Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cécile Ghienne

Cécile Ghienne

Doctorante

ghiennececile@yahoo.fr

Depuis 2013 : Doctorante en Langue et Littérature française, sous la direction de Michèle Monte « L’apport de la réécriture dans le développement des compétences chez le sujet scripteur et lecteur de CM2/6e »
2009 : Master 2 Lettres modernes, Université d’Aix-Marseille « La place des adolescents écrivains dans l’édition française contemporaine »
2005 : Maîtrise Lettres modernes, Université de Paris-X
« Edition critique du manuscrit Les Opéra de Saint-Evremond »

Depuis 2005 : documentaliste en collège / lycée et supérieur

Domaines de recherche

Analyse des obstacles et des leviers au développement des compétences scripturales des élèves de CM2/6e.
Analyse des opérations spécifiques du brouillon
Analyse de réécritures de textes d’élèves
Analyse de lecture de textes d’élèves par les pairs.

Communications

2017 : « Dispositif de relecture collective en classe de français : accords et tensions chez les élèves et les enseignants », Colloque international en hommage à Yves Reuter « Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives », du 17 au 19 mai 2017, Université Lille 3.

2016 : « L’apport de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e », Colloque international « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », du 19 au 21 octobre 2016, Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine.

2015 : « Analyse de brouillons d’élèves : la trace comme indice des stratégies d’écriture », Colloque Jeunes chercheurs Science du Langage, « Trace(s) », 15 et 16 octobre 2015, Université Montpellier 3 – Paul Valéry.

2015 : « Corpus de brouillons d’élèves de CM2/6e : du recueil à l’analyse » Colloque international ICODOC « Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse », 18 et 19 mai 2015, ENS de Lyon.

2014 : « Brouillons d’élèves de CM2 (Garçons et filles) : analyse comparée des représentations », 6e Doctoriades, « Masculin/Féminin : Définition et perceptions du genre ou comment s’organisent les rapports entre les sexes », 16 et 17 octobre, Université de Toulon.

2015 : « Corpus de brouillons d’élèves de CM2/6e : du recueil à l’analyse » SHS web of Conferences, volume 20, 01008, EDP Sciences.

2014 : « Représentations et pratiques d’écriture de garçons et de filles de CM2 », Revue Babel, collection Doctoriades : « Masculin / féminin, Définitions et perceptions du genre, ou comment s’organisent les rapports entre les sexes », p. 140-157.