Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Présentation Équipe « Sémantique, énonciation, traduction »

L’équipe SET du laboratoire Babel regroupe des chercheuses et chercheurs en sciences du langage dont les travaux s’inscrivent dans différentes disciplines de spécialité (linguistique énonciative, stylistique, analyse de discours, sémantique, analyse des interactions verbales, linguistique de corpus, traductologie) et couvrent différentes aires linguistiques (francophone, anglophone, hispanophone).

Ces travaux s’intéressent à des objets variés : rapports entre désignations et contexte socio-discursif, étude du sens figuré en synchronie et en diachronie, interaction entre genres de discours, lexique et positionnements énonciatifs, dialogisme et circulation des discours, néologie et appropriation par les acteurs sociaux, temps, mode et aspect verbaux.

Les corpus analysés sont principalement constitués de discours politiques et médiatiques, et plus généralement de discours présentant des enjeux socio-politiques marqués, incluant des discours scientifiques, militants, etc. Plusieurs membres de l’équipe travaillent également sur des discours littéraires, notamment poétiques.

Voici quelques exemples d’études réalisées par les membres de l’équipe : catégorisations des minorités sociales, appropriation sociale de mots tels que sociodiversité ou biocontrôle, comparaison entre rapports parlementaires et scientifiques sur le gaz de schiste, métaphores de l’austérité, usage et pertinence des figures dans le discours littéraire, approche sémantique et pragmatique des textes poétiques, étude du conditionnel en espagnol.

L’équipe SET se réunit tous les mois à l’occasion d’un séminaire de travail ouvert aux collègues et aux étudiant-e-s, notamment de master. Les discussions portent tantôt sur les travaux des membres de l’équipe, doctorant-e-s ou chercheurs et chercheuses confirmées, tantôt sur les travaux de chercheuses ou chercheurs d’autres laboratoires, français ou étrangers.

L’équipe accueille régulièrement des collègues d’autres universités, pour des conférences et/ou des séjours de recherche.

Elle organise régulièrement des manifestations scientifiques : parmi les plus récentes, journée d’étude « Discours et contre-discours sur l’exploitation du gaz de schiste » (mars 2017) ; colloque international « Métaphore et traduction » (juin 2017) ; colloque international « Les postures énonciatives : autour des propositions d’Alain Rabatel » (novembre 2018).

Pour prendre contact avec l’équipe SET : emilie.devriendt@univ-tln.fr