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Patrick Menneteau

Patrick MENNETEAU

Professeur des Universités

 

Parcours

ENS, thèse 3e cycle, agrégation d’anglais, HDR

Mél

menneteau@univ-tln.fr

Domaine(s) de recherche

Littérature et histoire des idées britanniques du XVIIIe siècle

Publications

Composés d’une cinquantaine d’articles publiés dans des revues scientifiques universitaires avec comité de lecture, d’un livre aux éditions Champion, d’une douzaine de conférences et communications, et de trois programmes radiodiffusés, ils ont recouvert au fil des ans plusieurs domaines de spécialité: littérature écossaise, littérature anglaise du siècle des Lumières et du XIXe siècle, histoire des idées de la Grande-Bretagne.

A)    Articles publiés dans revues à comité de lecture :

la littérature écossaise des XVIIIe et XIXe siècles

o« The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner, de James Hogg, comme roman d’aventures spirituelles. »  Cahier de Bretagne Occidentale : Pays de Galles, Ecosse, Irlande 7,  université de Brest (1987) 139-151.

o“John Galt’s The Annals of the Parish, Scotland’s The Vicar of Wakefield?” Actes du Colloque de la Société des Anglicistes de 1’Enseignement Supérieur. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 1987.

o« Pourquoi l’étrange psyché de Dr Jekyll and Mr Hyde ? » Ecosse Littérature et Civilisation 9, université de Grenoble III (1990) 53-63.

o« Dr Jekyll and Mr Hyde : savoirs anciens et savoirs nouveaux. » Etudes Ecossaises n°3 : Aspects du XVIIIe siècle, GDR Grenoble III (février 1996) 171-177.

o« Le poète Robert Fergusson et le contexte idéologique du XVIIIe siècle écossais : folie et/ou aliénation ? »  Ecosse : Littérature et Civilisation 3-4, université de Grenoble III (1984) 125-42.

o« Le Caractère historique des poèmes de Robert Fergusson. » Etudes Ecossaises : Ecosse, Regards d’Histoire 1, université de Grenoble III (1992) 123-41.

o“Robert Fergusson’s Contribution to the Definition of a Scottish Cultural Identity.” Etudes Ecossaises (hors série), Université de Grenoble III (1994) 39-58.

o« L’Historicité de A Tour in the Highlands in 1803, de James Hogg. » Ecosse, Littérature et Civilisation 11, université de Grenoble III (1991) 79-97.

la littérature anglaise du siècle des Lumières et de l’époque victorienne

o« Commerce spirituel et commerce temporel dans The Vicar of Wakefield d’Oliver Goldsmith. » Commerce(s) en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. Paris : Publications de la Sorbonne, 1990. 293-303.

o« William Blake, Exemple de langage mystique en littérature anglaise au XVIIIe siècle. » Enlightenment, l’obscur et la raison au XVIIIe siècle dans le monde anglophone 1, université de Grenoble III (1990) 73-109.

o“Physical Nature and Spiritual Nurture in William Blake’s Works.” Enlightenment, Nature and Nurture in XVIIIth-Century Britain 2, université Stendhal-Grenoble III (1992) 35-63.

o« Les Ages de la vie selon William Blake. » Les Ages de la vie en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995. 89-105.

o« Lecture de Dombey and Son, de Charles Dickens, selon la vision des âges de la vie de William Blake. » Les Ages de la vie en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995 : 107-125.

o“Blake’s Vision of Enlightened Europe in his Poem Europe.”  La Grande-Bretagne et l’Europe des Lumières, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle (1996) 237-249.

o« William Blake et les systèmes-agrégats : enjeux de lecture et d’écriture »  Annales du Monde Anglophone, vol 1 (n°2), (octobre 1995) 27-37.

o« William Blake : l’allégorie, l’exemple et le sentiment de vérité intérieur. » XVII-XVIII, n°41  (nov. 1995) 37-50.

o« Langage et culture dans la poésie de William Blake. » Babel, n° 1 (1996) 73-84.

o« Enjeux interprétatifs du poème de William Blake ‘Infant Sorrow’ » XVII-XVIII, n°43 (novembre 1996) 63-74.

o« The Notion of consciousness in William Blake’s works. » Abstracts of the  “Toward a Science of Consciousness, Tucson III” Conference (April 27-May 2, 1998), University of Arizona, Tucson, 1998 (abstract n° 1230).

o« Ecritures hétérogènes et vision une dans la poésie de William Blake. » Babel, n°3 (1999), 113-129.

o« Vie, formes et lumière dans la poésie de William Blake. » XVII-XVIII (1999) 211-222.

o« La Voix prophétique de William Blake. » Babel, n°4 (2000) 125-140

o« Mémoire et écriture : position de quelques problèmes épistémologiques fondamentaux à partir de la mystique de William Blake. » Mémoire et écritures, actes du colloque Université de Toulon 12-13 mai 2000, Paris, Champion, coll. “Babeliana”, n°6, pp. 71-92

o« L’Unité de la connaissance selon la vision mystique de William Blake. » In Cazenave, M. éd. De la Science à la philosophie : y a-t-il une unité de la connaissance ? (Paris : Albin Michel, 2005), pp. 329-357

o« Nourritures de l’esprit : question du sens et perspectives archétypales dans l’œuvre de William Blake » (colloque international du Centre d’Etudes Anglaises du XVIIIe siècle, université de Paris III, décembre 2002) in : Nourritures en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Moscou : Rubrica, 2006, pp. 215-226

o« William Blake and the Dark Side of the Enlightenment : towards a reassessment of the Jungian contribution » (colloque international de l’université de Paris III – La Sorbonne Nouvelle, décembre 2003), in The Enlightenment by Night, ed. Serge Soupel, Kevin L. Cope, Alexander Pettit. New York: AMS Press Inc., 2008.

o« The Sea in William Blake’s Poetry » (colloque Paul-Gabriel Boucé « La mer », Paris III – La Sorbonne Nouvelle, décembre 2004), en cours de publication chez AMS Press Inc.

o « Les lectures que William Blake fait de la Bible » » in XVII-XVIII, n° 64 (2007), 93-114

o“William Blake & Carl Gustav Jung” in Problèmes actuels de Philologie : procédés méthodiques de l’enseignement des langues étrangères, actes du colloque international scientifique et pratique de l’université pédagogique de Novossibirsk, Faculté des Langues Etrangères, novembre 2006

o« Ombres et Lumières dans la poésie de William Blake » La Nuit dans l’Angleterre des Lumières, éd. Suzy Halimi, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, pp. 243-276.

o   « Jung et la critique littéraire : enjeux épistémologiques » : conférence prononcée devant le Cercle Francophone de Recherche et d’Information C.G. Jung, en octobre 2009, sous presse aux éditions du Martin Pêcheur.

o   « Jung, Heidegger et la créativité artistique » : conférence prononcée devant le Cercle Francophone de Recherche et d’Information C.G. Jung, le 4 février 2012, sous presse aux éditions du Martin Pêcheur.

l’histoire des idées :

o   « A New Theology is born », Nicaragua Libre, London: Nicaragua Solidarity Campaign & New Socialist (1984) 7-9.

o   « Adam Smith, William Law et William Blake : harmonie des accords ou désaccord sur l’harmonie ? » Idéologies dans le Monde Anglo-Saxon l, université de Grenoble III (1985) 261-90.

o   « Marion Laird, Echo du mysticisme au XVIIIe siècle à Greenock. » Ecosse, Littérature et Civilisation 7-8, université de Grenoble III (1985) 37-53.

o   « La Position du sens commun de James Oswald comme réponse à John Locke, à David Hume et à la religion naturelle » Ecosse des Lumières : le XVIIIe siècle autrement Groupe de Recherches CNRS n°930 « Etudes Ecossaises » ELLUG, Université de Grenoble III, 1997. 398-400.

o   « Désirs, besoins et vie de l’esprit : le dialogue entre David Hume et Epicure » Ecosse : Littérature et Civilisation 5-6, univ. De Grenoble III (1986) 227-235.

o   « Lecture des Dialogues Concerning Natural Religion de David Hume selon la vision de l’histoire de William Blake. » Ecosse, Littérature et Civilisation 12, université Stendhal- Grenoble III  (1992) 15-30.

o   « Raison, croyance, foi et savoir selon David Hume : débat autour de la définition de la nature humaine au XVIIIe siècle » Etudes Ecossaises, n°2, GDR Etudes Ecossaises, université Stendhal, Grenoble (1993) 113-121.

o   « Jacob Boehme » (Colloque « La Franc-Maçonnerie et la religion dans l’Europe du XVIIIe siècle » à l’Université Stendhal-Grenoble III d’avril 1993) : Humanismes 211-2 (1993) 97-103.

o   « Le siècle des Lumières et le problème du fondement de la connaissance : le concept de sens commun selon le théologien écossais James Oswald. » Ecosse des Lumières : le XVIIIe siècle autrement, Groupe de Recherches CNRS n°930 « Etudes Ecossaises » ELLUG, Université de Grenoble III (1997) 275-283.

o   « Aspects de l’irrationnel dans la philosophie de David Hume » Etudes Ecossaises, n°7, 2001, 111-124

o   « Aspects de la contradiction dans Dialogues concerning Natural Religion, de David Hume » Etudes Ecossaises, n°8, 2002. .243-260.

o   « Les dimensions archétypales de Dialogues concerning Natural Religion, de David Hume » Moreralia : Patchwork d’écrits, Université Stendhal-Grenoble III, juin 2004. 55-84.

o   « Prémices de la subjectivité dans Dialogues concerning Natural Religion, de David Hume » XVII-XVIII, n°62, juin 2006, pp. 143-160

o   « La Sensation et la réflexion selon John Locke, ou la rhétorique au service de la séduction » colloque international « la séduction » de l’université de Paris IV, janvier 2008, XVII-XVIII, n°65 (2008), 131-153.

o   « David Hume et l’essor du modèle scientifique au XVIIIe siècle, dans les Dialogues sur la religion naturelle » Etudes Ecossaises, 2009, n° 12, pp. 13-31

o   « BHL : De la Guerre en philosophie, ou du ‘guère philosophique’ : le retour du mythe ». revue en ligne Plastir, n°19, juillet 2010, 1-23.

o   « William Blake’s mystical visions and the science of psychology » : communication donnée au colloque international et interdisciplinaire « Mysticism without Bounds » de Bangalore (Inde) en janvier 2011, publiée sous le titre « Jacob Boehme, William Blake, and Jung’s Psychology » in Tattua, Journal of Philosophy, Bangalore : Christ University, vol. III, n°1, January 2011, pp. 91-112.

o   « Enjeux archétypaux du débat sur le réchauffement climatique », contribution au colloque « Faites de la science », Palais Neptune, avril 2012 (en cours de publication dans un ouvrage collectif aux éditions Cambridge Scholars)
 

B) Ouvrages publiés (2)

1) Ouvrage collectif : Travaux Pratiques : cours de français langue étrangère, à l’usage des étudiants de troisième et quatrième années d’études supérieures de français

Ed. Hartley, David, London: Hodder and Stoughton, 1987 (144 pages)

2) Menneteau, Patrick : La Poésie de William Blake, reflet des enjeux gnoséologiques de la critique littéraire

Paris, Editions Champion, 1999 (347 pages)


D) Programmes radiodiffusés (3) :

o   « La folie dans la poésie de William Blake » : entretien de 30 minutes radiodiffusé par radio Aligre FM 93.1 dans le cadre de ses programmes « Expectase, les sciences et l’imaginaire », enregistré le 30 mai 2001, diffusé à plusieurs reprises en été et automne 2001.

o   « William Blake, poète mystique » : émission de 45 minutes diffusée par France Culture le 31/05/03 dans le cadre de la série « Des Vivants et des Dieux », dirigée par M. Cazenave.

o   « William Blake, une vie, une œuvre » : programme de 90 minutes de France-Culture, diffusé le 31 décembre 2006.

 

E)     Conférences non publiées (11) :

o   « Le champ du signe : enjeux méthodologiques de la critique littéraire » prononcée sur invitation à l’Institut de Recherche du Monde Anglophone (IRMA) de l’Université de Provence (directeur : M. le Professeur S. Ricard), en avril 1996 ;

o    « L’Imagination selon William Blake », prononcée devant la société franco japonaise de Yonézawa (Japon) en juillet 1997

o   « A propos de William Blake, l’autorité de l’écrivain, légitimité et règles de lecture », prononcée sur invitation à l’Université de Lille III, avril 1997 ;

o   « Le Génie Poétique selon William Blake », prononcée sur invitation à l’Université de Lille III, avril 1997

o   « William Blake : aspects littéraires, idéologiques et picturaux », prononcée devant l’association franco-britannique de Toulon en novembre 1999 ;

o   « William Blake, poète mystique et gnostique », prononcée à l’université de Meknès (Maroc) en novembre 2000 ;

o   « William Blake face à la critique littéraire », prononcée à l’Université Pédagogique de Novossibirsk (Russie) en avril 2001 ;

o   « Le système de l’enseignement supérieur français », prononcée à l’Academ Gorodoc (Cité des Savants) de Novossibirsk (Russie) en avril 2001 ;

o   « William Blake : poèmes et œuvres picturales », prononcée devant l’association « Les amis du musée de Toulon », en mars 2002 ;

o   « William Blake : enjeux critiques », prononcée devant l’association « Culture et découverte » de Hyères, en mars 2002 ;

o   « Carl Gustav Jung : contributions à la critique littéraire », prononcée devant le Centre Francophone et Recherche et d’Information C.G. Jung, le 13 septembre 2007.

o   « Quelques idées héritées du siècle des lumières », conférence pour l’association « Culture et découverte » de Hyères (2008)

Liste mise à jour le 21 mars 2013.

Activités scientifiques

Membre de Babel, de la société d’études anglaises des XVIIe et XVIIIe siècles, du CEFRI (Cercle francophone de recherche et d’information C.G. Jung, à Paris), de la Blake Society de Londres, et de la SAES.

A) articles publiés ou en cours de publication :1) « Le poète Robert Fergusson et le contexte idéologique du XVIIIe siècle écossais: folie et/ou aliénation? »
Ecosse : Littérature et Civilisation 3-4, université de Grenoble III (1984): 125-42.2) « Adam Smith, William Law et William Blake: harmonie des accords ou désaccord sur l’harmonie? »
Idéologies dans le Monde Anglo-Saxon l, université de Grenoble III (1985): 261-90.3) « Marion Laird, Echo du mysticisme au XVIIIe siècle à Greenock »
Ecosse, Littérature et Civilisation 7-8, université de Grenoble III (1985): 37-53.

4) « Désirs, besoins et vie de l’esprit: le dialogue entre David Hume et Epicure »
Ecosse: Littérature et Civilisation 5-6, université de Grenoble III (1986): 227-235.

5) « The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner, de James Hogg, comme roman d’aventures spirituelles »
Cahier de Bretagne Occidentale: Pays de Galles, Ecosse, Irlande 7,  université de Brest (1987): 139-151.

6) « John Galt’s The Annals of the Parish, Scotland’s The Vicar of Wakefield? »
Actes du Colloque de la Société des Anglicistes de 1’Enseignement Supérieur. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, 1987.

7) « Commerce spirituel et commerce temporel dans The Vicar of Wakefield d’Oliver Goldsmith »
Commerce(s) en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. Paris: Publications de la Sorbonne, 1990: 293-303.

8) « Pourquoi l’étrange psyché de Dr Jekyll and Mr Hyde? »
Ecosse Littérature et Civilisation 9, université de Grenoble III (1990): 53-63.

9) « William Blake, Exemple de langage mystique en littérature anglaise au XVIIIe siècle »
Enlightenment, l’obscur et la raison au XVIIIe siècle dans le monde anglophone 1, université de Grenoble III (1990): 73-109.

10) « Le Caractère historique des poèmes de Robert Fergusson »
Etudes Ecossaises: Ecosse, Regards d’Histoire 1, université de Grenoble III (1992): 123-41.

11) « L’Historicité de A Tour in the Highlands in 1803, de James Hogg »
Ecosse, Littérature et Civilisation 11, université de Grenoble III (1991): 79-97.

12) « Lecture des Dialogues Concerning Natural Religion de David Hume selon la vision de l’histoire de William Blake. »
Ecosse, Littérature et Civilisation 12, université Stendhal- Grenoble III  (1992): 15-30.

13) « Physical Nature and Spiritual Nurture in William Blake’s Works »
Enlightenment, Nature and Nurture in XVIIIth-Century Britain 2, université Stendhal-Grenoble III (1992): 35-63.

14)  « Les Ages de la vie selon William Blake »
Les Ages de la vie en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995: 90-105.

15) « Lecture de Dombey and Son, de Charles Dickens, selon la vision des âges de la vie de William Blake »
Les Ages de la vie en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995: 107-125.

16) « Raison, croyance, foi et savoir selon David Hume: débat autour de la définition de la nature humaine au XVIIIe siècle »
Etudes Ecossaises, n°2, GDR Etudes Ecossaises, université Stendhal, Grenoble (1993): 113-121.

17) « Blake’s Vision of Enlightened Europe in his Poem Europe »
La Grande-Bretagne et l’Europe des Lumières, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle (1996): 237-249.

18) « Jacob Boehme »
Colloque « La Franc-Maçonnerie et la religion dans l’Europe du XVIIIe siècle » à l’Université Stendhal-Grenoble III d’avril 1993: Humanismes 211-2 (1993) 97-103.

19) « Robert Fergusson’s Contribution to the Definition of a Scottish Culture »
Etudes Ecossaises 1, Université de Grenoble III (1991): 123-141.

20) « Le siècle des Lumières et le problème du fondement de la connaissance: le concept de sens commun selon le théologien écossais James Oswald »
Ecosse des Lumières: le XVIIIe siècle autrement, Groupe de Recherches CNRS n°930 « Etudes Ecossaises » ELLUG, Université de Grenoble III (1997): 275-283.

21) « Dr Jekyll and Mr Hyde: savoirs anciens et savoirs nouveaux »
Etudes Ecossaises 3: Aspects du XVIIIe siècle, GDR Grenoble III (février 1996): 171-177.

22) « La Position du sens commun de James Oswald comme réponse à John Locke, à David Hume et à la religion naturelle »
Ecosse des Lumières: le XVIIIe siècle autrement Groupe de Recherches CNRS n°930 « Etudes Ecossaises » ELLUG, Université de Grenoble III, 1997, 398-400.

23) « William Blake et les systèmes-agrégats: enjeux de lecture et d’écriture »
Annales du Monde Anglophone, vol 1 (n°2), (octobre 1995) 27-37.

24) « William Blake: l’allégorie, l’exemple et le sentiment de vérité intérieur »
XVII-XVIII, n°41, (nov. 1995) 37-50.

25) « Langage et culture dans la poésie de William Blake »
Babel, n° 1 (1996), 73-84.

26) « Enjeux interprétatifs du poème de William Blake ‘Infant Sorrow' »
XVII-XVIII, n°43 (novembre 1996), 63-74.

27) « The Notion of consciousness in William Blake’s works »
Abstracts of the  “Toward a Science of Consciousness, Tucson III” Conference, University of Arizona, Tucson, 1998.

28) « Ecritures hétérogènes et vision une dans la poésie de William Blake »
Babel, n°3 (1999), 113-129.

29) « Vie, formes et lumière dans la poésie de William Blake »
XVII-XVIII (1999) 211-222.

30) « La Voix prophétique de William Blake »
Babel, n°4 (2000) 125-140

31) « Aspects de l’irrationnel dans la philosophie de David Hume »
Etudes Ecossaises, n°7, 2001, 111-124

32) « Mémoire et écriture: position de quelques problèmes épistémologiques fondamentaux à partir de la mystique de William Blake »
in Mémoire et écritures, actes du colloque Université de Toulon 12-13 mai 2000, Paris, Champion, coll. « Babeliana », n°6, pp. 71-92

33) « Aspects de la contradiction dans Dialogues concerning Natural Religion, de David Hume »
Etudes Ecossaises, n°8, 2002, p.243-260.

34) « L’Unité de la connaissance selon la vision mystique de William Blake »
Cazenave, M. éd. De la Science à la philosophie : y a-t-il une unité de la connaissance ? (Paris : Albin Michel, 2005), pp. 329-357

35) « Nourritures de l’esprit: question du sens et perspectives archétypales dans l’œuvre de William Blake »
(colloque international du Centre d’Etudes Anglaises du XVIIIe siècle, université de Paris III, décembre 2002: publication prévue dans la revue XVII-XVIII)

36) « William Blake and the Dark Side of the Enlightenment : towards a reassessment of the Jungian contribution »
(colloque international “La nuit au siècle des Lumières”, université de Paris III – La Sorbonne Nouvelle, décembre 2003: publication prévue dans un ouvrage collectif, aux Etats-Unis, sous la direction de M. le Professeur Serge Soupel)

37) « Les dimensions archétypales de Dialogues concerning Natural Religion, de David Hume »
Moreralia : Patchwork d’écrits, Université Stendhal-Grenoble III, juin 2004. 55-84.

38) « La mer dans la poésie de William Blake »
colloque Paul-Gabriel Boucé « La mer », Paris III – La Sorbonne Nouvelle, décembre 2004

39) « Prémisses de la subjectivité dans Dialogues concerning Natural Religion, de David Hume »
XVII-XVIII, n°62, juin 2006, pp. 143-160

40) « Les lectures que William Blake fait de la Bible »
colloque international du Centre de Recherches et d’Etudes Anglaises, Paris III, novembre 2006

41) “William Blake & Carl Gustav Jung”
colloque de Novossibirsk, novembre 2006

B) Livres publiés :

1) Ouvrage collectif: Travaux Pratiques: cours de français langue étrangère, à l’usage des étudiants de troisième et quatrième années d’études supérieures de français
Hartley, D. Ed. London: Hodder and Stoughton, 1987 (144 pages);

2) Menneteau, Patrick: La Poésie de William Blake, reflet des enjeux gnoséologiques de la critique littéraire
Paris : Editions Champion, 1999 (347 pages).

C) Conférences (non publiées):

1)    « L’Imagination selon William Blake »
prononcée devant la société franco japonaise de Yonézawa (Japon) en juillet 1997;

2)    « A propos de William Blake, l’autorité de l’écrivain, légitimité et règles de lecture »
prononcée dans le cadre d’un séminaire de DEA, Université de Lille III, avril 1997;

3)    « Le Génie Poétique selon William Blake »
prononcée dans le cadre d’un séminaire de maîtrise, Université de Lille III, avril 1997;

4)    « William Blake: aspects littéraires, idéologiques et picturaux »
prononcée devant l’association franco-britannique de Toulon en novembre 1999;

5)    « William Blake, poète mystique et gnostique »
prononcée à l’université de Meknès (Maroc) en novembre 2000;

6)    « William Blake face à la critique littéraire »
prononcée à l’Université Pédagogique de Novossibirsk (Russie) en avril 2001;

7)    « Le système de l’enseignement supérieur français »
prononcée à l’Academ Gorodoc (Cité des Savants) de Novossibirsk (Russie) en avril 2001;

8)    « William Blake: poèmes et œuvres picturales »
prononcée devant l’association « Les amis du musée de Toulon », en mars 2002;

9)    « William Blake: enjeux critiques »
prononcée devant l’association « Culture et découverte » de Hyères, en mars 2002.

D) Communications (non publiées):

1) « Le champ du signe: enjeux méthodologiques de la critique littéraire »
communication présentée à l’Institut de Recherche du Monde Anglophone (IRMA) de l’Université de Provence (directeur: M. le Professeur S. Ricard), en avril 1996;

2) « La folie dans la poésie de William Blake »
entretien de 30 minutes radiodiffusé par radio Aligre FM 93.1 dans le cadre de ses programmes « Expectase, les sciences et l’imaginaire », enregistré le 30 mai 2001, diffusé à plusieurs reprises en été et automne 2001.

3)    « William Blake, poète mystique »
émission de 45 minutes diffusée par France Culture le 31/05/03 dans le cadre de la série « Des Vivants et des Dieux », dirigée par M. Cazenave.

4) « William Blake : une vie, une œuvre », émission de France-Culture (décembre 2006)

E) co-production d’une méthode vidéo d’enseignement du français :

Une vie d’étudiant, série de cassettes d’enseignement du français co-produite par les universités de Glasgow et de Mulhouse, produite et distribuée par le Département de Français de l’Université de Glasgow, 1985-9.

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