Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sabine Noel-Peignet

Sabine Noel-Peignet

Sabine NOEL‐PEIGNET

Professeur associé , conservateur en chef des bibliothèques en détachement

• DESS Direction des projets culturels, Institut d’Etudes Politiques, Université des sciences sociales, Grenoble.
• Diplôme Supérieur de Bibliothécaire, Ecole Nationale Supérieure de Bibliothécaires, Villeurbanne.
• Maîtrise de Lettres modernes.

sabine@noelpeignet.fr

• L’illettrisme et l’accès partagé aux technologies de l’information : l’action des bibliothèques.
• Les impacts de la révolution numérique sur les institutions de diffusion du savoir et des connaissances que sont les bibliothèques, et les nouveaux processus d’apprentissage et d’acquisition des connaissances.

• Collaborations Nord‐Sud, TIC et Bibliothèques, édition des actes du colloque du 3 avril 2008, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2010.
• Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques, introduction du colloque du 5 avril 2007, Saint‐Médard‐en‐Jalles (33) , Presses universitaires de Bordeaux, 2009.
• La bibliothèque : lieu de l’accès individuel au livre et à la lecture in Les cahiers d’ACCES, 2002.
• Des livres dès le premier âge ; éveil culturel ou apprentissage précoce ? in Citrouille mars‐avril 1998.
Communications
• Livres et bibliothèques dans la société numérique, Séminaire du Lilipant, Université du Sud ‐ Toulon Var mars 2010.
• ECM et Médiathèque, Rencontre Nationale des Espaces Culture Multimédia « Spectacle vivant et nouvelles technologies », Saint‐Médard‐en‐Jalles, 8 et 9 mars 2007.
• Bibliothèques et technologies de l’information et de la communication : expériences innovantes, Assises du livre et de la lecture, Conseil général de la Gironde, 11 et 12 décembre 2006.
• L’expresso empoisonné : réalisation d’un jeu‐enquête interactif en médiathèque. 3ème Rencontre des Espaces Culture Multimédia (ECM), Education à l’image et Multimédia, Paris, 29 septembre 2006.
• Premières transmissions littéraires. A.C.C.E.S. : vingt ans après , Paris, 21 octobre 2002.
• La bibliothèque : un espace intermédiaire. 5ème congrès européen sur la qualité de l’éducation des jeunes enfants. CRESAS, 1995.
• Bibliothèques et Internet : différences et concurrences, Séminaire du Lilipant, Université du Sud-Toulon Var mars 2011.
• Bibliothèque, autorités et société numérique, Séminaire Livre : création, culture et société, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, février 2011.

Activités scientifiques

Organisation du colloque annuel du Pôle Métiers du livre IUT Michel de Montaigne Bordeaux : « Profession Bibliothécaire »
2008 : Collaborations Nord‐Sud, NTIC et Bibliothèques
2007 : Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèquesmédiathèques
2005 : Bibliothécaire aujourd’hui, demain : un métier en mutation.
Organisation d’un cycle de conférence en collaboration avec le CNFPT Délégation Aquitaine
Décembre 2011 : wikis et bibliothèque
Mars 2011 : les nouveaux catalogues de bibliothèque