Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inès KIRSCHLEGER

Inès KIRSCHLEGER

Inès KIRSCHLEGER

Maître de conférences
(9e section ; littérature française XVIIe et XVIIIe s.)

 

Parcours

2011 Maître de conférences à l’Université du Sud Toulon-Var
2009 Thèse de doctorat, Littératures française et comparée (Université Paul-Valéry, Montpellier III) : « Les Psaumes dans la tradition réformée au XVIIe siècle (1610-1715) », sous la direction du professeur Christian BELIN
2006-2007 et 2008-2011 A.T.E.R. (Universités de Montpellier, Toulon et Avignon)
2002 Agrégation de Lettres Modernes

Mél

ines.kirschleger@univ-tln.fr

Domaine(s) de recherche

Les liens entre littérature et spiritualité à l’âge classique, en particulier dans la littérature de tradition réformée. Les psaumes et le psautier. Le livre religieux : composition, diffusion et circulation en Europe. L’imaginaire biblique et les représentations littéraires du fait religieux. La mystique, son langage et ses images. Le genre du sermon : traités de composition, mise en recueil des textes et réception.

Publications

Articles en ligne :

– « Rencontre avec l’âme d’Israël : L’Orphée chrétien de Jean Boucher » : Séminaire interdisciplinaire de l’École Doctorale 58 « Langue, littératures et cultures », Université Paul-Valéry, Montpellier, Mythes : oubli et devenir du sens, avril 2005 (Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, atelier de doctorants et jeunes docteurs RUSCA « Langues Littératures Cultures Civilisations », http://www.msh-m.fr/article.php3?id_article=423)

– « L’athéisme au prisme des psaumes : étude comparée de quatre sermons réformés sur le psaume 14 au XVIIe siècle » : journée d’étude du CIER (Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux, Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier) et de l’IPT de Montpellier (Institut Protestant de Théologie), mai 2008 (Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires, n° 5 « Le Sermon à l’âge classique », ISSN 1760-5776, http://www.msh-m.fr/article.php3?id_article=609).

Articles publiés :

– « « Mon âme a soif de toi ». L’eau et la soif dans les Psaumes, d’après la version poétique de Clément Marot et Théodore de Bèze », in « Bible et Mystique », Foi et Vie, « Cahier Biblique », Paris, n°45, novembre 2006, p. 9-26.

– « Une préface singulière au psautier huguenot : Le Voyage de Beth-el de Jean de Focquembergues », in Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles (colloque international de Bordeaux, 22-24 septembre 2004). Textes réunis par Véronique Ferrer et Anne Mantero, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et de Renaissance, n° 415, 2006, p. 321-342.

– « Les premières armes d’un apologiste : les sermons du pasteur Isaac Jaquelot (1692) », in L’Apologétique 1650-1802. La Nature et la Grâce (colloque international de Metz, 16-18 octobre 2008). Textes réunis par Nicolas Brucker, Bern, Peter Lang, coll. « Recherches en littérature et spiritualité », vol. 14, 2010, p. 127-149.

– « La fidélité à l’épreuve des mots : comment définir le fidèle huguenot ? », in « La Fidélité », Foi et Vie, « Cahier Biblique », Paris, n°50, octobre 2011, p. 99-109.

– « Vivre d’ascèse et de psaumes, ou L’art de bien vivre et de bien mourir dans les manuels de piété réformée au XVIIe siècle », in Les dialectiques de l’ascèse (colloque international de Montpellier, 18-20 novembre 2009). Textes réunis par Brigitte Pérez-Jean, avec la collaboration de  Michel Fourcade, Pierre-Yves Kirschleger et Sabine Luciani, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres » n°18, 2011, p. 231-252.

– « ‘Venez m’écouter en ce lieu’ : les Psaumes entre inspiration et réécriture dans la Complainte de Marie Laujois (1698) », in Écritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique (cinquième colloque international du RRENAB (Réseau de Recherche en Narrativité Biblique), Genève/Lausanne, 10-12 juin 2010). Textes réunis par Claire Clivaz, Corina Combet-Galland, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan, Peeters, Leuven-Paris, 2012, p. 565-579.

– « La fièvre des Huguenots de France : psaumes et pamphlets sous Louis XIII », in « Les psaumes de la Réforme », textes réunis par Francis Higman et Inès Kirschleger, Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, tome 158, avril-mai-juin 2012, p. 433-445.

– « ‘Mourir de la mort des justes’ : la mort édifiante dans les récits des Dernières Heures au XVIIe siècle », in « La mort en lien », Foi et Vie, « Cahier Biblique », Paris, n°52, novembre 2013, p. 49-63.

– « L’imaginaire de la corruption dans la Pratique de Repentance du pasteur Nicolas Vignier (1631) », in Représenter la corruption en France à l’âge baroque (1580-1660), éd. Frank Lestringant et Adrien Paschoud, Revue Études de lettres, publication de l’Université de Lausanne, n°3-4, 2015.

– « Conjurer la brisure et la déliaison : l’image de la colombe chez les réformés français au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes », in L’image brisée, actes du colloque international de Montpellier (IRCL, 15-17 novembre 2012), organisé par Christian Belin, Agnès Lafont et Nick Meyers. A paraître.

– « Itinérances huguenotes au Désert », in Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècles), Actes du colloque international de Bordeaux (26-28 novembre 2014), BABEL (U. de Toulon)-CLARE (U. Michel de Montaigne Bordeaux 3), organisé par Inès Kirschleger et Françoise Poulet. A paraître.

– « Le loup et l’agneau dans la prédication réformée du XVIIe siècle, ou comment combattre la raison du plus fort ? », in La Réforme et la fable, actes du colloque international de Bordeaux, TELEM-CLARE (U. Bordeaux Montaigne), organisé par Françoise Poulet et Alice Vintenon, 10-11 décembre 2015. A paraître.

 

Communications non publiées (journées d’étude, séminaires) :

– « Goûtez et voyez… : la mystique de la Cène chez les réformés français du XVIIe siècle » : Journées d’études organisée par l’IRCL (Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, Université Paul-Valéry, Montpellier) et le CMR 17 (Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIe siècle), « La poésie mystique en Europe au XVIIe siècle », Université Paul-Valéry, Montpellier, 11-12 mai 2005.

– « Mystique du désir et métaphore de la soif : étude de cas dans la littérature réformée du XVIIe siècle » : Journée d’études doctorales de l’IRCL, organisée par Yves Peyré, Université Paul-Valéry, Montpellier, 30 juin 2006.

– « « Comme des cerfs spirituels et mystiques ». La prédication tentée par la mystique : étude de cas dans un sermon de Michel Le Faucheur sur le psaume 42 » : Séminaire de Recherche en Histoire de la théologie moderne, « Le sermon protestant après la Réformation : conceptions homilétiques générales et profils individuels », organisé par Daniel Bolliger, Institut Protestant de Théologie, Montpellier, 23 avril 2007.

– « Les références classiques dans les sermons du ministre protestant Raymond Gaches (1616-1688) » : Séminaire de Recherche de l’IRCL organisé par Élisabeth Détis, Susana Seguin et Christian Belin, Université Paul-Valéry, Montpellier, 5 juin 2008.

– « Le psautier huguenot au XVIIe siècle : présentation matérielle et actualité éditoriale » : Séminaire de Recherche du LILIPANT (Centre de Recherche sur la Littérature, le Livre, le Patrimoine et les Nouvelles Technologies), axe « Interprétation du Livre », organisé par Martine Sagaert, Université de Toulon, 9 avril 2009.

– « Beth-el, ou le « voyage en Eucharistie » du pasteur Jean de Focquembergues (1659) », 2e Journée d’études sur « Le Voyage biblique. Écritures et réécritures », organisée par l’Institut Protestant de Théologie de Paris, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Paris XII, 22 janvier 2010, Institut Protestant de Théologie, Paris.

– « Le psautier huguenot et ses avatars liturgiques au XVIIe siècle : mise en page et décryptage » : Séminaire de Master Recherche « Protestantismes et Recherches Atlantiques », organisé par Marianne Carbonnier-Burkard (Institut Protestant de Théologie de Paris) et Bernard Cottret (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Institut Protestant de Théologie, Paris, 26 janvier 2010.

– « Des passions dévorantes de David au bestiaire mystique de Claude Brousson (1695) : itinéraire spirituel de quelques comparaisons animalières tirées des psaumes dans la littérature réformée fin de siècle » : Séminaire de Recherche de l’IRCL « La peinture des passions », organisé par Valérie Maffre et Marie-Christine Munoz, Université Paul-Valéry, Montpellier, 10 février 2011.

– « La littérature de consolation réformée au XVIIe siècle : formes et genres » : Journée d’étude « La consolation, discours et pratiques de l’Antiquité à l’époque moderne », organisée par Claudie Martin-Ulrich, IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier), 13-14 mai 2013.

– « La littérature de consolation : discussions autour du corpus protestant des XVIe et XVIIe siècles », avec Marianne Carbonnier-Burkard, 2e Journée d’étude « La consolation, discours et pratiques de l’Antiquité à l’époque moderne », organisée par Claudie Martin-Ulrich, IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier), 10-11 février 2014.

– « Le voyage spirituel dans la littérature réformée du XVIIe siècle » : séminaire de recherche de l’équipe MAPM (Moyen Age et Première Modernité, laboratoire BABEL), organisé par Guillaume Berthon et Inès Kirschleger, Université de Toulon, 16 juin 2014.

– « La résistance aux versions révisées dans la piété populaire fin de siècle », Journée d’étude internationale « Les révisions du Psautier huguenot aux XVIIe et XVIIIe siècles », organisée par Véronique Ferrer et Christian Grosse, (TELEM-U. Bordeaux Montaigne, U. de Lausanne et GRHP – Groupe de recherche en histoire des protestantismes), Paris, 30 mai 2015.

– « Le fidèle et ses démons, ou comment conjurer la peur de l’ennemi ? Le bestiaire infernal dans la prédication réformée au XVIIe siècle », séminaire de recherche de l’équipe MAPM (laboratoire BABEL), organisé par Guillaume Berthon et Inès Kirschleger, Université de Toulon, 21 janvier 2016.

– « Éduquer par les psaumes : la pédagogie domestique chez les réformés au XVIIe siècle », Journée d’étude « Textes et pratiques éducatives », organisé par Xavier Bisaro (CESR), Tours, 1er avril 2016.

Activités scientifiques

– co-directrice avec Guillaume Berthon de l’équipe de recherche « Moyen Âge et Première Modernité » (MAPM) du laboratoire Babel de l’Université de Toulon (depuis juin 2013).

– organisation de colloque/journée d’étude :

• « Les Psaumes, paroles et musiques (France – Angleterre, XVIe-XVIIe s.) », journées d’étude internationales, Montpellier, 16-17 septembre 2010, IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier). Avec le soutien et le concours financier de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier.

• « Le sermon et la mort (France-Angleterre, XVIe-XVIIe s.) », colloque international, Montpellier, 8-10 février 2012, IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier)-BABEL (Université du Sud Toulon-Var), organisé avec Paula Barros (Université de Montpellier) et Claudie Martin-Ulrich (Université de Pau). Avec le soutien et le concours financier de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier. (Site du colloque : http://preachingdeath.wordpress.com/)

• En collaboration avec Françoise Poulet (U. Bordeaux Montaigne) : « Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècles) », colloque international BABEL/MAPM (U. de Toulon)-CLARE (U. Bordeaux Montaigne), Bordeaux, 26-28 novembre 2014.

– organisation d’un concert public :

               • « Les Psaumes entre profane et sacré. Dialogue pour récitant et quatuor vocal », Salle Pétrarque, Montpellier, 16 septembre 2010, avec le soutien de l’IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier) et de la Ville de Montpellier. Concert donné dans le cadre des journées d’étude « Les Psaumes, paroles et musiques ».

– conception et réalisation d’une exposition de livres anciens :  

• « Psautiers d’antan. Formes et Textes », Bibliothèque de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, 17 septembre-31 octobre 2010, avec le soutien de l’IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier) et de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, dans le cadre des journées d’étude « Les Psaumes, paroles et musiques ».

• « Des sermons et des livres. La mort dans les sermons imprimés (XVIe-XVIIe s.) », Bibliothèque de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, 8-29 février 2012, avec le soutien de l’IRCL (Université Paul-Valéry, Montpellier) et de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, dans le cadre du colloque « Le sermon et la mort ».

– responsabilités éditoriales :

  • Membre de l’équipe de rédaction des « Cahiers Bibliques » de Foi et Vie (Paris), depuis 2006. Édition avec Gaspard Visser’t Hooft du n°48, « La Consolation », 2009/4. Édition avec Corina Combet-Galland du n°54, « Penser la Sagesse à l’aune de la Création », 2015/3.
  • Membre du comité de rédaction de Babel – Littératures plurielles depuis 2013.
  • Édition d’actes de colloque [« Les Psaumes, paroles et musiques (France – Angleterre, XVIe-XVIIe s.) », Montpellier, 2010] : « Les psaumes de la Réforme », textes réunis par Francis Higman et Inès Kirschleger, Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, tome 158, avril-mai-juin 2012.

Jury de concours :

  • Membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes (2017), écrit et oral.

 

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.