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Myriam Jacquemier

Myriam Jacquemier

née le 29 octobre 1949

Le Mas des Fourches, 1 chemin des Pourraques
13790 Peynier
06 87 96 17 81
myriam.jacquemier@orange.fr

DIPLÔMES :

 

1969-1970 : Premier prix de piano, harmonie, classe de perfectionnement
1971 : Maîtrise de littérature comparée : lettres et musicologie (mention B)
1971 : CAPES de Lettres, 4e année d’ipes.
1981 : Maîtrise de psycho-pathologie (mention B)
1987 : admissible à l’agrégation de lettres modernes
1991 : DEA littératures et langues françaises (mention B)
1995 : THESE de DOCTORAT: « L’Âge d’or du Mythe de Babel: Histoire des représentations de l’origine sémite à l’apogée du mythe (1480-1600) », janvier 95 à l’université de Nice, sous la direction du professeur James Dauphiné et sous la présidence du professeur Claude-Gilbert Dubois : mention très honorable à l’unanimité.

SITUATION PROFESSIONNELLE :

1973-1997 : professeur certifiée en lycée (dont 19 ans en CPEG scientifiques).
1997-2011 : Maître de Conférences en Littérature et Langue de la Renaissance (9e section), Université de Toulon et du Var (septembre 1998-novembre 2011).
2003-2008 : Doyen de l’UFR des Lettres et Sciences humaines
2009-2010 : Vice-présidente chargée de la Vie étudiante
Novembre 2011 : accès à la retraite.

THEMES DE RECHERCHE : MUSIQUE, IMAGINAIRE, THEOLOGIE

• Le mythe de Babel et sa réception à la Renaissance.

• Identité et altérité à partir du mythe babélien dans l’œuvre de Rabelais et Montaigne, revisité par Ricœur et Levinas .

• L’influence kabbaliste et néoplatonicienne dans la littérature de la Renaissance (Scève, Du Bartas, Le Fèvre de La Boderie, Ronsard)

• La poésie scientifique (Scève, Du Bartas, Le Fèvre de La Boderie)

• Rhétorique performative : La métaphore musicale de l’harmonie du monde. Plus particulièrement De Harmonia Mundi de François Georges de Venise (1525) et la traduction de Guy Le Fèvre de la Boderie (1578).

• Musique et théologie, entre politique et poétique de 1480 à 1580. Les Académies à la Renaissance : Ficin à Careggi et l’Académie de Poésie et de Musique de Charles IX.

OUVRAGES PUBLIÉS 

L’Âge d’or du mythe de Babel 1480-1600 : de la conscience de l’altérité à la naissance de la modernité, Saint-Pierre du Mont, Eurédit, 1999, (réédition 2006).

Babel à la Renaissance, Actes dirigés par James Dauphiné et Myriam Jacquemier, colloque internationa, université du Sud-Toulon Var (1997) sous la présidence de Claude Gilbert Dubois, président de la société des seiziémistes, Mont-de-Marsan, éditions InterUniversitaires SPEC, 1999, réédition 2006.

Littérature et Prophéties in Babel, Revue de Littérature Générale et Comparée, n° 4, textes réunis sous la responsabilité de James Dauphiné et Myriam Jacquemier, Toulon, Centre de Recherches Babel, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 2000.

La métaphore musicale de l’harmonie du monde à la Renaissance, éditions Beauchesne, collection Plantin, prévue décembre 2017 :

Cette étude s’efforce d’analyser le fonctionnement de la rhétorique franciscaine — à la fois mystique et prédicative— fondée sur les mécanismes musicaux et les valeurs de l’harmonie. Ce rêve d’une écriture performative inscrite dans la plus haute tradition et nourrie au cours des temps de développements philosophiques, théologiques ou littéraires dont l’étude rend compte est illustré de façon exemplaire par le De Harmonia Mundi totius cantica tria publié en 1525 et écrit par le Frère franciscain Zorzi, au demeurant kabbaliste et néoplatonicien. Adressé à Clément VII, l’hymne ambitionne de servir la foi au-delà des Églises et d’en fonder par la puissance harmonique le socle œcuménique. Cinquante plus tard en pleine guerre de religion, le choix de Guy Le Fèvre de La Boderie d’entreprendre la traduction en français d’une œuvre en apparence si anachronique interroge. Sa publication conduit à poursuivre cette réflexion à la fois historique, politique et rhétorique tout au long du siècle pour analyser comment l’ « idée » — donc la métaphore musicale de l’harmonie du monde — s’est peu à peu enrichie d’un pouvoir effectif, spirituel autant que sensuel que les dernières décennies du siècle institutionnalisent de façon éclairante.

Travaux effectués sur le thème du mythe babélien

1: « L’ésotérisme de Babel », in Création littéraire et traditions ésotériques (XVe-XXe siècles), Colloque international de l’université de Pau, novembre 1989, , Biarritz, J&D Editions, 1991, p. 172-182.

2: « Fonction et représentation du mythe de Babel dans « Babilone » de Du Bartas », in Du Bartas, Colloque international de l’université d’Auch-Pau, avril 1990, Saint-Pierre du Mont, SPEC, 1992, p.395-408.

3: « Le mythe de Babel et la Kabbale chrétienne au XVIe siècle » in la Nouvelle Revue du XVIe siècle, Genève, Droz, 1992, n° 10, p.51-67.

4: « Le mythe de Babel au XVIe siècle », Le Mythe au XVIe siècle, III° Colloque international d’Etudes Humanistes de Montepulciano, juillet 1991, Milan, Nuovi Orizzonti, 1993, p. 117-136.

5: « Quand le Nombre se fait Lumière, de la Babylone antique au Moyen Âge occidental » in Nombres et Littérature, revue IRIS, Grenoble, Centre de Recherche sur l’imaginaire, 1994, p. 53-72.

6: « Richesses et résonances de Babel » in Éloge de Babel, Revue SUD, Marseille, Sud éd., Hors série, 1994.

7: « Babel dans la tradition scientifique » in Poésie de la connaissance, Nouvelle Revue du Seizième Siècle, Paris, Genève, Droz, 14/1, 1996, p. 63-76.

8: « Le Babélisme dans le Tiers Livre » in A propos du Tiers-Livre de Rabelais: Actes des troisièmes « Journées du Centre Jacques de Laprade », PAU, sous la direction de J. Dauphiné, les 8-9 Décembre 1995, Biarritz, J&D éditions, 1996, p. 9-20.

9: Présentation de la Thèse in Renaissance, Humanisme, Réforme, n° 41, Décembre 1995.

10: « La Kabbale chrétienne au XVIe siècle : L’homme, la nature et la langue » in L’Idée de nature au XVIe siècle, Actes du Colloque international FISIER à Montepulciano, juillet 1992, Milan, Nuovi Orizzonti, Juin 1996, p. 289-308.

11: « Du désordre babélien au triomphe de l’altérité » in Ordre et désordre dans la civilisation de la Renaissance, Actes du Colloque RHR de Nice, septembre 1993, sur le thème textes réunis et présentés par G.-A. Pérouse avec la collaboration de F. Goyet, Publications de L’université de Saint-Etienne, oct. 1996, p. 123-138.

12 : « Babel, variations sur un thème donné », L’Autre et le même : pratiques de réécritures, Actes du Colloque comparatiste de l’Université de Rouen (1997), textes réunis par Chantal Foucrier et Daniel Mortier, Publications de l’Université de Rouen, 2001, p. 117-132.

13 : « Babel, discours des origines », in Babel à la Renaissance, sous la direction de J. Dauphiné, M. Jacquemier et C.-G Dubois, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires SPEC, 1999, réédition 2006, pp. 21-43.

14 : « Le, mythe de Babel comme figure protéiforme du pouvoir à la Renaissance », in Cultura e Potere nel Rinascimento, a cura di Luisa Secchi Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 1999, p. 159-180.

Travaux effectués sur le thème de la métaphore musicale de l’Harmonie du Monde

15 : « Musique et néoplatonisme dans Les Amours (1552) de Ronsard : du mythe à la réalité », Ronsard, à propos des Amours, Journées du Centre Jacques de Laprade, PAU, novembre 1997, Biarritz, Atlantica, 1997, p. 115-148.

16 : « Mélancolie et allégresse dans L’Harmonie du Monde de François Georges de Venise », Malinconia ed allegrezza nel Rinascimento, Actes du colloque international FISIER, Pienza-Chianciano, juillet 96 sur, Milan, Nuovi Orizzonti, 1999, p. 299-314.

17 : « Les dialogues de l’amour de Léon L’hébreu : une métaphysique du cœur », in La Politesse amoureuse, de Ficin à Scudéry, colloque international de Reims, 17-20 novembre 1999, Revue Franco Italica, 1999, n° 15-16, Edizioni dell’Orso, p. 27- 44.

18 : « Diabolus in musica ou De signes en sens au pays des romans dans L’île du Jour d’Avant d’Umberto Eco », in Flaubert-Eco, sous la direction de J.-C. Darmon et A.-A. Morello, Revue XIX-XX, Ed. InterUniversitaires SPEC, Mont-de-Marsan, 1999, pp. 253-271.

19 : « De la magie du monde à la magie des mots dans la poésie scientifique de la Renaissance » in Réécritures littéraires des discours scientifiques, Études de Littérature Générale et Comparée, 12-14 décembre 2001, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2001, pp. 117-132.

20 : « L’influenza dell’Accademia fiorentina nel progetto dell’Academia di musica e di poesia di Baïf «  in Rapporti e Scambi tra l’Umanesimo italiano e l’Umanesimo europeo, XI convegno internazionale di Chianciano-Pienza 19-22 luglio 1999, a cura di Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Milano, Nuovi Orizzonti, 2001, pp. 65-84.

21 : « La musique comme principe cosmologique, ou variations sur le thème du même et de l’autre » in Histoire et Littérature au siècle de Montaigne, Mélanges offert au Professeur Claude-Gilbert Dubois, Genève, Droz, 2001, p. 379-400.

22 : « Le thème de l’harmonie du monde : entre musique et sacré, de François Georges de Venise à Marin Mersenne » in il Sacro nel Rinascimento, a cura di Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Actes du colloque de Chianciano-Pienza, 17-20 juillet 2000, Firenze, Franco Cesati Editore, 2002, p. 139-162.

23 : « Le thème de la Jérusalem Céleste dans L’Harmonie du Monde de François Georges de Venise », in Millenarismo ed eta dell’oro nel Rinascimento, Actes du colloque de Chianciano-Pienza, 16-20 juillet 2001, a cura di Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2003, p. 577-594.

24 : « Livre parmi les livres : l’originalité des Livres du Monde » in L’Europa del libro nell’eta dell’umanesimo, 16-19 juillet 2002, Actes du colloque de Chianciano-Pienza, a cura di Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2004, p. 663-684.

25 : « Une prise de ville symbolique dans L’Harmonie du Monde » de François Georges de Venise, in Prendre une ville au XVIe siècle, Histoire, Arts, Lettres, sous la direction de Gabriel Audisio, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2004, p. 199-212.

26 : « Un voyage initiatique exemplaire dans et par le De Harmonia mundi da Zorzi (1525) et la traduction française L’Harmonie du Monde de Guy Le Fèvre de La Boderie (1578) » Torino, Studi Francesi, maggio 2005, n° 146, fasc. II, p. 240-256.

27 : « Les Académies au XVIe siècle » in Les Outils de la connaissance, L’enseignement et la formation intellectuelle en Europe de 1453 à 1715, sous la direction de Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2006, pp. 221-238.

28 : « Dieu messager, Dieu imagé, deux rhétoriques du sacré à la Renaissance » in Le Lent Brassement des Livres, des Rites et de la Vie, Mélanges offerts à James Dauphiné, Paris, Champion, 2009, p. 573-600.

29 : « Ambivalence du discours mystique : Liberté de Dieu, Liberté des Hommes », in Il Concetto della Libertà nel Rinascimento, Actes du colloque international de Chianciano-Pienza, 17-21 juillet 2006, a cura di Luisa Secchi-Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2008, p. 77-100.

30 : « Les Kabbalistes chrétiens : une école de la dignité humaine : du métaphysique au politique » in Vita Pubblica e Vita Privata nel Rinascimento, Actes du colloque international de Chianciano-Pienza, 21-24 juillet 2008, a cura di Luisa Secchi-Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2010, p. 387-406.

31 : « L’Humanisme trahi : sur un livre récent de Stéphane Toussaint » in Studi Francesi, Anno LIII, fasc. II, Maggio-Agosto 2009, p. 315-324.

32 : « Feritas, humanitas et divinitas comme aspects du « vivre » à la Renaissance dans Microcosme de Maurice Scève » in Feritas Humanitas Divinitas come Aspetti del Viver nel Rinascimento, a cura di Luisa Secchi-Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2012, p.197-214.

33 : « Esquisse rabelaisienne : Quand le Dialogue ouvre sur le Mystère de la vie… » in Échos des Voix, Échos des Textes, Mélanges en l’honneur de Béatrice Périgot, Contributions réunies par Odile Gannier et Véronique Montagne, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 303-330.

34 : « Basilica e cattedrale: due modi di esprimere il potere religioso nella regione di Aix-en-Provence » in Significato e Funzione della Cattedrale, del Giubileo e della Represa delle Patristica dal Medievo al Rinascimento, a cura di Luisa Secchi-Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2013, p. 241-260.

35 : « Comique et tragique dans L’Éloge de la Folie d’Érasme : Une dialectique paradoxal », in comico e tragico nel Rinascimento, a cura di Luisa Secchi-Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, 2014, à paraître.

36 : «La musica o Dio pellegrino nell’anima, A partire da un commento di Zorzi nel suo de harmonia mundi editato in 1525 a Venezia e una aggiunta da Le Fevre de La Boderie nelle sua traduzione francese in 1578» in Viaggio e comunicazione nel Rinascimento, Chianciano- Pienza 16-18 luglio 2015 a cura di Luisa Secchi-Tarugi, Firenze, Franco Cesati Editore, à paraître.

37 : «Kabbale et néoplatonisme à la cour d’Andréa Gritti: un orphisme revisité», in Colloque Ganassi : rythme, proportions et agogique autour de la Fontegara de Silvestro Ganassi (Venise 1535), HEM Genève-Neuchâtel, à paraître.

RECENSIONS

« L’Humanisme trahi : sur un livre récent “Stéphane Toussaint, Humanismes et Antihumanismes, de Ficin à Heidegger” », [Paris, Les Belles Lettres, 2008] in Studi Francesi, Anno LIII; fasc. II; Maggio-Agosto 2009, n°158, p. 315-324.

« Jean-Max Tixier (1935-2009) écrivain pluriel», [textes rassemblés par Daniel Aranjo, professeur émérite à l’université du Sud Toulon-Var, édités par le laboratoire Babel, volume 9, collection Var et Poésie], in Revue EUROPE, Federico garcia Lorca, n°1032, avril 2015., notes de lecture p. 361-363.

«Lire, choisir, écrire : la vulgarisation des savoirs du Moyen Âge à la Renaissance», [édité par Violaine Giacomotto-Charra, Christine Silvi, Paris, École des Chartes, 2014, coll. Études et Rencontres de l’École des Chartes], in Cahiers Recherches Médiévales et Humanistes, à paraître.

CONFÉRENCES

1 : « Nemrod, Prince de la Renaissance », Conférence au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance le 16 décembre 1997, in Bulletin des Amis du Centre d’Études de la Renaissance, n°11, 1998, p. 12-16.

2 : « La représentation de l’amour-passion au théâtre » dans Romeo and Juliet, Phèdre, Tristan und Isolde, Partage de Midi, Trois conférences à l’université de Ljubljana, janvier 1999.

3 : « L’Académie florentine de Careggi : mythe et réalité », Conférence donnée à la salle Mozart à Toulon sous l’égide du Centre Dante Alighieri, 28 octobre 1999.

4 : « Image et Vérité, l’originalité d’une image mythique à la Renaissance », Conférence donnée le vendredi 25 janvier 2002 dans un séminaire de philosophie à l’Université Primo Levi de Bologna, à l’invitation du Professeur Stefano Benassi, responsable scientifique de l’université.

5 : « L’Âge d’or du mythe de Babel : de la conscience de l’altérité à la naissance de la modernité », Invitation au Centre de Recherches TELEMME, Unité mixte de recherches 6570 à Aix-en-Provence, à l’invitation du Professeur Gabriel Audisio, le 20 février 2002, pour présenter mon livre.

6 : « Identité, Altérité, culture à travers le mythe de Babel », Centre culturel du Pradet (83), novembre 2008.

7 : « Identité, Altérité, Culture » in Penser la Méditerranée, Forum euroméditerranéen, Tanger, 4-7 juin 2008, organisé par le Réseau Européen du Monde de l’Information, publication interrompue.

8 : « Babel, parcours de la reconnaissance, de Rabelais à Ricoeur », Séminaire « Mosaïque » au sein du laboratoire Babel, Février 2009.

9 : « Babel et les questions d’acculturation », Séminaire au centre inter-régional de formation, septembre 2009.

10 : « Le pouvoir du mythe : Babel dans tous ses états », Invitation au centre de Recherche sur l‘Imaginaire : intervention le 24 novembre 2009 à Grenoble dans le cadre du master recherche dirigé par Philippe Walter.

11 : « Présentation de la problématique babélienne », à l’invitation du comité de lecture de la Revue Alethéia, Editions Ubik, juin 2012.

12 : « Pic et Ficin : Le premier humanisme »,  à l’invitation de l’Association Dante Alighieri d’Aix-en-Provence, Octobre 2012.

13 : « Kabbale et néoplatonisme à la cour d’Andréa Gritti: un orphisme revisité », in Colloque Ganassi : rythme, proportions et agogique autour de la Fontegara de Silvestro Ganassi (Venise 1535), HEM Genève-Neuchâtel, à paraître.

Articles antérieurs aux travaux de spécialisation (1989-1992) :

    • « La crevette dans tous ses états, analyse critique de « La Crevette » de Francis Ponge » in L’École des Lettres, Paris, in L’École des Loisirs, n° 8, 1er février 1989, p. 62-80.
    • « Introduction de l’Esquisse » in Condorcet Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, [préparations aux concours des Classes préparatoires scientifiques], Paris, Éd. Ellipses, 1989, p. 26-31.
    • « Lucrèce à l’aube du rationalisme aux XVIIe et XVIIIe siècles » in Lucrèce, De la nature, l’hymne à l’univers, [préparations aux concours des Classes préparatoires scientifiques], Paris, Éd. Ellipses, 1990, p. 98-105.
    • Groupement thématique de textes : « Libertinage et Liberté » in L’École des Lettres des lycées, Paris, L’École des Loisirs, n° 3-6, 1990 :
        *« Introduction générale » in

L’École des Lettres des lycées

        , Paris,

L’École des Loisirs,

        n° 3, 15 octobre 1990, p. 17-28.

*« Montaigne, « Apologie de Raymond Sebond » », n° 4, 1er novembre 1990, p. 25-32.

*« Gassendi, « Dissertation en forme de paradoxe contre les Aristotéliciens » ; Cyrano de Bergerac, « L’Autre monde : l’histoire comique des Etats et Empires de la Lune » ; Montesquieu, « Les Lettres persanes, lettre CLXI » », n° 5, 15 novembre 1990, p. 29-45.

*« Laclos, « Les Liaisons dangereuses » ; Sade, « La nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu » ; synthèse », n° 6, 15 décembre 1990, p. 33-44.

  • « Les aspects institutionnels de l’enseignement du français en classe de BTS » in L’École des Lettres des lycées, Paris, in L’École des Loisirs, n°14, 1er juillet 1992, p. 7-29.

 

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