Vous êtes ici : Accueil > Actualités, Projets > Projet scientifique

Projet scientifique

Vague B (2012-2015)
Unité de recherche : dossier unique

PROJET

(Partie I : Projet scientifique)

 

Les programmes d’actions transdisciplinaires développés par l’unité de recherche Babel contribuent largement à son dynamisme, mais ils constitue aussi un danger contre lequel il faut lutter en permanence : l’éparpillement. Babel a choisi de maintenir fermement ses trois axes – Langage, Littérature, Civilisations – et de ne pas multiplier les domaines de recherche externes, sinon de façon très ponctuelle à l’occasion d’une manifestation scientifique particulière.

L’Unité de recherche Babel avait annoncé dans le dossier du précédent quadriennal qu’elle entendait cultiver la transdisciplinarité et privilégier la thématique euro-méditerranéenne, comme cela avait été déjà énoncé lors de la précédente évaluation. Selon les axes, la thématique euro-méditerranéenne a été introduite (axe linguistique) ou renforcée (axes littéraire et civilisationiste). L’activité de Babel se développe à la fois dans le domaine régional (le Var, la littérature varoise) qu’international (rapports étroits avec l’Espagne et Italie en particulier) et transméditerranéen (« Pourtour » méditerranéen).

Il a été précisé dans la partie « bilan » comment les équipes ont été amenées à se restructurer depuis 2006. La réorganisation qui a été faite constitue désormais l’assise solide sur laquelle les travaux vont pouvoir se développer durant les années 2012-2015. En outre, rattachée à l’axe « langage », une nouvelle équipe « Sémantique lexicale discursive » émerge et demande à être reconnue : elle est présentée ci-après.

Dans les années à venir, l’axe « Langage » est appelé à connaître un fort développement : le recrutement imminent d’un Professeur en « Linguistique française et stylistique » devrait permettre d’assurer une relève dans la continuité (deux départs à la retraite sont prévus dans les 2 ou 3 années à venir).

L’axe « Imaginaires et genèses littéraires » vient de se doter d’un nouveau professeur en « Littérature comparée du domaine euro-méditerranéen » : ce recrutement devrait permettre de répondre à la forte demande de travaux des étudiants et doctorants dans ce domaine.

Enfin, à l’intérieur de l’axe « Civilisations et sociétés » un travail de concertation entre les équipes « Monde anglophone contemporain » et « Mosaïques » a été amorcé et devrait se montrer fécond.

Le développement de l’UR, le nombre croissant des publications, les programmes d’études multiples et croisés  ont conduit les membres de Babel à souhaiter que l’équipe d’accueil se dote de statuts : une réflexion est en cours, menée par une commission qui doit présenter ses propositions en Assemblée générale, en novembre 2010. Des élections seront alors organisées selon les modalités retenues et le prochain responsable de l’UR sera connu au plus tard en juin 2011.

AXE LANGAGE : LANGAGE ET SÉMIOLOGIE (PROJET)

AXE LITTÉRATURES : IMAGINAIRES ET GENÈSES LITTÉRAIRES (PROJET)

AXE CIVILISATIONS : CIVILISATIONS ET SOCIÉTÉS (PROJET)


Retour à la présentation de l’unité

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.