Vous êtes ici : Accueil > ActualitĂ©s > Marine Bernot

Marine Bernot

Doctorante

Thèse de littérature anglaise en cours à l’Université de Toulon, sous la direction de Mme le Professeur Dairine Nì Cheallaigh.

Titre de la thèse : « La Provence de Ford Madox Ford : à la croisée des civilisations. »

– BaccalaurĂ©at sĂ©rie littĂ©raire, spĂ©cialitĂ© anglais, Institution Sainte Jeanne d’Arc (2004)

– Licence Langues LittĂ©ratures et Civilisations Étrangères (anglais), UniversitĂ© de Toulon (2007)

– Master Langue et SĂ©miologie, UniversitĂ© de Toulon (2011).

Titre du mémoire : « Nom-sens et non-sens: Alice in Wonderland et ses traductions », sous la direction de Dairine Nì Cheallaigh et André Joly.

MĂ©l

Marine.bernot@univ-tln.fr

Domaines de Recherche :

– Impressionnisme littĂ©raire, dĂ©but du XXe siècle (dont le modern novel)

– PrĂ©-raphaĂ©lisme

– Route de la Soie

– ThĂ©orie des climats

– DĂ©finition des genres littĂ©raires

– SĂ©miotique et focalisation

– 2015 : « Ford Madox Ford, narrateur omniprĂ©sent Ă  propos de l’incise dans The Great Trade Route », Modèles linguistiques, tome XXXVI, vol. 72, p. 105-113, Éditions des Dauphins, Toulon.

– 2014 : « Nord et Sud : la complexitĂ© de leur relation dans Great Trade Route de Ford Madox Ford (1937) », Babel, N°29, p. 123-144, UniversitĂ© de Toulon.

– 2012 « La rĂ©alitĂ© impressionniste chez Ford Madox Ford », Modèles linguistiques, tome XXXIII, vol. 65, p. 99-121, Éditions des Dauphins, Toulon.

Communications

– Octobre 2013 : « Provence (1935) : rĂ©inventons l’esprit urbain ! ». Participation Ă  un colloque international Ă  Bucarest, Roumanie: L’oeil du voyageur: narrer le (dĂ©)placement dans la littĂ©rature de voyage au XXe siècle – UniversitĂ© de Bucarest.

– Novembre 2012 : « L’emprunt et l’empreinte dans l’Ă©criture impressionniste de Ford Madox Ford ». Participation aux 4es doctoriades euro-mĂ©diterranĂ©ennes : JournĂ©es de la Jeune Recherche, au sein du laboratoire Babel (actes publiĂ©s) – UniversitĂ© de Toulon.

– Mai 2012 « La Provence : Ă  la croisĂ©e des civilisations ». Participation Ă  un colloque portant sur « la reprĂ©sentation de la MĂ©diterranĂ©e dans l’imaginaire anglais du XVIe au XXe siècle » – UniversitĂ© du Temps Libre, UniversitĂ© de Toulon

Activités scientifiques

– 2011-2014 : membre du conseil du laboratoire Babel dans le collège des doctorants et personnels temporaires, Ă  l’UniversitĂ© de Toulon.

– Novembre 2012 : Organisation de l’atelier « Emprunts et Empreintes » du laboratoire Babel aux 4es doctoriades euro-mĂ©diterranĂ©ennes, sous l Ă©gide de Martine Sagaert et Daniel Bilous.

Direction et publication des actes dans la revue Babel.

Traductions

2013 : Article du Pr. J-E. Bernard, « Cicero, Marcus Tullius : Pro Plancio », paru dans

l’encyclopédie en ligne The Literary Enclopedia.

2011 : Article du Pr. Badawi Shahal « Patterns of Travel and Exile in the Poetry of Shafik Malouf,

al Shaaer al Qourani et al Shaaer al Baki » dans « Heureux qui comme Ulysse… » : voyage et exile. Actes

des Doctoriades 2011 de l’Université de Toulon. Lille : 2012.

2010 : Interview de J. Galliano pour le magazine GRAZIA, Mondadori.