Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Odile Lasserre Dempure

Odile Lasserre Dempure

Odile Lasserre Dempure

lasserre@univ-tln.fr

Maître de Conférences

N° qual. : 04214140304 – Section CNU : 14
Espagne Siècle d’Or (XVIe-XVIIe s)

 1 – Laboratoires et équipes d’accueil :

1993-2005
Membre du CRES
Université Paris III Sorbonne-Nouvelle
UPRES A 7020 du CNRS – Sous la direction du Professeur Augustin Redondo.

2005-2017
Membre de Babel
Laboratoire multidisciplinaire UFR Lettres – Université de Toulon
EA 2649 – Sous la direction du Professeur Martine Sagaert.

2005-2017
Membre associé du Lecemo-CRES
Université Paris III Sorbonne-Nouvelle
EA 3979 – Sous la direction du Professeur Pierre Civil

2015-2017
Membre associé CLESO-FRAMESPA
Université de Toulouse- Jean Jaurès
UMR 5135 – Sous la direction des Professeurs Hélène Debax et Françoise Gilbert

2 – Axes fondamentaux de recherche :

Liées à mon domaine de spécialité (Théâtre espagnol du Siècle d’Or) et ponctuellement ouvertes à d’autres genres (roman, traité, dictionnaire, littérature médicale), époques (Moyen-Âge, Époque contemporaine) ou champs scientifiques adjacents (Histoire des mentalités), mes activités de recherche se sont articulées autour de trois axes fondamentaux:

  • Théâtralité : texte, scénographie, spatialité, genres comique, tragique, tragi-comique, dramaturgie de Luis Vélez de Guevara (et secondairement de Lope, Tirso, Calderón…), écriture du personnage, figures de la femme virile/guerrière/sauvage/sanguinaire, de l’amazone, de la serrana, adaptations contemporaines du théâtre du Siècle d’Or…
  • Altérité : représentation théâtrale et littéraire de la diversité identitaire, religieuse, sexuelle…
  • Stratégie narrative : implications esthétiques et idéologiques des choix d’écriture au Siècle d’Or et Moyen-Âge (poétiques de la mobilité, du vide, de l’ambiguïté, rupture par rapport à la norme littéraire…). 

3 – Parcours Universitaire. Titres, Diplômes et Concours

AGRÉGATION externe et CAPES externe d’espagnol

DEA espagnol – (Mention TB)
Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III
DEA dirigé par le Professeur Augustin Redondo (Paris III)

Thèse de DOCTORAT en Lettres hispaniques – (Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité)
Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III)

Titre de la thèse de Doctorat : Maison et femme dans le théâtre profane de Luis Vélez de Guevara (1578 -1644). Recherches sur la dramatisation de l’espace réel et symbolique de la féminité.

Thèse de Doctorat dirigée par le Professeur Augustin Redondo (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), soutenue le 13 décembre 2003 devant un jury composé de :
Augustin Redondo (Directeur, Professeur Université Paris III Sorbonne Nouvelle)
Jean Canavaggio (Professeur Université Paris X -Nanterre)
Pierre Civil (Professeur Université Paris III Sorbonne Nouvelle)
Maria Grazia Profeti (Professeur Università di Firenze, Italia)

4 – Publications : éditions critiques, ouvrages de vulgarisation, articles, contributions à ouvrages scientifiques

Éditions critiques (textes dramatiques Siècle d’Or) :

  •  Édition critique et introduction à Correr por amor fortuna de Luis Vélez de Guevara, sous la direction de et en collaboration avec George C. Peale (Université de Fullerton-Los Angeles), Juan de la Cuesta-Hispanic Monographs, Newark, Delaware, USA, en cours, à paraître en 2017/18.

Ouvrage de vulgarisation :

  • Profil Littérature n° 203-204 (La vie est un songe de Calderón), HATIER, 1996.

Articles publiés (dans ouvrages ou revues avec comité de lecture national ou international):

Odile LASSERRE DEMPURE :

  • « La representación escenográfica del rey y del valido en El conde don Pero Vélez de Luis Vélez de Guevara », Représentation, écriture et pouvoir en Espagne à l’époque de Philippe III (1598-1621), sous la direction de Maria Grazia Profeti et Augustin Redondo, Paris-Florence, Publications de la Sorbonne – Università di Firenze, 1999, p. 107-119. Consultable en ligne : http://books.google.fr/books?id=-
  • « Pouvoir et contre-pouvoir dans le théâtre de Luis Vélez de Guevara », Le pouvoir au miroir de la littérature en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, sous la direction d’Augustin Redondo, Paris, Presses de la sorbonne Nouvelle, 2000, p. 145-161. Consultable en ligne : http://books.google.fr/books?id=
  • « La romera de Santiago de Luis Vélez de Guevara », Écriture, pouvoir et société en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Pierre Civil coord., Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 141-153. Consultable en ligne : http://books.google.fr/books?id=MxluUFP2X8MC&pg=PA141&lpg=
  • « La mise en spectacle de la mort dans deux pièces du théâtre espagnol du Siècle d’Or : Fuente Ovejuna de Lope de Vega et La serrana de la Vera de Luis Vélez de Guevara », Figures de la disparition dans le monde hispanique et latino-américain, textes réunis par Francisco Albizú, Babel n°13, 1° semestre 2006, p. 193-210. Consultable en ligne : http://babel.revues.org/
  • « L’ouvert et le fermé. La dramatisation de l’Espagne chrétienne en danger dans une pièce de Luis Vélez de Guevara (1578-1644) », L’imaginaire du territoire en Espagne et au Portugal (XVIe-XVIIe siècles.), études réunies et présentées par François Delpech, Madrid, Casa de Velázquez, 2008, Volume 105, p. 233-242. Consultable en ligne : https://www.casadevelazquez.org/
  • « L’Alger de Cervantès, ou le vertige du questionnement par le rire », La ville méditerranéenne : entre imaginaire et réalité, textes réunis par Marie-Thérèse Garcia, Odile Lasserre Dempure et Axelle Vatrican, Paris, Honoré Champion éditeur, 2009, p. 259-277.
  • « Don Quijote et Dulcinea, ou quand l’univers fictionnel interroge la réalité de l’amour », Univers fictionnels dans le monde hispanique, textes réunis par J. Bonells et J. García Romeu, Babel n° 19, 1° semestre 2009, p. 13-32. Consultable en ligne : http://babel.revues.org/
  • « Memoria de los orígenes en El Quijote », La ciudad mediterránea: sedimentos y reflejos de la memoria, Anne Marie Arnal Gély y José Antonio González Alcantud (eds.), Granada, Universidad de Granada, 2010, p. 225-232.
  • « La Celestina de Fernando de Rojas : un monde plein de vide », La Celestina : études croisées, textes réunis par Sandra Gorgievski, Odile Lasserre Dempure et Xavier Leroux, Babel n°22, 2° semestre 2010, p. 11-30. Consultable en ligne :  http://babel.revues.org/
  • « Analyse d’une poétique de la mobilité dans le Libro de Buen Amor (1342) de Juan Ruiz », Lors te metra en la voie… Mobilité et littérature au Moyen Âge. Formes, enjeux et significations, Lisboa, Universidade Aberta, 2011, p. 345-353.
  • « Les sexualités dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Du discours normatif à la licence théâtrale : Don Gil de las calzas verdes de Tirso de Molina », Les sexualités: répression, tolérance, indifférence, sous la direction de M. Baudrez et T. di Manno, Bruxelles, Bruylant éditions, 2012, p. 509-521.
  • « Scène et Hors scène : jeux entre l’ici et l’ailleurs dans quelques comedias de Luis Vélez de Guevara », L’ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, sous la direction de Carole Nabet Egger et Isabelle Rouane Soupault, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2012, p. 81-90.
  • « Le monde animal dans un dictionnaire espagnol de 1611, ou le bestiaire duTesoro de Sebastián de Covarrubias », L’animal, un homme comme les autres ?, Bruxelles, Bruylant éditions, 2012, p. 195-214.
  • « Effacer la frontière: jeux tragi-comiques sur la confusion des genres sexuels dans une tragédie de Luis Vélez de Guevara: La Serrana de la Vera (1613) », Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte à la mise en scène), sous la direction de Milagros Torres et Ariane Ferry, Publications numériques du CÉRÉdI, n° 7, 2012. Consultable en ligne: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?effacer-la-frontiere-jeux-tragi.html
  • « Écrire le personnage, dire l’humain : La Celestina (1499-1502) de rupture en rupture jusqu’aux confins de la modernité », Renverser la norme : figures de la rupture dans le monde hispanique, textes réunis par José García Romeu et Odile Lasserre Dempure, Babel n° 26 (2° semestre 2012), p. 17-44. Consultable en ligne: http://babel.revues.org/
  • « Le sein maternel, ou l’autre Origine du monde : enjeux politiques du discours médical sur le sein dans l’Espagne des XVIe et XVIIe s. », Le sein, des mots pour le dire, sous la direction de Natacha Ordioni et Martine Sagaert, Toulon, Université de Toulon, Collection Transverses, 2015, p. 51-69.
  • « De Zoraida a Ana Félix, o la identidad cuestionada en el Quijote de Cervantes », A vueltas con el Quijote, Criticón n° 127, 2016, p. 31-40.
  • « Violencia de Gila, violencia de mujer: La Serrana de la Vera (1613) de Vélez y su adaptación (2004) por Luis Landero», Colloque du CLESO-FRAMESPA de Toulouse, Violencias de mujeres en el teatro del Siglo de Oro /Violences de femmes dans le théâtre du Siècle d’Or , Toulouse, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 6-7 Juin 2016 (à paraître).

Contributions au sein d’ouvrages scientifiques :

  • Introduction à La ville méditerranéenne : entre imaginaire et réalité, Paris, Honoré Champion, 2009, p. 7-12.
  • Préface à La Celestina : études croisées, Babel n°22 (2° semestre 2010), p. 7-10. Consultable en ligne : http://babel.revues.org/
  • Avant-propos à Renverser la norme : figures de la rupture dans le monde hispanique, Babel-Littératures plurielles n° 26 (2° semestre 2012), p. 9-13. Consultable en ligne : http://babel.revues.org/

5 – Direction d’ouvrages :

  • La ville méditerranéenne : entre imaginaire et réalité, Paris, Honoré Champion éditeur, 2009, (en collaboration avec M-T Garcia et A. Vatrican).
  • Babel n°22 (2° semestre 2010), La Celestina : études croisées, (en collaboration avec S. Gorgievski et X. Leroux).
  • Babel n° 26 (2° semestre 2012), Renverser la norme: figures de la rupture dans le monde hispanique, (en collaboration avec J. Garcia Romeu).

6 – Co-Organisation de Colloques/Congrès internationaux et Journées d’Études :

  • Co-organisation du Colloque international La ville méditerranéenne, entre imaginaire et réalité, en collaboration avec M.T. Garcia et A. Vatrican, Toulon, 14 et 15 septembre 2006.
  • Co-organisation Journée Hommage à Gabriel García Márquez, Université de Toulon, 13 décembre 2009
  • Co-organisation Journée d’Études : La Celestina de Fernando de Rojas : études croisées, en collaboration avec S. Gorgievski et X. Leroux, Université de Toulon, 29 Janvier 2010.
  • Co-organisation du XVIe Congrès international de l’AITENSO (Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro), Tiempo e historia, sous la direction d’I. Rouane Soupault et P. Meunier, en collaboration avec P. Gandoulphe (Aix-Marseille Université), F. Gilbert (Université de Toulouse-Le Mirail) et C. Orobitg (Aix-Marseille Université), Aix-en-Provence, 25-28 septembre 2013.

7 – Conférences au sein d’Universités et structures scientifiques étrangères: 

  • « Images littéraires du morisque dans l’Espagne des XVI° et XVII° siècles », Conférence du 3° séminaire ARC Martyrs de l’Autre, Centre Interdisciplinaire d’Études des Religions et de la Laïcité, 30 mars 2009, Université Libre de Bruxelles (Belgique).
  • « Le rôle citoyen de la femme dans les traités des moralistes espagnols des XVIe et XVIIe siècles. Analyse d’un paradoxe »,  La femme méditerranéenne, de la citoyenneté au développement, 27 mars 2009, Université de Meknès (Maroc).

8 – Conférences au sein d’Universités et structures scientifiques françaises:

  • « La dramatisation d’un idéal de fermeture dans le théâtre de Luis Vélez de Guevara », communication du CRES-Lecemo (EA 3979 -Paris III-Sorbonne Nouvelle), 12 novembre 2001.
  • « Ouvrir sa maison à l’hôte : analyse d’une image dans le théâtre de Luis Vélez de Guevara », communication du CRES-Lecemo (EA3979- Paris III-Sorbonne Nouvelle), 26 janvier 2003.
  • « L’espace de la femme dans le théâtre de Vélez de Guevara », séminaire du CRES-Lecemo (Paris III-Sorbonne Nouvelle), 27 janvier 2004.
  • « L’écriture de la confusion dans Don Gil de las calzas verdes de Tirso, une figure de l’opposition ? », Conférence du CRES-Lecemo (EA3979 – Université Paris III Sorbonne-Nouvelle), Les figures de l’opposition. Espagne XVI-XVII, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, le 22 Novembre 2010.
  • « La Serrana de la Vera ou la puissance du geste », Le héros tragique, Conférence au Séminaire d’Études Théâtrales (SET) de l’Université de Rouen, sous la direction du Professeur Milagros Torres, le 11 janvier 2013.
  • « Genre sexuel et transgression : Don Gil de las calzas verdes de Tirso et La serrana de la Vera de Vélez de Guevara», Séminaire transversal de Babel (EA 2649 – Université de Toulon) Norme et transgression, sous la direction de Michèle Monte, 13 octobre 2014.
  • « Convers et morisques », Séminaire MAPM-Babel (EA 2649 – Université de Toulon), sous la direction de Guillaume Berthon, L’individu face à la collectivité, 21 Janvier 2016.

9 – Responsabilités collectives (depuis 2005)

Responsabilités scientifiques :

  • Membre du Conseil de Laboratoire BABEL de l’Université de Toulon (2007 -12)
  • Responsable Axe BABEL Moyen-Âge et Première Modernité (Domaine espagnol), en co-responsabilité avec S. Gorgievski  (Dom. anglais) et X. Leroux (Dom. français) (2010 -14)
  • Responsable Axe BABEL Littératures et Cultures du monde hispanique (Espagne Siècle d’Or), en co-responsabilité avec M.T Garcia (2005 -12)
  • Co-direction de mémoires Master Recherche 1 et 2 (2005 -13)
  • Co-organisations de Colloques/Congrès internationaux et de Journées d’études (2006, 2008, 2010, 2013)
  • Co-direction d’ouvrages scientifiques (2009, 2010, 2012)
  • Correspondant SHF pour le département LLCER Espagnol de l’Université de Toulon (2015-17)
  • Invitation de conférenciers Séminaire transversal Identités plurielles, Babel (17 mars 2016)

Responsabilités pédagogiques :

  • Direction du département LLCER Espagnol de l’Université de Toulon (2008, 2009)
  • Présidente de Jury Licence3 Université de Toulon (2005 -17)
  • Présidente de jury Validation des Acquis d’Expérience (2012-17)
  • Membre de jury de Licences (2005-17)
  • Responsable pédagogique Licence3 Espagnol (2005 -17)
  • Membre Commission pédagogique VES et Campus monde (2005 -10)
  • Tutorat d’étudiants et direction de mémoires LEA (2005 -12)
  • Tutorat d’étudiants et co-direction de mémoires MEEF2/ESPEE (2015-17)
  • Responsable Orientation Active du département LLCER Espagnol (2013 -15)
  • Responsable Stages et Liens Université/Secondaire (2016-17)

Commissions de recrutement. Fonctions à caractère national :

  • Membre local du Comité de sélection pour la 14° section, Université de Toulon (2010)
  • Membre extérieur Comité de sélection pour la 14° section, Aix-Marseille Université (depuis 2009)
  • Membre commission de recrutement ATER (2012, 2014, 2015)
  • Membre commission de recrutement PRAG (2009, 2013)
  • Membre Jury national Baccalauréat (2014-15)
  • Membre Jury national CAPES d’espagnol, sous la présidence de Caroline Pascal (2011-12, 2012-13, 2013-14)
  • Membre Jury national ENS Lyon, sous la Présidence d’Isabelle Bleton (2016)

 

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.