Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Arnaud de Vallouit

Arnaud de Vallouit

Arnaud DE VALLOUIT

Professeur agrégé de lettres modernes

Docteur en littérature et langue françaises

Thèse de doctorat en littérature française : « Les Mémoires inédits de Philibert de La Mare, parlementaire dijonnais, curieux érudit et témoin du Grand Siècle » soutenue sous la direction de Monsieur le Professeur Pierre Ronzeaud devant un jury composé de Messieurs les Professeurs Emmanuel Bury (Président), Jean-Raymond Fanlo, Jean Garapon, et de Monsieur Pierre Salvadori, Maître de Conférences. Thèse soutenue à l’Université de Provence avec la mention Très Honorable le 14 septembre 2007.

–    Vie intellectuelle et histoire des mentalitĂ©s dans la France du XVIIe siècle ; les milieux Ă©rudits dans la Province du Grand Siècle ; mĂ©moires et miscellanĂ©es sous Louis XIV.

Participations Ă  des colloques internationaux :
–    « James Bond (2)007, enjeux esthĂ©tiques d’une saga populaire » (Bibliothèque nationale de France/Conservatoire europĂ©en d’écriture audiovisuelle), 16-18 janvier 2007. Article « Le mythe du smoking » in James Bond, Anatomie d’un mythe populaire, Ă©d. Belin, coll. « Histoire et sociĂ©tĂ© ». Participation Ă  l’émission MĂ©tropolis (Arte), reportage dĂ©diĂ© Ă  James Bond par Virginie Apiou (7 juillet 2007).
–    « Philibert de La Mare : Les MĂ©moires d’un absent », XX Convegno Internazionale sul tema  Vita pubblica e vita privata, l’Istituto di Studi Umanistici Francesco Petrarca, Chianciano-Pienza, 21-24 juillet 2008.
–    « Un portrait Ă©clatĂ© de Louis XIV. La reprĂ©sentation fragmentaire du souverain dans les « MĂ©moires » inĂ©dits de Philibert de La Mare, conseiller au Parlement de Dijon », colloque « Louis XIV, l’image et le mythe », Château de Versailles, 21-23 janvier 2010.
Autres publications :
–    « Baudolino, les rois mages et le mentir vrai: pour une lecture du signe » in revue « Babel » n°7, 2003, pp. 296-315.
–    « Dieu et l’autoreverse, Ec[h]ographies et mĂ©moires virtuel[le]s » in Le lent brassement des livres, des rites et de la vie, MĂ©langes offerts Ă  James DauphinĂ©, Paris, HonorĂ© Champion, 2009, pp. 981-1000.