Vous êtes ici : Accueil > Archives > Marion Sandré

Marion Sandré

Marion Sandré 

Maître de conférences en Sciences du langage

marion.sandre@univ-tln.frMarion Sandre

1.     Parcours

  • Depuis septembre 2015 : MCF à l’Université de Toulon
  • 2011-2015 : Enseignante en formation de carrières paramédicales et sociales au Cours Galien et Adonis (Montpellier)
  • 2010-2011 : ATER à l’Université de Toulon
  • 2010 : Doctorat en Sciences du langage (Montpellier III)
  • 2009-2010 : ATER à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III
  • 2006-2009 : Allocataire-monitrice à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III
  • 2005 : Éducatrice scolaire remplaçante en ITEP (Nîmes)

2.     Domaine(s) de recherche

Tous mes travaux s’inscrivent en Sciences du langage, dans le champ de l’Analyse du discours. Travaillant sur des corpus dialogaux, j’utilise également les outils de l’analyse conversationnelle et interactionnelle à partir de corpus écrits et oraux transcrits, monologaux et dialogaux. Ils concernent le discours politique d’une part, et médiatique, d’autre part, ces deux domaines étant le plus souvent étudiés conjointement, en me basant sur la notion de genre du discours.

Mon parcours est marqué par un questionnement constant sur le fonctionnement du discours et l’impact de ce dernier sur la relation interpersonnelle et la construction de l’image des locuteurs – leur ethos – par et dans leur discours et par leur comportement discursif. J’analyse également la circulation des discours : à partir de la notion de dialogisme, des phénomènes de répétitions et de discours rapportés.

Mes recherches s’inscrivent également dans une interdisciplinarité, en faisant appel à différentes ressources des Sciences du langage (Linguistique générale, Analyse du discours, Analyse conversationnelle, Étude des interactions, Linguistique énonciative, Sociolinguistique), et tendent à s’élargir à d’autres courants en sciences humaines et sociales (Théorie de l’argumentation, Rhétorique, Stylistique, Communication, Analyse des médias…).

3.     Productions scientifiques

3.1.Thèse et mémoires

2010, Constantes et spécificités des dysfonctionnements interactionnels dans le genre débat politique télévisé : une application au débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2007, Thèse de doctorat, Université Montpellier 3. Thèse téléchargeable à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00600272

2006, De quelques dysfonctionnements interactionnels dans divers genres du discours : une approche comparative, Mémoire Master 2, Montpellier 3.

2005, Les Interactions verbales dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux : de quelques ratés communicationnels, Mémoire Master 1, Montpellier 3.

2004, Le mythe d’Amphitryon : évolution entre Plaute, Kleist, et Giraudoux, Mémoire Licence, Nîmes.

3.2.       Éditions d’ouvrage

2012, en collaboration avec F. Hailon et A. Richard, Numéro thématique « Le Discours politique identitaire », Le discours et la langue, 3.1.

2009, Analyses du discours et contextes, Limoges : Lambert Lucas.

3.3.       Ouvrage

2013a, Analyser les discours oraux. Approche pluridisciplinaire, Paris : Armand Colin.

3.4.       Articles

a) Articles dans des revues scientifiques
2015, « Dire et redire en débat politique : effets discursifs et interactionnels », Le Discours et la langue, n° 7.2. (V. Magri et A. Rabatel coord.), Répétitions et genres, 59-78.

2014a, « Ethos et interaction : Analyse du débat Hollande-Sarkozy », Langage et société n° 149, Ethos discursif (Y. Grinshpun coord.), 69-84.

2013b, « Quelle place pour le citoyen-auditeur dans le discours radiophonique ? Analyses de genres participatifs », Cahiers de praxématique, n° 61 (L. Fauré coord.), https://praxematique.revues.org/1932.

2013c, en collaboration avec M. Béchet, F. Hirsch, A. Richard, F. Marsac & R. Sock, « De l’utilisation de la pause silencieuse dans le débat politique télévisé. Le cas de François Hollande », Mots n° 103, Le silence en politique (D. Barbet et J.-P. Honoré dir.), 23-38.

2013d, en collaboration avec A. Richard, « Le débat télévisé de primaires: Un nouveau genre médiatique de discours politique en France », Nottingham French Studies vol. 52, n° 2, Vivement dimanche : Media, Politics and France’s Electoral Year 2011-12 (S. Perry & P. Smith éds), 215-226.

2012a, « Discours rapporté et stratégies argumentatives : Royal et Sarkozy lors du débat de l’entre-deux tours », Langage et société, n°140, Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations, 71-88.

2011a, « Mimiques et politique : analyse des rires et sourires dans le débat télévisé », Mots n° 96, Les Discours politiques : Approches interactionnistes et multimodales (H. Constantin de Chanay & O. Turbide éds), 13-28.

2009a, « Analyse d’un dysfonctionnement interactionnel – l’interruption – dans le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2007 », Mots n°89, 2007. Débats pour l’Élysée (D. Barbet & D. Mayaffre coord.), 69-81.
b) Articles dans des ouvrages scientifiques
2016, « Hétéro-répétitions et stratégies discursives : analyse du débat politique Hollande/Sarkozy », in J. Fidel Corcuera et al. (coord.), Les discours politiques. Regards croisés, Paris : L’Harmattan, 385-398.

2014b, en collaboration avec A. Richard « Le discours rapporté dans les débats politiques télévisés femme/homme : le cas Aubry-Hollande », in F. Sullet-Nylander et al. (dir.), Discours rapporté, genre(s) et médias, Romanica Stockholmiensia, 172-188.

2011b, « Dialogisme, comportement et débat politique télévisé : Ségolène Royal lors du débat de l’entre-deux tours », in A. Jaubert et al. (dir.), Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, volume 2, Citations II. Citer pour quoi faire ? Pragmatique de la citation, Academia Bruylant, 241-256. [Version en ligne (2010) : http://revel.unice.fr/symposia/cidit/index.html?id=614]

c) Articles dans des Actes de colloques
2013e
, en collaboration avec A. Richard, « Accords et désaccords : construction de points de vue dans l’émission de cinéma Le Cercle », in D. Lagorgette et P. Larrivée (dir.), Représentations du sens linguistique 5, 301-322.

2012b, en collaboration avec A. Richard, « Être (d’accord) ou ne pas être (d’accord) ? L’enjeu du débat Aubry-Hollande : entre indépendance et unité », Actes du 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française. [Publication en ligne : http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100245]

2011c, « Quand le dialogisme détourne le dialogue : un cas d’“enchaînement non pertinent” », Actes du Colloque International Dialogisme : langue, discours. [Publication en ligne : http://recherche.univ-montp3.fr/praxiling/IMG/pdf_sandre1. pdf]

2010a, « Débat politique télévisé et stratégies discursives : la visée polémique des ratés du système des tours », in Burger M., Jacquin J. et Micheli R. (éds), Les médias et le politique – Actes du IIIe colloque international « Le français parlé dans les médias », Lausanne : Centre de linguistique et des sciences du langage [Publication en ligne : http://www.unil.ch/webdav/site/clsl/shared/Actes_FPM_ 2009/SandreFPM2009.pdf].

2010b, « Les mésaventures de l’interaction : le dysfonctionnement, signe d’une difficulté interactionnelle ou mécanisme de régulation ? Le rôle des interruptions dans les Questions au gouvernement », in Iliescu M., Siller-Runggaldier H. et Danler P. (éd.), Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Tübingen : Niemeyer, tome V, 251-260.

2009b, « Quelles limites pour le contexte en analyse du discours ? Analyse des interruptions dans les Questions au gouvernement : une nécessaire prise en compte du genre du discours », in Sandré M. (éd.), Actes du Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling 2007 Analyses du discours et contextes, Limoges : Lambert Lucas, 83-94.

d) Présentation d’ouvrage
2012c, en collaboration avec F. Hailon & A. Richard, « Le discours politique identitaire », Le Discours et la langue, 3.1., 7-16.

2009c, « Présentation », in Sandré M. (éd.), Analyses du discours et contextes, Limoges : Lambert Lucas, 7-9.

e) Compte-rendu
2014, « compte-rendu de Semen 35, 2013, Modes de sémiotisation et fonctions argumentatives des émotions, Ida HEKMAT, Raphaël MICHELI et Alain RABATEL (coord.), Besançon, Presses Universitaires de Franche Comté », Cahiers de praxématique, 58, 169-175.

3.5.       Communications

a) Communications dans des colloques et journées d’études
2016, en collaboration avec Emilie Devriendt, « Les discours antiracistes sont-ils racistes ? analyse d’une polémique », journées d’étude Political discourse in the Romance speaking countries : linguistics and social science perspectives, Stockholm, 20-21 octobre.

2015, « Hétéro-répétitions et stratégies discursives : analyse du débat politique Hollande/Sarkozy », XIème Congrès International de Linguistique Française, Saragosse, 4-6 novembre.

2015, « Entre maîtrise et spontanéité : quel discours dans les débats politiques télévisés ? », Vème édition du colloque international Le Français parlé des médias, Birmingham, 10-12 semptembre.

2015, « Discours institutionnel et fonctionnement dialogal : le cas du débat politique télévisé », 1er Colloque International du Réseau de Recherche sur les Discours Institutionnels et Politiques, Cergy-Pontoise, 26-27 mars.

2015, en collaboration avec L. Fauré et A. Richard, « L’incarnation du discours politique. Quelques observations sur le corps parlant des politiques et son inscription sémiotique dans les espaces médiatiques contemporains », Journée d’étude Multimodalité du Discours Politique, Aix-Marseille, 9 janvier.

2014, en collaboration avec D. Caillat, « Les débats politiques électoraux à la télévision française : étude contrastive Présidentielles/Primaires à travers le prisme du discours rapporté », journées d’étude Political discourse in the Romance speaking countries : linguistics and social science perspectives, Stockholm, 9-11 octobre.

2014, en collaboration avec L. Fauré, F. Perea & A. Richard, « Mouvements dans les formats et gestes professionnels dans le traitement actuel de l’information radiophonique », colloque international GRER, Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique, Strasbourg, 20-21 mars.

2013, « Dire et redire en débat politique : effets discursifs et interactionnels », Journée d’étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Nice, 5-6 décembre.

2013, « Introduction des citoyens ordinaires dans les dispositifs médiatiques traditionnels : analyse de mutations du genre débat politique télévisé », IVème édition du colloque international Le Français parlé des médias, Montpellier, 24-26 juin.

2012, en collaboration avec A. Richard, « Le débat de primaires : apparition d’un nouveau genre de discours politique en France », Colloque international L’année électorale française 2011-2012. Médias et politique, Nottingham, 13-14 septembre.

2012, en collaboration avec A. Richard, « Être (d’accord) ou ne pas être (d’accord) ? L’enjeu du débat Aubry-Hollande : entre indépendance et unité », Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon, 4-7 juillet.

2012, en collaboration avec A. Richard, « Homme /femme : face à face. Analyse du débat Aubry-Hollande et perspectives contrastives avec le débat Royal-Sarkozy », Vème colloque international du groupe Ci-dit, Rapporter et être rapporté(e) : une affaire de genre(s) ?, Stockholm, 14-16 juin.

2011, en collaboration avec A. Richard, « Accords et désaccords : construction de points de vue dans un débat télévisé sur le cinéma », Colloque Représentations du sens linguistique V, Chambéry, 25-27 mai.

2010, « Quand le dialogisme dérègle le dialogue : le cas de certains enchaînements non pertinents », Colloque international Dialogisme : langue, discours, Montpellier, 8-11 septembre.

2009, « Les “ratés” du système des tours : signe d’une interaction en panne ou en travail ? Une application au genre du discours débat politique télévisé », IIIème édition du colloque international Le Français parlé des médias, Lausanne, 1-4 septembre.

2009, « Analyse des différents phénomènes dialogiques dans le discours de Ségolène Royal lors du débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2007 », IVe colloque international du groupe Ci-dit, Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Nice, 11-13 Juin.

2007, « Analyse d’un dysfonctionnement interactionnel – l’interruption – dans le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle 2007 », 6èmes journées de la Société d’Etude des Langages du Politique (SELP), Le discours en campagne, Nice, 29 et 30 novembre.

2007, « Les mésaventures de l’interaction : le dysfonctionnement, signe d’une difficulté interactionnelle ou mécanisme de régulation ? Le rôle des interruptions dans les Questions au gouvernement », Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes XXV, Innsbruck, 03-08 septembre.

2007, « Quelles limites pour le contexte en analyse du discours ? Analyse d’un dysfonctionnement interactionnel – l’interruption – dans les Questions au gouvernement : une nécessaire prise en compte du genre du discours », Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling 2007, Analyse du discours et contextes : quelles relations, Montpellier, 10 et 11 mai.

b) Communications dans des séminaires de recherche et workshop
2016, « Facebook et politique : quelle pratique du réseau social par les candidats de la primaire  de la droite et du centre ? », Séminaire, Babel, Toulon, 14 décembre.

2016, en collaboration avec E. Devriendt, « Les discours antiracistes sont-ils racistes ? Analyse d’une polémique », Séminaire, Babel, Toulon, 12 octobre.

2012, en collaboration avec A. Richard, « Analyse des discours rapportés dans le débat Aubry-Hollande », Séminaire, Praxiling, Montpellier, 30 avril.

2012, « Analyser le discours en interaction : du fonctionnement de l’interaction verbale aux dysfonctionnements interactionnels », Séminaire, BABEL, Toulon, 27 mars.

2010, « Les dysfonctionnements interactionnels : les chevauchements », Workshop, Praxiling, Montpellier, 05 mars.

2009, « Débat de l’entre-deux tours : une approche plurimodale des discours représentés chez Ségolène Royal », Séminaire, Praxiling, Montpellier, 11 mai.

c) Interventions dans les médias
2016, « Tout est ouvert », Var matin, 24/11/2016 (p.19), interview par V. Georges.

2012, « Le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle », Midi Libre Montpellier du 26/04/2012 (p. 6), interview par C. Gayraud.

2012, « Le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle », France 3 Languedoc-Roussillon, 19/20 régional, interview par A.-S. Mandrou.

4.     Activités scientifiques

  • Membre du comité de lecture de la revue Mots, les langages du politique.
  • Membre non permanent du comité de lecture de la revue Cahiers de praxématique et Signes, discours sociétés et Le discours et la langue.
  • Participation au projet Observatoire des Pratiques Médiatiques Émergentes Laboratoire PRAXILING UMR 5267 – Université Montpellier 3 – CNRS, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M), le Centre de Liaison entre l’École et les Médias d’Information (CLEMI) et l’École Supérieure de Journalisme de Lille/Montpellier (ESJ).
  • Participation au comité scientifique de l’entreprise Namae Concept http://www.namaeconcept.com/.

 

Copyright © 2010-2012 Laboratoire Babel. Tous droits réservés.
Réalisé avec WordPress.