Vous êtes ici : Accueil > Actualités, Conférences > SÉMINAIRES ÉCRITURES DES ESPACES EURO-MÉDITERRANÉENS 2016-2017

SÉMINAIRES ÉCRITURES DES ESPACES EURO-MÉDITERRANÉENS 2016-2017

BabelVISAGES DE LINTERCULTUREL

11 octobre 2016

Simone Visciola (Université de Toulon), « Pour une lecture transnationale du Risorgimento italien : un objet euro-méditerranéen »

12 octobre 2016

Michel Ralle (Université Paris IV), « Confluences : la relation entre l’Espagne et la Méditerranée à l’aune de la référence française »

25 janvier 2017

Anne Jollet (Université de Poitiers), « Être internationaliste dans une société coloniale : le cas des Grecs d’Égypte (1914-1960) »

21 mars 2017

Souleïman Bencheikh (directeur de publication de Dîn wa Dunia, magazine des cultures et des religions), « L’élite marocaine qui s’expatrie : qui sont ces jeunes cerveaux de l’étranger ? »

4 avril 2017

Sonia Zlitni Fitouri (Université de Tunis), « Pour un art de la relation dans les francophonies du sud : la narration entre affirmation de soi et ouverture sur l’autre chez A. Khatibi, A. Djebar, R. Boudjedra »

30 mai 2017

Maya Khaled Haddad (Université Libanaise, Beyrouth), « L’écriture d’Amin Maalouf à la lisière de deux langues : calques et emprunts »

31 mai 2017

Maya Khaled Haddad (Université Libanaise, Beyrouth), L’écriture d’Amin Maalouf à la lisière de deux langues : quelle inscription de soi dans la langue de l’autre ? »

7 juin 2017

Ewa Tartakowsky (Universté Paris-Ouest Nanterre), « L’image de la France chez les romanciers judéo-arabes contemporains »

14 juin 2017

Giovanna Summerfield (Université d’Auburn, Alabama), « La Sicile et la Méditerranée : migrations, échanges, réinventions »