Vous êtes ici : Accueil > Archives > Céline Blanc

Céline Blanc

Doctorante contractuelle

Parcours universitaire

• Depuis 2015: Thèse de doctorat en linguistique française intitulée « La représentation médiatique d’un événement terroriste : comparaison entre des quotidiens français et tunisiens dans le traitement des attentats de Paris (janvier 2015) et de Tunis (mars 2015) », sous la direction de Michèle Monte (co-encadrante : Emilie Devriendt) à l’Université de Toulon.
  • 2013-2015: Master recherche Langues Littératures et Civilisation Spécialité Langue et communication (mention Très Bien). Mémoire intitulé « La construction linguistique des émotions dans la presse écrite : étude comparative des attentats du marathon de Boston », sous la direction d’Emilie Devriendt à l’Université de Toulon.
  • 2010-2013: Licence de Lettres Modernes (mention Assez Bien) à l’Université de Toulon.

celineblanc88@gmail.com

Domaines de recherche

Linguistique française ; Analyse du discours ; Lexicologie ; Énonciation ; Presse écrite ; Terrorisme

Communications

• 2 mars 2017: « Le dialogisme dans la presse écrite algérienne : étude comparative de discours des partisans et des opposants à l’exploitation du gaz de schiste en Algérie », lors de la journée d’études  « Discours et contre-discours sur l’exploitation du gaz de schiste» à l’Université de Toulon.
  • Novembre 2016: « Désignations d’un événement terroriste et de ses actants : résumé des travaux en cours » lors du séminaire de l’équipe de recherche Sémantique, Enonciation, Traduction à l’Université de Toulon.

Activités d’enseignement

• 2016-2017 : avenant d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral. Cours magistraux et Travaux dirigés de « Grammaire moderne » (Licence Lettres 2ème année). Travaux dirigés de « Méthodologie de la recherche » (Master Langue et communication 2ème année) à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Toulon.