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Sandra Gorgievski

Sandra Gorgievski

Maßtre de conférences-HDR

 

Parcours

‱    1991 AgrĂ©gĂ©e d’anglais
‱    1996 Doctorat, UniversitĂ© Paris 4-Sorbonne: “Le mythe arthurien dans l’imaginaire du monde anglophone, 1970-1990”. Directeur : AndrĂ© CrĂ©pin.
‱    2011 Habilitation Ă  Diriger les Recherches, UniversitĂ© Paris 4-Sorbonne : « Face-Ă -face avec les anges: Images de l’ange dans l’art mĂ©diĂ©val et au cinĂ©ma. » Directeur : Leo Carruthers.
‱    2012 Qualification aux fonctions de Professeur des UniversitĂ©s (CNU section 11).

MĂ©l

gorgievski@univ-tln.fr

 

Domaine(s) de recherche

L’imaginaire mĂ©diĂ©val et ses rĂ©surgences contemporaines (cinĂ©ma, littĂ©rature, bande dessinĂ©e, arts visuels), en particulier les croisades, la figure de l’ange, le mythe arthurien

Membre de :

-Laboratoire Babel/ Moyen Âge et PremiĂšre ModernitĂ© (EA 2649, UniversitĂ© de Toulon): http ://www.babel.univ-tln.fr
-Association des MĂ©diĂ©vistes Anglicistes de l’Enseignement SupĂ©rieur: http ://www.amaes.jimdo.com
-Modernités Médiévales : http ://www.modernitesmedievales.org
-SociĂ©tĂ© des Anglicistes de l’Enseignement SupĂ©rieur : http ://www.saesfrance.org

 

Publications

Ouvrages publiés

-Face to Face with Angels, Images in Medieval Art and in Film. Jefferson, McFarland, 2010, 37 ill., 224 p.
Le Mythe d’Arthur : de l’imaginaire mĂ©diĂ©val Ă  la culture de masse, LiĂšge, Cefal, 2003, 232 p.
-Les Temps. « Essentiels de grammaire anglaise », Paris, Ellipses, 1999, 138 p.

Direction d’ouvrages

-(avec Nolwena Monnier), L’engagement, Actes de l’atelier mĂ©diĂ©val, 55e congrĂšs de la SAES, Toulon, 4-6/06/2015, Bulletin des Anglicistes MĂ©diĂ©vistes, n°87 (Ă©tĂ© 2015), 170 p.
-(avec Alessandro Leiduan), Littérature et cinéma. Babel, n°24 (2Úme sem. 2011), 360 p.
-(avec Xavier Leroux) Le Moyen Âge mis en scùne : perspectives contemporaines. Babel, n°15 (1er sem. 2007)
-(avec Odile Lasserre-Dempure et Xavier Leroux), La Celestina. Etudes croisĂ©es.  JournĂ©e d’Etudes de l’UniversitĂ© de Toulon, 29.01.2010, Babel, n°22 (2Ăšme sem. 2010)

 

Articles publiés

  • « Voyages outre-mer, Ă  nuls autres pareils? Mers et fleuves d’Orient dans le programme iconographique du manuscrit Royal 19 DI (1333-1340). » ConfĂ©rence prononcĂ©e lors du sĂ©minaire de l’Ă©quipe « Ecritures des espaces euro-mĂ©diterranĂ©ens », Babel, UniversitĂ© de Toulon, 02/02/2016. Babel-LittĂ©ratures Plurielles n°33, 2016, p. 263-300. https://babel.revues.org/4551
  • « Imaginaires du paysage mĂ©diterranĂ©en dans un traitĂ© historique des croisades: Les Passages d’Outremer de SĂ©bastien Mamerot (XVe s.) ». In AnaĂŻs Escudier et Laure LĂ©vĂȘque (Ă©ds), Paysages mĂ©diterranĂ©ens-Correspondances poĂ©tiques, Babel-LittĂ©ratures Plurielles n°30, 2014, p.35-61. http://babel.revues.org/3830
  • « Secret Gestures and Silent Revelations: from Arthurian manuscripts to Arthurian TV series». 47th International Congress on Medieval Studies, Western Michigan University, Kalamazoo, USA, 9-13/05/2012. The Year’s Work in Medievalism 29 (2014). https://sites.google.com/site/theyearsworkinmedievalism/all-issues/29-2014
  • « Le ciel n’attend pas: dialogues avec l’invisible et voix angĂ©liques dans A Prairie Home Companion de Robert Altman». Communication au colloque SERCIA Le cinĂ©ma parle : mots, voix et langue, Nanterre Paris-Ouest, 2009. Mise au point, 6 | 2014, http://map.revues.org/1612
  • « L’ange au cinĂ©ma. Un face Ă  face impossible?» Positif n°633 (novembre 2013), p. 74-77.
  • « L’ange de l’Annonciation, chef de chƓur dans Il Vangelo Secondo Matteo de Pasolini ». In Sandra Gorgievski et Alessandro Leiduan (Ă©ds.), LittĂ©rature et cinĂ©ma, Babel-LittĂ©ratures plurielles, n°24 (2Ăšme sem. 2011), p. 257-272. http://babel.revues.org/192
  • « Échanges et transformations de l’Annonciation : d’un groupe statuaire en marbre (Toulouse, MusĂ©e des Augustins, XIIe siĂšcle) Ă  un bas-relief en bronze d’Igor Mitoraj (Rome, Santa Maria degli Angeli, 2006) » In Wendy Harding (Ă©d.), Exchanges and Transformations in Early English Culture. Tribute to Jean-Paul Debax, Anglophonia/Caliban n°29, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2011, p. 311-322.
  • « Lady Godiva : mythe et rĂ©alitĂ© d’une maĂźtresse femme ». In Leo Carruthers (Ă©d.), Voix de femmes au Moyen Âge, Actes du colloque CEMA, Paris IV-Sorbonne, 2010. Paris, AMAES, 2011, p. 243-266.
  • « Rojas, Chaucer et Shakespeare au miroir de l’iconographie mĂ©diĂ©vale, ou les trois Ăąges de la femme ». In S. Gorgievski, O. Lassere-Dempure et X. Leroux (Ă©ds.), La Celestina. Études croisĂ©es, JournĂ©e d’Étude du 29.01.2010, Toulon, Babel n°22 (2Ăšme sem. 2010), p. 99-118. http://babel.revues.org/224
  • « Les Chevaliers de la Table ronde ou le film d’armure et d’épĂ©e». Positif (juillet/aoĂ»t 2010), p. 32-35.
  • « Si loin, si proches !: les anges Ă  ciel ouvert. Une iconographie mĂ©diĂ©vale Ă  rebours ». In Danielle Bushinger et Arlette Sancery (Ă©ds), MĂ©diĂ©vales 44, MĂ©langes offerts Ă  AndrĂ© CrĂ©pin, Amiens, Presses du Centre D’Études MĂ©diĂ©vales, UniversitĂ© de Picardie, 2008, p. 170-177.
  • « Sleepy Hollow: The Headless Horseman from History to Myth ». In Melvyn Stokes et Gilles MĂ©nĂ©galdo (Ă©ds), CinĂ©ma et Histoire. Film and History, Actes du Colloque SERCIA, University College London, 2004. Michel Houdiard Éditeur, Paris, 2008, p. 197-204.
  • « Female Angels as Tentative Mediators with Otherness in New Millenium Movies ». In Cherki Karkaba (Ă©d.), Otherness, Actes du colloque, Beni-Mellal, 18-19.04, Middle Ground Journal of Literary and Cultural Encounters, n° 1 (2007), p. 97-105.
  • « Face-Ă -face avec l’ange : de l’art byzantin au ‘regard Ă  la camĂ©ra’». In S. Gorgievski et X. Leroux (Ă©ds.), Le Moyen Âge mis en scĂšne : perspectives contemporaines, Babel, n°15 (1er sem. 2007), p. 177-206. http://babel.revues.org/783
  • « Tous n’étaient pas des anges : l’armĂ©e comme purgatoire amĂ©ricain dans The Dirty Dozen de Robert Aldrich ». In Francis Bordat (Ă©d.), Les Bons et les mĂ©chants, Actes du colloque SERCIA, Nanterre, 2001. Nanterre, Publidix, 2005, p. 157-166.
  • « GueniĂšvre avec ou sans Iseult ? Deux figures mythiques fĂ©minines de la souverainetĂ© chez Thomas Malory et quelques rĂ©surgences modernes ». In Marie-Françoise Alamichel (Ă©d.), ComplĂ©mentaritĂ©, MĂ©langes en l’honneur de Jocelyn Bidard et Arlette Sancery, Paris, AMAES, 2005, p. 89-98.
  • « DĂ©collations de Beowulf au cinĂ©ma : Apocalypse Now». In Blaise Douglas (Ă©d.), Perception littĂ©raire et linguistique de la violence au Moyen Âge, UniversitĂ© de Rouen, Cercles 6 (2003), p. 4-18. www.cercles.com/n6/gorgievski.pdf.
  • « Le rĂ©cit cinĂ©matographique de voyage dans l’au-delà : mysticisme et mystification dans Contact de Robert Zemeckis (1997) ». In Jean ViviĂšs (Ă©d.), Lignes d’horizon : rĂ©cits de voyage de la littĂ©rature anglaise, Actes du congrĂšs SAES, Metz, 2002. Aix-en-Provence, UniversitĂ© de Provence, 2003, p. 219-229.
  • « L’ange et le dĂ©mon dans le cinĂ©ma amĂ©ricain de science-fiction : Blade Runner et Solyent Green». In Leo Carruthers (Ă©d.), L’Ange et le dĂ©mon, Actes du colloque CEMA, Paris IV Sorbonne, 2000.
    Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2003, p.183-193.
  • « From Stage to Screen : The Dramatic Compulsion in French Cinema and Denis Llorca’s Knights of the Round Table». In Kevin J. Harty (Ă©d.), Cinema Athuriana, Jefferson, McFarland, 2002, p.163-176.
  • « Lady Godiva ». In Pierre Brunel (Ă©d.), Dictionnaire des mythes fĂ©minins, Paris, Éditions du Rocher, 2002, p. 830-836.
  • « Le mythe arthurien de Star Wars Ă  First Knight de Jerry Zucker ». In Gilles MĂ©nĂ©galdo (Ă©d.), CinĂ©ma et mythes, Actes du colloque SERCIA, Londres, 1998. Poitiers, La Licorne, 2002, p. 37-45.
  • « RĂ©alisme, stylisation et parodie dans le film Ă  sujet mĂ©diĂ©val des annĂ©es 1970 ». In Xavier Kawa-Topor (Ă©d.), Le Moyen Âge dans le cinĂ©ma europĂ©en. Les Cahiers de Conques n°3 (avril 2001), p. 99-220.
  • « ‘The future is but the obsolete in reverse’? Anticipation, prĂ©destination, prophĂ©tie et imagination dans Lance de Vladimir Nabokov ». In Wendy Harding et Anne Mathieu (Ă©ds.), Le Futur dans le Moyen Âge anglais, Actes du colloque AMAES, Montpellier, 1998. Paris, AMAES, 1999, p. 128-151.
  • « A Walk with Love and Death de John Huston, une promenade en forme de rĂȘverie philosophique ». Actes du colloque New Chaucer Society, Paris IV-Sorbonne, 1998. Bulletin des Anglicistes MĂ©diĂ©vistes (EtĂ© 1999), p. 61- 72.
  • « De Beowulf Ă  Alien : ‘the terrible alien thing’ ». In Marie-Françoise Alamichel (Ă©d.), Lectures d’une Ɠuvre : Beowulf, Paris, Éditions du Temps, 1998, p. 107-125.
  • « Une saison en enfer : Chaucer et Dante dans Seven de David Fincher ». In Leo Carruthers (Ă©d.), Les saisons dans le Moyen Âge anglais, Actes du colloque CEMA, Paris, 1997. Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 1998, p. 111-119.
  • « Vingt ans de production arthurienne 1970-1990 ». Bulletin des Anglicistes MĂ©diĂ©vistes (printemps 1998), p. 55-74.
  • « DĂ©construction d’un mythe dans Monty Python and the Holy Grail». In RaphaĂ«lle Costa de Beauregard (Ă©d.), Le CinĂ©ma et ses objets, Actes du colloque SERCIA, Toulouse, 1994. Poitiers, La Licorne, 1997, p. 247-254.
  • « The Arthurian Legend in the Cinema : Myth or History ? ». In Marie-Françoise Alamichel (Ă©d.), The Middle Ages after the Middle Ages in the English-speaking World. Actes du colloque AMAES, Paris IV Sorbonne, 1995. Rochester, Boydell & Brewer, 1997, p. 153-166.
  • « La forĂȘt mĂ©diĂ©vale aujourd’hui. Permanence et nĂ©cessitĂ© de l’imaginaire ». Positif (mai 1995), p. 28-33.

Activités scientifiques et responsabilités

‱   2012-2013 Directrice du dĂ©partement LLCE Anglais (UniversitĂ© de Toulon, FacultĂ© des Lettres), PrĂ©sidente des commissions de recrutement
‱   2006-2007 Membre du jury de l’agrĂ©gation interne d’anglais (littĂ©rature)
‱   2012-2013 Membre du Conseil du laboratoire Babel (EA 2649).
‱   2010-2013 Co-directrice de la collection Babel-LittĂ©ratures plurielles (EA 2649) avec A. Leiduan et responsable de la mise en ligne des archives sur le portail revues.org (http://babel.revues.org/).
‱   2011-1013 Co-responsable de l’équipe Monde MĂ©diĂ©val et Renaissant (EA 2649) avec Xavier Leroux et Odile Lasserre-Dempure.
‱   2010-2012 : Responsable des Ă©changes Erasmus (Ă©tudiants entrants et sortants), et des Ă©changes avec Ă©tablissements Ă©trangers sous convention

 

Enseignement

Master Recherche (« Imaginaires et genÚses littéraires »)

  • M 1, Espaces et imaginaires littĂ©raires: Ecrivains voyageurs au Moyen Âge: construction de l’imaginaire mĂ©diterranĂ©en »
  • M 2, Approfondissement d’une mĂ©thode critique: Critique postcoloniale
  • M 2, Monde mĂ©diĂ©val et renaissant, La fabrique du livre, du manuscrit au livre rĂȘvĂ©, de la copie Ă  la fiction » (avec Xavier Leroux et Odile Lasserre-Dempure): Les images des manuscrits enluminĂ©s aux incunables
  • M 1, Espaces et imaginaires littĂ©raires : L’espace dĂ©sert-forĂȘt et le mythe chevaleresque des croisades au cinĂ©ma

Master Enseignement (anglais)

  • M 1 ThĂ©matique du programme de littĂ©rature Ă©trangĂšre en langue Ă©trangĂšre: « Voyage, parcours initiatique, exil »
  • M1 ThĂ©matique du programme de littĂ©rature Ă©trangĂšre en langue Ă©trangĂšre : « L’imaginaire: l’Ă©trange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction »

Licence LLCE anglais

  • L3 MĂ©thodologie de la critique littĂ©raire
  • L 3 LittĂ©rature anglaise, Moyen Âge/Renaissance: Shakespeare, Malory, Chaucer
  • L 2 LittĂ©rature anglaise, Renaissance: Shakespeare

 

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