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Valérie Michel-Fauré

Valérie MICHELFAURE

 

valerie.art83@gmail.com

 

P.E.A., Professeure dhistoire et théorie des arts, Ecole Supérieure d’Art et de Design – Toulon Provence Méditerranée – FRANCE.

Chargée denseignement, Université de Toulon :

  • LICENCE 3, Tourisme et Développement Durable, Parcours Patrimoine et Arts,
  • MASTER 2, Lettres, Imaginaires et Genèses Littéraires

 Chargée denseignement Histoire comparée des Arts, de lAntiquité au XXIème siècle, Aix-Marseille Université :

  • MASTER 2, Droit et politiques des professions et activités Artistiques,
  • MASTER 2 « Management des organisations et des manifestations culturelles» à l’I.M.P.G.T. – Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale.

DIPLOMES

Docteure en histoire de lart contemporain Université de Paris I, PANTHEON – SORBONNE – FRANCE

H.D.R. en projet, Laboratoire BABEL, Université de Toulon. Sujet: « Intellection et verbalisation du geste artistique »

FORMATION

1997 Doctorat d’histoire de lart (Sections 18 et 22)– Université de Paris I, Panthéon – Sorbonne. Sujet : « Le centre culturel de Châteauvallon (19651995): une institution atypique » Directeur de Thèse : M. Gérard MONNIER ; Président et jury : Eric DARRAGON, Laurence BERTRAND-DORLEAC, Gérard MONNIER et Jean-Paul FERRIER. Mention très honorable avec félicitations du jury.

1988 Master 2 : D.E.A. histoire de lart, U.F.R. d’histoire – Faculté de Lettres d’Aix- en- Provence «Culture, société et échanges des pays de la méditerranée septentrionale». Sujet : « L’architecture et l’urbanisme à Toulon de 1880 à 1940″ Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1987 Master 1 : Maîtrise histoire de lart, art contemporain – Faculté de Lettres d’Aix- en- Provence. Sujet : « Histoire de l’école des BeauxArts de Toulon » (1837-1957) Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1986 Licence histoire de lart et archéologie – Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence

PARCOURS PROFESSIONNEL

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CULTURE ET UNIVERSITAIRE) :

  • De 1999 à ce jour – Enseignante dans l’enseignement supérieur, en Histoire transversale des Arts et méthodologie de la recherche ( plus de 500 mémoires dirigés).
  • 2016-2017 : Chargée denseignement en histoire de laction artistique et culturelle, Master 2 Imaginaires et Genèses Littéraires, Université de Toulon ; Chargée denseignement en mise en valeur du patrimoine, Licence Pro 3 Métiers du tourisme et des loisirs, Développement Durable, Université de Toulon.
  • Depuis 2008 : Professeure dhistoire et théorie des arts à LEcole Supérieure dArt et de Design Toulon- Provence-Méditerranée : Suivi des mémoires de Master, Jury aux DNSEP, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique, enseignante dans l’Atelier de Recherche et de Création « Formes et attitudes ». Depuis 2014, cours communs d’Histoire des Arts ESAD-TPM et classes préparatoires aux Grandes Ecoles en Lettres et Economie Lycée Dumont d’Urville.
  • Depuis 2004 : Chargée denseignement en histoire transversale des arts, Master 2 Droit et politiques des professions et activités Artistiques – Faculté de Droit et de Sciences Politiques – Aix- Marseille Université, centre d’ Aix.
  • Depuis 2012 : chargée denseignement en histoire transversale des arts , Master 2 Management des organisations et des manifestations culturelles à l’I.M.P.G.T. – Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale.
  • 20022006 : Coordinatrice du secteur « Arts Visuels », chargée denseignement en Arts Visuels, initiation aux projets culturels, direction de mémoires de Master à l’I.U.P.A.I.C. (Espace Van Gogh, Arles) – Institut Universitaire Professionnalisé d’Administration des Institutions Culturelles, Faculté d’Economie Appliquée, Aix-Marseille Université.
  • 19992013 : Enseignante en histoire des arts, directrice des mémoires, et jusqu’en 2010 chargée des stages de tutorat pédagogique et du perfectionnement instrumental en Musique de Chambre et de la pratique collective à travers l’organisation de concerts thématiques au CEFEDEM Sud (Centre de Formation Supérieure Diplômante des Enseignants de Musique), Enseignement Supérieur, Ministère de la Culture, à Aubagne. Formation initiale et continue au Diplôme d’Etat.
  • De 2001 à 2005, au sein de l’unité Danse, sous la direction de Laurence Louppe : Master de culture chorégraphique, enseignante et co-directrice des mémoires.
  • En 2004, Chargée de mission pour la Formation Permanente du CNFPT, en région PACA, organisation et suivi des stages, ingénierie pédagogique.

AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • 19871994 : Chargée d’études au P.A.C.T.- A.R.I.M. du Var (organisme de réhabilitation de l’habitat). – Création et direction du S.I.V.O.M. du PAYS BRIGNOLAIS bassin de vie comprenant 21 communes et 40.000 habitants : mise en valeur et animation du patrimoine.
  • Création d’une école intercommunale de musique de 200 élèves.
  • Mise en place et administration (en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Var) de l’association des « Villages et cités de caractère du Var » destinée au tourisme culturel (créée fin 93, label national) et du label « Provence verte » en centre Var.
  • Interventions techniques et pédagogiques en matière de patrimoine, stages organisés en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, des Métiers, de Commerce et d’Industrie du Var.

ACTIVITES EN MATIERE DE RECHERCHE

Mots-clés : Arts, Transversalités, Intellection, verbalisation, performance, méthodologie de la recherche, recherche-action, récit, restitution d’expérience

  • 2003 Organisation du colloque et de l’exposition itinérante en Europe Campus Euro(pe) Art , en collaboration avec le CNDP/SCEREN et l’agence d’Ingénierie culturelle Platypus, sur les sites universitaires d’Aix-en-Provence et Arles.
  • Depuis 2013, Enseignante en ARC, Atelier de Recherche et de Création, 2nd Cycle, à l’ESAD- TPM :
  • 2013-2014 : organisation de 2 conférences de la chorégraphe Régine Chopinot sur les projets EXQUIS 2 et 3 : projets pédagogiques et chorégraphiques interdisciplinaires en partenariat avec le CNRR, étudiants de l’ESAD-TPM et du CNRR (musique, danse, cirque, théâtre).
  • organisation de 2 workshops de la chorégraphe Régine Chopinot dans le cadre de l’ARC Formes et attitudes, programme pédagogique axé sur la performance.
  • Depuis 2014 Chercheur associé au LID2MS , Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales, Aix-Marseille Université
  • Depuis 2014 Chercheur associé , Projet de recherche-action Livre de vie, Aix-Marseille Université, LID2MS
  • 2014 : Chef de projet et organisation de l’exposition La mémoire et le lien, partenariat recherche-action Aix-Marseille Université, LID2MS , ESAD-TPM département DESIGN, Archives Départementales 13.
  • 2016, Chercheur associé LID2MS, Programme INTER+SECTIONS rencontres-débats interdisciplinaires réunissant 4 laboratoires d’Aix-Marseille Université : LID2MS, TELEMME, PIIM, Laboratoire de Théorie du Droit.
  • 2016 Chercheur permanent à BABEL, Laboratoire Pluridisciplinaire (EA 2649), Université de Toulon.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

Coordinatrice 1ère année, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique, membre élue au C.A., ESAD-TPM.

LISTE DES PUBLICATIONS

Ouvrages :

  1. FAURE V.(1992), ZPPAU de Brignoles, Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain, rapport de présentation, édition du PACT-ARIM du Var (61 pages), en coordination avec la DRAC, Architecte des Bâtiments de France.
  2. FAURE V. (1988-1990), Eléments dobservation du patrimoine, Fiches Patrimoine : inventaire du patrimoine artistique, architectural, urbain, stratégies et atouts potentiels du patrimoine. Réalisation de 21 Fiches de communes rurales varoises, édition du PACT-ARIM du Var (84 pages), en coordination avec le CAUE et le CDT du Var.
  3. FAURE V. (1990), Exposition Toulon à la carte, Catalogue de l’exposition Toulon à la carte, architecture et urbanisme, exposition réalisée par Valérie Fauré, édition de la Ville de Toulon, Service Culture et Patrimoine, collection Toulon mémoire ( 12 pages).

Participation à des ouvrages collectifs :

  1. FAURE V. (1990) Architecture du passé en pays brignolais, édition du Conseil Général du Var, catalogue de l’exposition itinérante réalisée par Valérie Fauré, à l’issue de sa mission d’inventaire du patrimoine ( 15 pages).
  2. FAURE V. (1993) : Guide du Var, éditions Gallimard , coll. Encyclopédies Régionales . Participation à la rédaction du chapitre concernant « Brignoles et ses environs » (p.248 à 274) (26 pages).
  3. FAURE V.(1995) : Châteauvallon, éditions Plein Sud, rédactrice avec Daniel Bombert, Simone Komatis et Daniel Bergamaschi du chapitre « 1965-1995 » (p.49 à 73) ( 24 pages).
  4. MICHEL-FAURE V. (2014), La mémoire et le lien, catalogue de l’exposition des étudiants en Design de l ’ ESAD-TPM, Archives départementales, édition Conseil Général 13 (Texte de présentation , page 2 à 4) (3 pages).
  5. MICHEL-FAURE V. (2017), Le fait en Art, programme Inter+sections : http://www.amu-intersections.fr une première version téléchargeable du projet d’ouvrage intitulé Concepts en dialogue. Une voie pour linterdisciplinarité. (parution papier courant 2017). Laboratoire LID2MS, Aix-Marseille Université.

Articles :

  1. FAURE V.(1992) : article « Architecture et urbanisme à Toulon de 1880 à 1940 », Le guide du Var, éditions de La Manufacture, sous la direction de Roland Courtot et Yves Rinaudo, (pages 172 et 173) (2 pages).
  2. MICHEL-FAURE V. (2014) : article « Toulon à la carte: un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité », Droit et Architecture : Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations, sous la direction de Patricia Signorile, les actes du colloque transdisciplinaire 11-12 avril 2013, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires d’Aix- Marseille, collection Inter-normes ( pages 52 à 62) (10 pages).
  3. MICHEL-FAURE V. (2016) : article « La mémoire et le lien, Des œuvres pour l’enfance abandonnée » Parentalité daccueil et mémoire, sous la direction de Nathalie Chapon, les actes des Journées d’études Familles daccueil et Représentations, 27-28 mars 2014, Laboratoire LID2MS, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, collection Sociétés contemporaines (pages 11 à 14) (4 pages). Travail collaboratif avec l’ESAD-TPM.

Critique dart :

MICHELF AURE V .(20022006), Catalogues dexpositions, commissaire de la Galerie

Itinérante de lIUPAIC, AixMarseille Université :

  1. sept.2003 : Round Around, catalogue de l’exposition (16 pages) et textes poétiques de Serge Baudot et Raoul Hébréard ( 25 pages)
  2. oct.2003 : CampusEuro(pe)Art,Aix-en-Provence,Galerie Itinérante de l’IUPAIC (6pages)
  3. nov.2003 : CampusEuro(pe)Art, Arles, Galerie Itinérante del’IUPAIC (6pages)
  4. sept.2004 : Voyages, concert et poésie, textes de Maxime Pascal (4pages)
  5. 2005 : Poétiques du corps, catalogue des 5 expositions de la Galerie Itinérante de l ‘IUPAIC, saison 2005 ( 15 pages)
  6. MICHEL-FAURE V. (2012), Faisons Connaissance, Magazine SEMAINE n°299, Catalogue de l’exposition des diplômés DNSEP 2012 de l’ESAD-TPM ( 15 pages).
  7. MICHEL-FAURE V. (janvier 2016) : Corporéité et résilience, texte critique sur les oeuvres de Floryan Varennes, jeune artiste contemporain. Site internet : http://www.floryanvarennes.com/(2 pages).
  8. MICHEL-FAURE V. (mai 2016) : Réactiver, Déplacer, Regarder, texte critique sur les œuvres de Benoît Deschamps, jeune artiste contemporain (1 page)
  9. MICHEL-FAURE V. (juin 2016) : Surnature , texte critique sur le duo d’artistes Corpuslab (2 pages)

Publications électroniques et support vidéo :

  1. MICHEL-FAURE (2012), Intellection et verbalisation du geste artistiqueJournées d’études de l’U.S.T.V., (17 et 18 avril), sur le thème «En quoi l’articulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR INGEMEDIA et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ?», Université de Toulon.
  2. MICHEL-FAURE (2015), La création artistique dans lespace public dans son contexte culturel, sociologique et économique, les actes de la journée d’étude transdisciplinaire «La création artistique dans l’espace public et le droit », 10 avril 2015, Aix-Marseille Univ. et Lieux Publics, cycle de conférences Delta, UFR de droit, LID2MS.
  3. MICHEL-FAURE (2016), Le fait artistique , Rencontres avec débats Inter+sections, Rencontre n°5 , série de séminaires publics consacrés aux questions que posent l’inter-disciplinarité et la collaboration entre disciplines. Ces séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’horizons scientifiques et de sections CNU différents et sont diffusés en podcast sur le site du LID2MS et du LTD. Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS.

Conférences, colloques :

  1. MICHEL-FAURE (2013), Toulon à la carte: un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité , colloque transdisciplinaire «Droit et Architecture», 11-12 avril 2013, Aix-Marseille Université, UFR de droit, LID2MS. Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations.Jour 2, Théorie et pratique : La fabrique de la réalité.
  2. MICHEL-FAURE (2014) (28 janvier) Conférence dans le cadre des Jeudis de la transmission, USTV, Théâtre Liberté, Toulon : Du corps sujet au corps objet , limplication de lartiste dans la société, de la préhistoire à nos jours, exemples emblématiques.
  3. MICHEL-FAURE (2014), Méthodologie d’une exposition : le processus d’élaboration, de la conception à la réalisation, du schéma programmatique au parcours spatial, l’enquête archivistique comme pratique plasticienne, les actes des Journées d’études Familles daccueil et représentations, 27-28 mars 2014, Presses Universitaires de Provence, Laboratoires LID2MS et LESA, Aix- Marseille Université, J.1 Une lecture particulière du lien : intervention sur l’exposition La mémoire et le lien , réalisée par les étudiants en design de l’Ecole Supérieure d’Art de Toulon- Provence-Méditerranée
  4. MICHEL-FAURE (2016), Le fait artistique, Rencontres avec débats Inter+sections, Rencontre n°5 , série de séminaires publics consacrés aux questions que posent l’inter-disciplinarité et la collaboration entre disciplines. Ces séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’horizons scientifiques et de sections CNU différents et seront publiés. Ils sont déjà diffusés en podcast sur le site du LID2MS et du LTD.
  5. 2016 (30 juin-1er juillet) colloque international et transdisciplinaire « Entre normes et sensibilité : Droit et musique », conférence Lesprit romantique : de lenfer aux paradigmes , Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence.
  6. 2017 (automne) Journée d’étude dans le cadre du cycle de Rencontres « Droit et Arts » Abondance, contrôle, prédiction , Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS et Musée Granet. Thème : Limage dans la vidéosurveillance…Voir, regarder, surveiller.

Conférences tous publics et formation de formateurs :

Depuis 1990 Plusieurs conférences dans le département en centre Var, sur des problématiques patrimoniales et de développement rural en collaboration avec le Conseil Général du Var et les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture) ; à Bandol, Toulon et La Valette sur des thèmes transversaux d’histoire des arts.

2015 Intervention, Inspection aux Arts Plastiques, Rectorat de NICE, formation pour les enseignants en vue de la préparation au BAC 2016, « Ai WEIWEI, Pascale MARTHINE TAYOU, Gabriel OROZCO, art contemporain et Altermodernité » : Le monde est leur atelier, trois artistes contemporains extra-occidentaux.

2015-2016 Cycle de Conférences en classe préparatoire aux Grandes Ecoles, section Economique, Lycée Dumont d’Urville : La nature morte, histoire et significations La nature dans lart contemporain

2015-2016 Cycles de conférences thématiques d’histoire de l’art, Université du Temps Libre, Bandol :

  • Le corps et ses représentations dans lhistoire de lart
  • La mer et ses représentations
  • Le paysage dans lhistoire de la peinture
  • La nature morte, histoire et évolution dun genre
  • La vanité, le sens de la vie, des origines à nos jours
  • Femmes artistes
  • Femmes artistes en Méditerranée

2016 (9 avril) Conférence Antoni Gaudi , UTLO, Ollioules.

2017 : (De janvier à mai) Cycle de 4 Conférences Les Saisons : Printemps, été, automne, hiver, UTL, Bandol.

(février-mars) Cycle de 2 Conférences en classe préparatoire aux Grandes Ecoles, section Economique, Lycée Dumont d’Urville :

  • la parole de l’artiste dans l’art à travers la performance, l’art corporel
  • la parole dans la poésie sonore,
  • la parole de l’artiste sur l’art et autour de l’art, son rapport à l’oeuvre : Buren, Duchamp. Discours programmatique, poétique, biographique… au XXème siècle.

(21 mars) Conférence Le noir et le blanc , Musée d’Art , Association pour les Musées de Toulon.

(2 mai) Conférence Les femmes et la création dans la peinture du XVIIème au XXème siècle ,  UTLO, Ollioules.

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