Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Hanna Ayadi

Hanna Ayadi

Hanna Isabelle Ayadi

 

Doctorante

 

Parcours

– Depuis octobre 2013 : Doctorante rattachĂ©e au laboratoire Babel au sein de l’Ecole doctorale 509, en LittĂ©rature gĂ©nĂ©rale et comparĂ©e sous la direction de Martine Sagaert.

Thèse financée par un contrat doctoral d’octobre 2013 à octobre 2016.

– 2011-2013 : Master Recherche Imaginaires et genèses littĂ©raires.           Mention B.

– 2011 : Licence de Lettres Modernes  USTV.

– 2007 : BaccalaurĂ©at SĂ©rie LittĂ©raire Toulon.

Sujet de Thèse : Violences et écriture dans l’œuvre de Leïla Marouane, la méditerranéenne des deux rives.

Le sujet de ma thèse propose une analyse des relations entre violences et écriture dans les romans de la journaliste franco-algérienne Leïla Marouane. Il s’agira de montrer les rapports entre Histoire de l’Algérie et littérature algérienne, et comment la romancière se réapproprie cette Histoire à la fois par l’écriture de la violence subie mais aussi à travers la violence de l’écriture, puis d’analyser les phénomènes de violences au féminin qui sont la spécificité de l’auteure.

Sujet du Mémoire de master : L’Orientalisme, une utopie occidentale ?

Il s’agissait d’analyser, à travers les œuvres orientalistes de Hugo, Nerval et Chateaubriand, comment l’Orient du XIXe siècle a d’abord été une construction littéraire occidentale liée à l’imaginaire romantique, puis de démontrer l’importance du discours orientaliste et sa participation dans la construction d’un topos systématisant éloigné de la réalité, en nous appuyant notamment sur l’essai du sociologue Edward Saïd (1978).

 

MĂ©l

hanna.ayadi@hotmail.fr

 

Domaine(s) de recherche

– L’Orientalisme et les reprĂ©sentations de l’Orient dans la littĂ©rature française et les arts du XIXe siècle Ă  nos jours.

– La littĂ©rature maghrĂ©bine francophone postcoloniale.

– La violence au fĂ©minin.

– L’écriture au fĂ©minin

 

Publications

Février 2013 : co-auteur du livre d’art « De l’intime au Contestatisme, la peinture de Jacques Métairie » publié aux Presses du Midi.

 

Publications scientifiques

(Dir.) Doctoriades 2014 : Masculin/Féminin, Définitions et perceptions du genre ou comment s’organisent les rapports entre les sexes, Babel « Doctoriades », 2016.

L’écriture un acte transgressif ?  Ecritures intimes et écriture du corps dans les romans de Leïla Marouane, « Ecritures féminines aux XXe et XXIe siècles, entre stéréotype et concepts », Paris Sorbonne SELF XX-XXI, http://self.hypotheses.org/publications-en-ligne/ecriture-feminine-aux-xxe-et-xxie-siecles-entre-stereotype-et-concept/corps-feminins-corps-politiques-2.

Masculinité et trangressions dans La Vie sexuelle d’un islamiste à Paris de Leïla Marouane. dans Babel « Doctoriades », 2016.

D’une rive à l’autre, littérature et pratiques culturelles : la virginité dans les romans de Leïla Marouane, dans Babel « littératures plurielles », N°30 – 2014, pp. 293-302.

Communications

Masculinité et trangressions dans La vie sexuelle d’un islamiste à Paris de Leïla Marouane. Doctoriades, octobre 2014 – UTLN.

Littérature et pratiques culturelles, la virginité dans les romans de Leïla Marouane, Séminaire Axes Sociétés euroméditerranéennes, décembre 2014 – UTLN.

Acte émancipatoire ou « violence réflexive » : le(s) motif(s) du meurtre dans La Fille de la Casbah (1996) et Le Châtiment des hypocrites (2001) de Leïla Marouane. Colloque international « CriminELLES », 23-24 avril 2015, Université de Haute-Alsace. (publication à venir)

Ni d’ici, ni d’ailleurs, bien au contraire…L’espace de l’écriture chez Leïla Marouane, Doctoriades, octobre 2015 – UTLN.

L’écriture un acte transgressif ?  Ecritures intimes et écriture du corps dans les romans de Leïla Marouane, Journée annuelle doctorants et jeunes chercheurs de la SELF XX-XXI, « Ecritures féminines aux XXe et XXIe siècles, entre stéréotype et concepts », 12 décembre 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Activités scientifiques

Depuis octobre 2013 : Membre de l’équipe de recherche « Femmes et genre » au sein du laboratoire Babel.

Co-organisatrice de l’atelier Babel lors des Doctoriades, journĂ©es de la jeune recherche : masculin/ fĂ©minin : DĂ©finitions et perceptions du genre ou comment s’organisent les rapports entre les sexes. Octobre 2014 – UTLN.

Co-organisatrice de la journée-débat : La banalisation du sexisme au quotidien, ou comment perdurent les violences faites aux femmes dans la société actuelle. Avril 2015 – UTLN.

Co-organisatrice de la journée-débat : « Sexisme in the city ». Mars 2016 – UTLN.

Co-organisatrice de la semaine : « Sexisme in the city » (UTLN), mars 2016 en partenariat avec le Théâtre Liberté Toulon.

Responsabilités

Représentante des doctorants auprès du Conseil du laboratoire Babel (UTLN) de février 2015 à février 2017.

Représentante des doctorants Sciences Humaines auprès du Conseil de L’Ecole Doctorale 509 d’octobre 2015 à février 2017.

 

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.