Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Hanna Ayadi

Hanna Ayadi

Hanna Isabelle Ayadi

Doctorante

Thèse de doctorat de littérature générale et comparée en cours à l’UTLN, sous la direction de Martine Sagaert. Titre de la thèse : « Violences et écriture dans l’œuvre de Leïla Marouane, la méditerranéenne des deux rives. »

– BaccalaurĂ©at sĂ©rie littĂ©raire, spĂ©cialitĂ© latin, Institution Notre-Dame (2007)

– Licence Lettres Modernes, ULTN (2011)

– Master recherche Imaginaires et Genèses littĂ©raires, UTLN (2013). MĂ©moire intitulé : « L’Orient : une utopie occidentale ? » sous la direction de Martine Sagaert et Patrick Hubner.

MĂ©l

hanna.ayadi@hotmail.fr

– L’Orientalisme et les reprĂ©sentations de l’Orient dans la littĂ©rature française et les arts du XIXe siècle Ă  nos jours.

– La littĂ©rature maghrĂ©bine francophone postcoloniale.

– La violence au fĂ©minin.

– L’écriture au fĂ©minin

Février 2013 : co-auteur du livre d’art « De l’intime au Contestatisme, la peinture de Jacques Métairie » publié aux Presses du Midi.

Publications scientifiques

D’une rive à l’autre, littérature et pratiques culturelles : la virginité dans les romans de Leïla Marouane, dans Babel « littératures plurielles », N°30 – 2014, pp. 293-302.

Communications

Masculinité et trangressions dans La vie sexuelle d’un islamiste à Paris de Leïla Marouane. Doctoriades, octobre 2014 – UTLN.

Littérature et pratiques culturelles, la virginité dans les romans de Leïla Marouane, Séminaire Axes Sociétés euroméditerranéennes, décembre 2014 – UTLN.

Acte émancipatoire ou « violence réflexive » : le(s) motif(s) du meurtre dans La Fille de la Casbah (1996) et Le Châtiment des hypocrites (2001) de Leïla Marouane. Colloque international « CriminELLES », 23-24 avril 2015, Université de Haute-Alsace.

Ni d’ici, ni d’ailleurs, bien au contraire…L’espace de l’écriture chez Leïla Marouane, Doctoriades, octobre 2015 – UTLN.

L’écriture un acte transgressif ? Ecritures intimes et écriture du corps dans les romans de Leïla Marouane, Journée annuelle doctorants et jeunes chercheurs de la SELF XX-XXI, « Ecritures féminines aux XXe et XXIe siècles, entre stéréotype et concepts, 12 décembre 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Activités scientifiques

Depuis octobre 2013 : Membre de l’équipe de recherche « Femmes et genre » au sein du laboratoire Babel.

Co-organisatrice de l’atelier Babel lors des Doctoriades, journĂ©es de la jeune recherche : masculin/ fĂ©minin : DĂ©finitions et perceptions du genre ou comment s’organisent les rapports entre les sexes. Octobre 2014 – UTLN.

Co-organisatrice de la journée-débat : La banalisation du sexisme au quotidien, ou comment perdurent les violences faites aux femmes dans la société actuelle. Avril 2015 – UTLN.

Responsabilités

Représentante des doctorants auprès du Conseil du laboratoire Babel (UTLN) depuis février 2015.

Représentante des doctorants auprès du Conseil de l’Ecole Doctorale 509 (UTLN) depuis novembre 2015.