Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Yousra Sabra

Yousra Sabra

Yousra SabraSabra Yousra

Professeure Agrégée à l’Université Libanaise

 

Mélyousraas@hotmail.com
Courrier postal: 24-108  Borj AlBarajneh, Liban

Parcours / Éducation

2015 – Qualification MCF, section 07 : Sciences du langage (N° de qualification: 15207254964)

2015 – Post-Doc in Linguistiques, Université de Toulon, France

2014 – PhD in linguistique générale anglaise, Université Libanaise en cotutelle avec Université du Sud, France, (mention : très honorable)

2009 – Maîtrise (CAPES) Diplôme d’enseignement « Kafa’a »  Certificat en enseignement de l’anglais aux élèves d’établissement d’enseignement secondaire, Université Libanaise

2008 – Master en linguistique, (MA), Université Libanaise (mention : très honorable).

2002 – Licence en langue et littérature anglaise (BA), Université Libanaise

1997 – Bac II,  (Les Sciences Expérimentales)

Certifications reconnues mondialement:

2012 – TOT (formation des enseignants), Etats-Unis

2013 – PCELT (Certificat professionnel en enseignement de l’anglais), Etats-Unis

2014 – TESOL (enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues), Etats-Unis

Liste d’expérience
2014 – 2017 – Maître associée à l’Université Libanaise, Enseignement des cours (niveau Licence et Master) d’ «English Morphology and Syntax», « Modern English Grammar», « Research Methodology and Documentation », « English for Specific Purposes», « Introduction to Linguistics », « Phonology and Phonetics », et « Special topics in Linguistics »

2014 – 2017 Chargée de cours et chef de cours à l’Universite Internationale du Liban, LIU, Enseignement des cours (niveau Licence et Master)  d’ « Phonology and Phonetics » et « Introduction to Linguistics », « Content Area » et « Language Acquisition »

2012 – 2017 – Entraîneur freelance, Former les enseignants de l’anglais sur les méthodes d’enseignement et le développement des programmes d’études

Mars 2012- 2017 – Le conseil et l’orientation, l’Ministère de l’Education, Conseillère pédagogique pour les écoles publiques au Liban, Ministère de l’Education

2011-2014 – Université du Sud, France, Enseignement de cours d’anglais et de cours d’Arabe à des niveaux de maîtrise et de doctorat

2008- 2016 – l’école secondaire publique de Haret Hreik, Haret Hreik, Liban, Professeur de l’anglais (niveau secondaire) et coordinatrice de la

2006-2010 – Le Lycée National, Choueifat, Liban, Professeur de l’anglais (niveaux intermédiaire et secondaire)

2008 (été) – Université MUBS, Hamra, Liban, Enseignement des cours «Compétences en communication appliquées » et « L’écriture d’efficacité »

1999-2006 – Lycée d’Education, Liban, Professeur de l’anglais (niveaux intermédiaire et secondaire)

Les compétences en informatique : Windows, Word, Excel, power point, Internet, ICT, ActivInspire et cætera

Publications

 Fév. 2012              «Discovering New Linguistic Territories», dans : Heureux qui comme Ulysse… : voyage et exil, Revue Babel, collection Doctoriades : 2011 « Journées de la jeune recherche », Lille : Presses de l’A.N.R.T., 2012, pp. 177-124.

Déc. 2013              «George Moore’s The Brook Kerith: Imitation or Innovation?», dans : Emprunts et Empreintes, Revue Babel, collection Doctoriades : Doctoriades 2012 « Journées de la jeune recherche », Lille : Presses de l’A.N.R.T., 2013, pp. 69-82.

Jan. 2015              «George Moore in the Footsteps of Ernest Renan in the Holy Land», dans : Horizons des mondes méditerranéen et atlantique : imaginaires comparés, Revue Babel, collection Babel-Littératures plurielles, n° 29, pp. 179-190.

Sept 2015             « Le rapport entre le génitif et la notion de définitude en anglais, français et arabe», Studia Ubb Philologia, LX, 3, vol. 60, p. 145 – 158, Romania.

Dec. 2015             « Obligation et inference en anglais, en français et en arabe», Modèles Linguistiques, France, tome XXXVI, vol. 71, 75-90.

Dans la presse      « The Symbols of the Mediterranean in Ernest Renan’s La vie de Jesus », dans MedWorlds – 6th International Conference of Mediterranean Worlds sur le thème Symbols and Models of the Mediterranean, Università della Calabria, Rende-Cosenza- Italy, (soumis et accepté en Janvier 2014 pour être publié).

Communications et Conférences

9 déc. 2011           « Discovering New Linguistic Territories » dans la 3eme Doctoriades Journées De La Jeune Recherche sur le thème Heureux qui comme Ulysse… : voyage et exil. Université de Toulon (8-9 déc. 2011).

9 déc. 2011           « Prophecy of the Coming Arab Spring  » dans le 3ème Doctoriades Euro-Méditerranéennes: « Journée de la Jeune Recherche », laboratoire I3M sur le thème Nouvelles médiations et enjeux des nouveaux medias en Méditerranée : regards sur le printemps arabe, Université de Toulon.

29 nov. 2012        « George Moore’s The Brook Kerith: Imitation or Innovation? » dans la 4eme Doctoriades Journées De La Jeune Recherche sur le thème Édition: Emprunts et Empreintes, Université de Toulon (29-30 nov. 2012).

18 oct. 2013         « Equivalence in Translation is Sought but not Achieved! » dans la 5eme Doctoriade  Journées De La Jeune Recherche sur le thème Egalité(s)/Inégalité(s), Université de Toulon (17-18 oct. 2013).

28 juin 2014         « Writing Stations » une conférence livrée aux doctorants dans le cadre de leur formation.

9 sept. 2014          « The Symbols of the Mediterranean in Ernest Renan’s La vie de Jesus » dans MedWorlds – 6th International Conference of Mediterranean Worlds sur le thème Symbols and Models of the Mediterranean, Università della Calabria, Rende – Cosenza- Italy, (9-11 sept. 2014).

20 oct. 2014         « The Modality of Must in English, French and Arabic » dans Journée d’étude: Modalité et Traductions, Université de Toulon.

5 déc. 2014           « Structural Modality  » dans 4ème Symposium de la Faculté de l’Education, LIU.

17 juillet 2015      « Le rapport entre le génitif et la notion de définitude en anglais, français et arabe », XIVe colloque international, Québec, Canada

11 déc. 2015        « Effective Teaching and Multiple Intelligence », Université Libanaise, Doyen

26 Jan. 2016        « Differentiating between noun, adjective and adverb clauses », II International Conference on Teaching Grammar, Valencia University, Spain.

8 fév. 2016           « The notion of definiteness in English, French and Arabic », LAES (Lebanese Association for Educational Sciences), Liban.

21 avril 2016        « The Typology of the system of the article: the case of the English, French and Arabic », Colloque international : Psychomécanique, typologie, origine du langage : nouvelles perspectives de recherche, Napoli, Italie (21-22 avril 2016).

26 oct. 2016         « Meta-Cognitive Analysis to Identify Category of Clauses », International Symposium on Verbs, Clauses and Constructions, Université de La Rioja, Logroño, Espagne (26-28 oct. 2016).

18 nov. 2016        « Temps et verbe dans le récit d’Ulysse : de l’original aux traductions arabe et français », Table Ronde Internationale : De L’écriture Impressionniste Au Monologue Intérieur, organized by Modèles Linguistiques, Université de Toulon (17 and 18 nov. 2016).

Adhésions et Information complémentaire

2016 – Membre de comité responsable pour préparer l’examens de langue anglaise pour « Professeurs d’anglais de lycée publiques » au CSB, Liban (Conseil de la fonction publique)

2016 – Membre de comité responsable pour le développement du curriculum au CERD (Le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques), Liban

2015 – Directrice  de mémoire de master a L’Université Libanaise

2015  Membre d’AIPL (Association Internationale de Psychomécanique du Langage) Québec, Canada.

2014 – Membre de comité de lecture de Modèles Linguistiques

2013 – Membre du comité d’examens nationaux de baccalauréat de langue anglaise au Liban

2011 – Membre de l’axe de recherche, équipe ERIS, Université de Toulon

2010 – Membre du laboratoire Babel EA 2649, Université de Toulon

 

Distinction : remporté le «Maître innovante» (Innovative Teacher) au Liban en 2012, organisée par Microsoft.

Projets : « Pros or Cons : That is the Question »,  projet présenté lors de la conférence régionale de Microsoft, la catégorie des enseignants innovants, au Maroc, 2012.

Bourses : 

  • PhD bourse proposée par l’Université libanaise en 2010.
  • Post-Doc bourse proposée par ERASMUS MUNDAS-HERMES en 2014.

 

 

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.