Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Emmeline Gros

Emmeline Gros

Résultat de recherche d'images pour "image de drapeau français icone"

CV en français

Switch language (to English)

Télécharger le CV au format PDF

Emmeline Gros

Maßtre de Conférence en Anglais.

STATUT ACTUEL

Rattachement pédagogique : Université Sud Toulon-Var

Rattachement scientifique : rattachĂ©e au laboratoire BABEL (Equipes Femmes et Genre et MacBabel, UniversitĂ© Sud Toulon-Var) et associĂ©e Ă  CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des SociĂ©tĂ©s Contemporaines, Ă©quipe Suds d’AmĂ©riques et InterculturalitĂ©s, UniversitĂ© Versailles St Quentin en Yvelines).

Rattachement CNU : section 11 (anglais) – CAPES Anglais (2012)

SociĂ©tĂ©s savantes : membre adhĂ©rent de la SociĂ©tĂ© des Etudes Greeniennes (depuis 2014), de NEMLA (depuis 2011), de la SAES (depuis 2010), de l’AFEA (depuis 2008), de la Ellen Glasgow Society (depuis 2007) et de la Graduate English Association of Georgia State University (depuis 2002).

TITRES UNIVERSITAIRES

DĂ©cembre 2010 : Double diplĂŽme : Doctorat d’études anglophones (UniversitĂ© de Versailles St Quentin en Yvelines) et Ph.D. in American Studies (Georgia State University). Mention « TrĂšs Honorable avec les fĂ©licitations du jury ». Cette thĂšse a reçu le Grand Prix de ThĂšse de l’UniversitĂ© de Versailles en 2011.

2008: Master of Arts en Etudes Françaises (Georgia State University, Atlanta, Georgia).

2004 : Certificat de Traduction Anglais/Français (Georgia State University, Atlanta, Ga).

2001 : DEA de littérature et civilisation anglophone (Université Paul Valéry Montpellier III).

2000 : Maitrise d’études anglophones (option civilisation) (UniversitĂ© de Toulon-Var).

1996-1999 : Licence d’études anglophones (LLCE) Ă  l’universitĂ© d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Eté 2016: Department of English, Auburn University, Auburn, AL. Professeur invité: Business English Writing (3 cours), American Literature Survey (4 cours).

EtĂ© 2014: Department of English, University of Indiana South Bend, IN. Professeur invitĂ©: ENG190-American Literature, Topic: ‘Southern Gothic and Literary Hauntings’.

UNIVERSITE DE TOULON

Depuis 2013 : MCF Anglais

2012-2013 : ATER Anglais (100%)

 

UNIVERSITE DES SCIENCES DE MONTPELLIER 2 ET UNIVERSITE DE NIMES

2011-2012 : Vacataire d’Anglais

2009-2010 : Vacataire d’Anglais

 

UNIVERSITE DE PERPIGNAN.

2010-2011 : ATER Anglais (100%), IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations),  

Anglais de Spécialité

UNIVERSITE D’AVIGNON.

2008-2009 : ATER Anglais (100%), Département LEA,

 

GEORGIA STATE UNIVERSITY, ATLANTA, GA. USA.

Janvier 2003-Aout 2008: Graduate Teaching Assistant (Anglais&Français),

2001-2002 : Professeur remplaçant en classes de collÚge, lycée et BTS sur Toulon et les alentours.

RECHERCHE ET PUBLICATIONS

Ouvrages

Normes et transgressions, Editor, with Introduction. Babel Transverse 2 (Septembre 2016), La Garde: UP of Toulon-Var, 2016.

The Masculine South. Editor, with Introduction. Babel Plurielles 31 (March 2016) La Garde: UP of Toulon-Var, 2016.

  • en cours d’écriture

Volume “Gone With the Wind after Gone With the Wind.” Transatlantica (2018 ou dĂ©but 2019).

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs :

  • PubliĂ©s

Cabau, J. & Gros, E. « Preface to The Optimist’s Daughter, BibliothĂšque du Temps PrĂ©sent, Editions Rombaldi, 1977. » Eudora Welty Review, 9.1 (2017) : 21-28.

« Le Gentleman du Sud : de l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre Ă  la marge.» Normes et Transgressions. Ed. Emmeline Gros & Claudine Sagaert. Toulon : Babel Transverse 2. 25 (Septembre 2016) : 231-260.

« Un Sudiste Authentique dans un Sud RĂ©-inventĂ©. » LittĂ©ratures « Les suds rĂȘvĂ©s de Julien Green ». 76 (2017) :15-27.

“Complicating the Male Gaze and the Representation of Femininity in Margaret Mitchell’s Gone with the Wind.” Transatlantica (Hi)stories of American Women: Writings and Re-writings. 1 (2017).

“Willa Cather, My Antonia.” AgrĂ©gation Anglais. Ed. GĂ©rald Preher. Paris : Ellipses (2016): 173-90.

“The Wind Done Gone or Rewriting Gone Wrong: Retelling Southern Social, Racial, and Gender Norms through Parody.” South Atlantic Review 80. 3-4 (2016): 136-161.

“The Masquerade of Masculinity in Gone with the Wind: Per/re-forming Men through Emotions.” Performing South. The U.S. South as Transmedial Message. Ed. Beata Zawadka. Szczecin: Uniwersytet Szczecinski (2015): 135-58.

“Manhood in Eudora Welty’s Delta Wedding: Masterly, or Simply Mastered?” The Masculine South. Ed. Emmeline Gros. Babel LittĂ©ratures Plurielles 31. (2015): 39-61.

« Hiding in Plain Sight: The Vanishing Male Figure in Gone With the Wind. » Dixie Matters: New Perspectives on Southern Femininities and Masculinities. Ed. Urszula Niewiadomska-Flis. Studies in Literature and Culture. Lublin: Wydawnictwo KUL (KUL Publishers) 10 (2013): 173-95.

« Review of Urszula Niewiadomska-Flis, Aristocratic Ethos in Ellen Glasgow’s and Walker Percy’s Fiction. Polish Journal of American Studies 17 (Oct. 2013): 208-12.

“Sharing Secrets in Gone with the Wind: Eavesdropping, Transgression and Normative Gender Ideology.” Secret. Ed. Gerald Preher. RĂ©sonances. Paris: UniversitĂ© Paris 8 14.2 (Juil. 2013): 83-101.

“Lessons from the Culturally-Diverse Classroom: Intellectual Challenges and Opportunities of Teaching in the American University,” College Teaching 58.4 (2010): 148-155.

“Failing the Men in Glasgow’s The Sheltered Life,” Ellen Glasgow Journal of Southern Women Writers (2009): 55-84.

“Defamiliarization and Fragmentation of the Self in Eudora Welty’s Losing Battles: When the Baby Becomes Instrument of Cognition.” Eudora Welty Newsletter 3.2 (2008) : 32-35.

Communications :

“Construire le Noir et l’esclave par l’odeur dans le Vieux Sud des États-Unis,” ConfĂ©rence de laboratoire BABEL, Les Sens du Toucher. UniversitĂ© de Toulon, France, 7 dĂ©cembre 2017.

“Tom Wingfield as a Southern Outlaw,” Southern Outlaws Conference. The Eleventh Biennial Conference of the International Association for Robin Hood Studies, Auburn University, Mongtomery, Al. USA, 16-17 juin 2017.

“Promoting Black/White Intimacies through Listening Behind Doors: A Study of Eavesdropping,” conference on Black/White Intimacies: Reimagining History, the South, and the Western Hemisphere. University of Alabama, Tuscaloosa, Al. USA, 21-22 avril 2017.

« La MĂ©moire et Le Southern Gentleman » JournĂ©e d’Etudes. Polyphonies de La MĂ©moire, UniversitĂ© de Nice, 9 FĂ©vrier 2017.

“Julien Green, Un Auteur Sudiste ?” JournĂ©e d’Etudes, Julien Green et les Ecrivains d’Expression Anglaise, UniversitĂ© Paris-Sorbonne Nouvelle, 26 Novembre 2016.

“’The South just felt like home’: Julien/Julian Green and The American South,” College of Arts, Auburn University, AL. USA, 28 juillet 2016.

“Julian/Julien Green’s writing: Adopting/Adapting the American South,” ‘Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to Stage and Screen’, UniversitĂ© Catholique de Lille, France, 17-19 juin 2016.

“La Place du Sud chez Julien Green: un Sud DĂ©placĂ©,” 8Ăšme JournĂ©es Scientifiques de la Recherche, Toulon, France, 12-14 avril 2013.

“Fictions de MasculinitĂ© dans la LittĂ©rature du Sud des Etats-Unis: l’Homme qui ne voulait pas ĂȘtre un homme,” ConfĂ©rence de laboratoire BABEL, Normes et Transgressions, UniversitĂ© de Toulon, France, 9 dĂ©cembre 2013.

“Spaces of Masculine Non-Performance,” The Performing South. Southern Studies Forum Conference, Szczecin, Poland, 12-14 septembre 2013.

“Walking a fine line between dandy and gentleman: the construction of Southern manhood, a matter of dandy importance.” JournĂ©e d’Etudes sur le Dandyisme et ses ReprĂ©sentations, UniversitĂ© de Nice, France, 6-7 dĂ©cembre 2012.

“Complicating the Male Gaze and the Representation of Femininity in Margaret Mitchell’s Gone with the Wind.” JournĂ©e d’Etudes, Histoires de femmes amĂ©ricaines: Ă©critures et rĂ©Ă©critures/(Hi)stories of American Women: Writings and Rewritings, UniversitĂ© Toulouse-Le Mirail, 11-12 octobre 2012.

“Sharing Secrets in Gone with the Wind: Eavesdropping, Transgression and Normative Gender Ideology,” Resonance-Femmes Conference on Secrets, UniversitĂ© Paris 8, France, 13-14 avril 2012.

“Constructing Men in Ellen Glasgow and Margaret Mitchell,” Ellen Glasgow and Other Writers:  Professional Influences. 23rd Annual Conference American Literature Association, San Francisco, CA. 24-27 mai 2012.

“Transforming customs into costumes: Imaginary Men in the Antebellum South,” Transatlantic Gender-Crossings: Masquerade, Transvestitisms & the Carnivalesque. North East Modern Language Association, 15-18 mars 2012.

“Tennessee Williams and the Privilege of Crisis,” International Tennessee Williams Centennial Conference Embracing the Island of His Self, Faculty of Arts and Letters, University of Extremadura (CĂĄceres, Spain), 1-3 dĂ©cembre, 2011.

“Retreating into the World of the Non-Physical in Tennessee Williams’ The Glass Menagerie: Framing the Material Self through Memory: Masculine Disempowerment as Pleasurable Contestation of (Female) Prescribed Identity,” Celebrating 100 Years of Tennessee Williams (1911-2011). American Identities on Stage, 20th Century American Drama International Conference, University of East Anglia, 26 mars 2011.

“A Complicated Negotiation between Healing Wounded Masculinity and Dwelling in the Pleasurable Space of Crisis,” Echoes of Trauma: Exploring the Intersections of Trauma and Culture, 21st Annual Mardi Gras Conference at Louisiana State University, Baton Rouge, 3-4 mars 2011.

“Framing the Other and Neutralizing Iconoclastic Streaks in Tennessee Williams’ A Streetcar Named Desire (1947),” Multiple and Intersecting Identities in Southern Literature and Culture, 63rd annual conference of the Association of College English Teachers of Alabama (ACETA), Tuskegee, Alabama, 18-19 fĂ©vrier 2011.

“The Gender Performance of (Genderless?) American Presidency: The Future of Southern Masculinity and Southern Gentility in the Age of Obama,” The South in the Age of Obama: Obama in the South, DAAD Mainz Tri-National Seminar, Atlanta, Ga, USA, 5-18 juillet 2010.

“Stereotyping the South for the Sake of Collective Romance: The Southern Gentleman in a Global Context,” The South in Global Perspectives, DAAD Mainz Tri-National Seminar, Mayence, Allemagne, 19 juillet-01 aout 2009.

“Designing a Web-Based Teaching Portfolio,” Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga, USA, 25-26 janvier 2008 (intervenant et prĂ©sident de sĂ©ance) (avec Nathan Reetz)

“Integrating technology into the Classroom: Reaching out for Visual and Auditory Students Beyond the Textbook,” Graduate English Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga, USA, 25-26 janvier 2008 (intervenant et president de sĂ©ance) (avec Laura Barberan)

“International Voices: Teaching as a Non-Native Speaker,” Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga, USA, janvier 2007 (intervenant et prĂ©sident de sĂ©ance)

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES et PEDAGOGIQUES

  • En France

Depuis Mai 2017 : Directrice Département L.EA. Université de Toulon.

Septembre 2014 – Mai 2017 : Responsable pĂ©dagogique – LEA 2Ăšme annĂ©e : Suivi des Ă©tudiants, PrĂ©sidence des jurys d’examens et de fin d’annĂ©e, encadrement des Ă©tudiants en difficultĂ© (orientation active, plagiat, handicaps).

Depuis Septembre 2013 : ResponsabilitĂ© des Stages en Pays Anglophone – LEA 3Ăšme annĂ©e: PrĂ©paration des Ă©tudiants, suivi du stage, tutorat des Ă©tudiants en apprentissage, crĂ©ation d’un rĂ©pertoire de stages en pays anglophone, encadrement des mĂ©moires de stage.

Depuis Octobre 2011 : Responsable Messagerie et List-Serv pour l’Association Française d’Etudes AmĂ©ricaines (AFEA). Gestion de la tribune Ă©lectronique qui favorise l’échange d’information et le partage d’idĂ©es Ă  caractĂšre amĂ©ricaniste (appel Ă  communications, programme de colloque, parutions, Ă©vĂ©nements culturels Ă  caractĂšre amĂ©ricaniste, etc). ModĂ©ration et distribution de la liste d’envoi aux abonnĂ©s qui en font partie (830), deux fois par semaine ; Membre du bureau.

Octobre 2010 – Juin 2010 : Membre du comitĂ© d’organisation du premier colloque international « Directions, Transgressions : The First Patrick McGrath International Conference » qui s’est tenu du 11 au 13 mai 2011 Ă  l’UniversitĂ© de Perpignan. Cette responsabilitĂ© tĂ©moigne de mon attrait pour les Ă©tudes du traumatisme (McGrath a publiĂ© une Ɠuvre en 2008 intitulĂ©e Trauma) et m’a permis de redĂ©couvrir les coulisses d’un colloque, depuis la prĂ©paration des ateliers (thĂšmes Ă  choisir, intervenants, etc.) jusqu’à la communication de cette manifestation (composition des brochures, programmes et site internet).

Janvier 2009 – Juin 2010 : Membre actif de l’association des doctorants de Montpellier, CONTACT. J’ai participĂ© notamment Ă  la rĂ©daction (section CV et entretien d’embauche en anglais) et Ă  la publication du guide destinĂ© aux doctorants en 2010, ainsi qu’à l’organisation d’une journĂ©e de doctoriales sur l’UniversitĂ© Montpellier 2 intitulĂ©e « Pourquoi une thĂšse ? et AprĂšs la thĂšse ? ».

De 2008 Ă  2012 : Etant donnĂ© le caractĂšre professionnel des filiĂšres LEA, GEA ou des filiĂšres scientifiques, j’ai souvent aidĂ©, orientĂ© et conseillĂ© les Ă©tudiants souhaitant se rendre Ă  l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un emploi d’étĂ©. J’ai notamment contribuĂ© Ă  la prospection et Ă  la recherche de partenaires Ă  l’étranger (instituts de recherche ou entreprises) et assurĂ© l’encadrement et le suivi des parcours de stage des Ă©tudiants (de la rĂ©daction de leur CV Ă  l’obtention des formulaires nĂ©cessaires, type DS-2019).

·      Aux Etats-Unis

2003-2008 : Conseils de perfectionnement pĂ©dagogiques, Georgia State University (USA). Les Professional Development Communities sont des plateformes de rĂ©flexion pĂ©dagogique qui se rĂ©unissent tous les deux mois. Obligatoires pour tout enseignant chargĂ© de cours dans une universitĂ© amĂ©ricaine, ces ateliers de rĂ©flexion disciplinaire permettent Ă  des petits groupes de professeurs de rĂ©flĂ©chir Ă  leur profession d’enseignant-chercheur. Parmi les thĂšmes et travaux abordĂ©s : repenser ses pratiques pĂ©dagogiques, mutualiser ses mĂ©thodes ou plans de cours, y intĂ©grer des innovations pĂ©dagogiques (technologies), etc.

2008: Membre du comité de rédaction de MCL: the Newsletter of the Modern and Classical Languages Department, Georgia State University, Atlanta, Ga. En collaboration étroite avec les graphistes et le rédacteur en chef de cette Newsletter, mes responsabilités étaient de choisir le format et le thÚme des numéros publiés, en y incorporant tous les articles et photos nécessaires et en apportant les changements graphiques demandés par le rédacteur et les correcteurs.

2006-2008: RĂ©dactrice en Chef de Codeswitching: The Graduate English Association Newsletter, Georgia State University, Atlanta, Ga. J’étais responsable de la production et publication de la Newsletter, notamment de la mise en place de la planification, de la programmation des publications, de l’organisation des rĂ©unions, et du recrutement des diffĂ©rents membres de l’Ă©quipe de rĂ©daction ainsi que de la formation du nouveau personnel et de la gestion de l’Ă©quipe, en s’assurant que les responsabilitĂ©s et les objectifs de chacun soient respectĂ©s.

Janvier 2008: Panéliste/discussant, Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga.

Mai-Septembre 2007: ComitĂ© d’accueil des intervenants, New Voices Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga.

Janvier 2007: Panéliste/discussant, Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga.

2007-2008 : ConseillĂšre en Relations Interculturelles – US and France Relocations – Prudential Relocation Intercultural Services, Atlanta, Ga.

2006-2008 : Coordination du programme d’échange universitaire entre Georgia State University et l’UniversitĂ© de Versailles Saint Quentin en YvelinesGeorgia State University, Atlanta, USA. J’ai travaillĂ© avec la directrice amĂ©ricaine du programme Ă  la mise en route et Ă  la bonne installation de l’échange sur le campus. Dans ce cadre, mes responsabilitĂ©s ont Ă©tĂ© multiples : promotion du programme sur le campus universitaire amĂ©ricain ; encadrement, accompagnement et suivi des Ă©tudiants ; coordination et organisation des Ă©quipes dĂ©diĂ©es au programme sur le campus de Georgia State University, gestion de l’accueil des Ă©tudiants français et du dĂ©part des Ă©tudiants amĂ©ricains. J’ai Ă©tĂ© la personne-relais de la direction du programme sur le campus amĂ©ricain et auprĂšs du Consulat de France Ă  Atlanta (aide aux visas, traductions diverses, etc.) et la personne-liaison pour les Ă©tudiants français sur le campus de GSU et pour les Ă©tudiants amĂ©ricains de l’UVSQ (problĂšmes scolaires, personnels, et d’immigration).

2006-2007 : Assistante de Recherche, DĂ©partement d’Anglais, Georgia State University, Atlanta, Ga.  Dr. Marti Singer, First Essays: A Peer Approach to Freshman Composition, 2nd Edition. Plymouth, MI: Hayden McNeil Publishers, 2007. J’ai travaillĂ© avec le professeur Marti Singer dans le cadre de la publication de son livre sur la didactique et l’enseignement de l’anglais. J’ai procĂ©dĂ© Ă  la prĂ©paration, l’évaluation, et l’archivage des donnĂ©es, articles, ainsi que des sources primaires et secondaires traitant (entre autres) de la psychologie d’acquisition du savoir, des stratĂ©gies Ă©ducatives, et de la mĂ©thodologie d’enseignement pour les classes de niveaux L1, L2 et L3.

SERVICES UNIVERSITAIRES

Depuis 2015 : Membre élue à la Commission de La Formation et de la Vie Etudiante (CFVU) : Participation et accompagnement des commissions de travail de la CFVU.

Depuis 2015 : ChargĂ©e de Mission Pays Anglophones : Sous la direction du Vice-PrĂ©sident des Relations Internationales de l’UniversitĂ© de Toulon, ma principale mission est d’accroĂźtre la dimension internationale pour toutes les activitĂ©s de l’Université : Etablissement des orientations stratĂ©giques pour la mise en place de nouveaux partenariats ; bilan des projets et des partenariats avec les universitĂ©s en pays anglophones ; communication interne des dĂ©cisions auprĂšs de la vice-prĂ©sidence et du service des Relations Internationales de l’UniversitĂ© de Toulon ;  reprĂ©sentation de l’universitĂ© dans les rĂ©seaux internationaux d’établissements d’enseignement supĂ©rieur ; montage de nouveaux partenariats internationaux (accords double diplĂŽme ; autres accords institutionnels ; rĂ©ponses Ă  des appels Ă  projets ayant une portĂ©e internationale) ; conception et rĂ©alisation des documents et outils de prĂ©sentation en vue d’assurer la promotion de l’UniversitĂ© et de son offre de formations Ă  l’international.

RECONNAISSANCES ACADEMIQUES

2011 : LaurĂ©ate du Grand Prix de ThĂšse de l’UniversitĂ© de Versailles

2009 & 2010 : Bourses de recherche DAAD-Fulbright (Etés)

2007 : Tableau d’honneur de Golden Key International Honour Society – SociĂ©tĂ© honoraire

2006 : National Scholars Honour Society Award- Société honoraire

2003 : Tableau d’honneur de Phi Beta Delta – Honor Society for International Scholars- SociĂ©tĂ© honoraire

2002 : Bourse de mĂ©rite “Georgia Rotary Student Program” (GRSP) par Rotary International

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.