Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 55e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

55e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

Le 55e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

aura lieu du 4 au 6 juin 2015

à l’Université de Toulon sur le Campus de Toulon Porte d’Italie (Centre-Ville de Toulon).

 

Le thème du congrès porte sur :
L’engagement

Rendue célèbre par la marine et les contingents militaires, la ville de Toulon semble largement caractérisée par la notion d’ « engagement », comme en atteste aussi la place importante accordée au rugby, sport « engagé », s’il en est. Les synonymes de cette notion sont nombreux : agir ou subir, entreprendre, se lancer dans une direction — voire s’y compromettre — ou prendre en charge. S’engager, c’est aussi prendre des décisions à des moments cruciaux ou dans des périodes de crise (la racine de ce mot, krinein, signifiant « choisir » en grec ancien). Mais pour quoi (ou contre quoi) s’engage-t-on ? S’agit-il d’une décision individuelle ou d’une affirmation collective ? Le caractère principalement politique de ces questions ne saurait cependant occulter les préoccupations d’ordre littéraire ou esthétique, tout comme les dimensions ontologique et téléologique percent derrière la recherche d’idéaux somme toute subjectifs tels que l’ordre, la justice ou la vérité, au coeur même de la notion d’engagement. Les domaines qui composent l’anglistique se prêtent de fort belle manière à une déclinaison des multiples facettes de ce thème.

Invité d’honneur

Cairns CRAIG est l’invité d’honneur du congrès et présentera la conférence plénière du Jeudi 4 juin à 14h dans le grand amphi FA 001.

Cairns Craig est Professor of Irish and Scottish Studies à l’Université d’Aberdeen, où il dirige le Centre for Irish and Scottish Studies.Spécialiste de la littérature et de la culture des îles britanniques du XVIIIè au XXIè siècle, il est plus particulièrement connu pour ses écrits surla culture, la littérature et l’histoire écossaises ainsi que sur les Celtic Studies. Il est fellow de la Royal Society of Edinburgh et de la British Academy et Officer of the Order of the British Empire.

 

Programme à télécharger

Plus d’infos sur le site du congrès : http://saes2015.univ-tln.fr

congres-saes-juin2015-460

 

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.