Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

BLANC Céline

Doctorante contractuelle

Parcours universitaire

Depuis 2015: Thèse de doctorat en linguistique française intitulée « La représentation médiatique d’un événement terroriste : comparaison entre des quotidiens français et tunisiens dans le traitement des attentats de Paris (janvier 2015) et de Tunis (mars 2015) », sous la direction de Michèle Monte (co-encadrante : Emilie Devriendt) à l’Université de Toulon.

2013 – 2015: Master recherche Langues Littératures et Civilisation Spécialité Langue et communication (mention Très Bien). Mémoire intitulé « La construction linguistique des émotions dans la presse écrite : étude comparative des attentats du marathon de Boston », sous la direction d’Emilie Devriendt à l’Université de Toulon.

2010 – 2013: Licence de Lettres Modernes (mention Assez Bien) à l’Université de Toulon.

Mél

celineblanc88@gmail.com

Domaines de recherche

Linguistique française ; Analyse du discours ; Lexicologie ; Énonciation ; Presse écrite ; Terrorisme

Communications

2018, « L’emploi du lexique par les journalistes : un indicateur de la posture énonciative adoptée vis-à-vis des discours rapportés », Colloque international Postures énonciatives autour des propositions d’Alain Rabatel, Université de Toulon, 8-9 novembre.

2018, « Méthodologie de l’analyse lexicale d’un corpus », Séminaire de l’équipe de recherche Sémantique, Énonciation, Traduction, Laboratoire Babel, Université de Toulon, 19 septembre

2017, « Vers une redéfinition du titre : étude comparée des titres de presse écrite et de sites internet », Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling 2017, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 12-13 octobre.

2017, « L’identité dans les désignations des terroristes : entre attribution et disparition », 8èmes Doctoriades euro-méditerranéennes, Université de Toulon, 12-13 octobre.

2017, « Le dialogisme dans la presse écrite algérienne : étude comparative de discours des partisans et des opposants à l’exploitation du gaz de schiste en Algérie », Journée d’études Discours et contre-discours sur l’exploitation du gaz de schiste, Université de Toulon, 2 mars.

2016, « Désignations d’un événement terroriste et de ses actants », Séminaire de l’équipe de recherche Sémantique, Énonciation, Traduction, Laboratoire Babel, Université de Toulon, 9 novembre.

Activités d’enseignement

2016-2017: avenant d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral. Cours magistraux et Travaux dirigés de « Grammaire moderne » (Licence Lettres 2èmeannée). Travaux dirigés de « Méthodologie de la recherche » (Master Langue et communication 2èmeannée) à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Toulon.

Responsabilités

Depuis décembre 2017 : Membre du conseil du Laboratoire Babel