte à moyen terme publier l’édition complète du Registre de Gilles Le Muisit, dont ma thèse ne donne que la première partie), langue et littérature médiévales.

2007 : article, « réflexions sur une réplique connue », paru dans les Cahiers Jean Giraudoux, 2007, n°35, l’Apollon de Bellac, études réunies par Mireille Brémond et Anne-Marie Prévot, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal,  pp. 367-375.
2010 : article à paraître, « De quelques mots rares relevés dans le Registre de Gilles Le Muisit : le français d’un auteur savant au milieu du XIVe siècle ».
2012 : collaboration à la traduction de la Moralité a six personnages, basée sur le texte de l’édition de Joël Blanchard (Moralité a six personnages, BnF ms. fr. 25467 / édition critique par Joël Blanchard, Genève : Droz, 2008), à paraître courant 2012 aux Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal (auteur principal : Michel Quereuil).

Activités scientifiques

Valorisation / vulgarisation : thèse primée lors du Prix du Jeune Chercheur de la ville de Clermont-Ferrand en mars 2010.