Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Présentation de l’équipe MAC

Créée en 2003, l’équipe « Monde anglophone contemporain » Mac Babel réunit des enseignants-chercheurs spécialistes de l’aire culturelle anglophone et travaillant sur des enjeux politiques, sociétaux et culturels contemporains. L’équipe regroupe des enseignants-chercheurs anglicistes bilingues (11ème section CNU) majoritairement en poste à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, mais aussi dans d’autres composantes de l’Université de Toulon. Elle intègre également les doctorants en civilisation du monde anglophone de l’Ecole doctorale en sciences humaines et sociales ED 509. L’équipe est adossée au master « civilisations, cultures et sociétés », parcours « Etudes politiques internationales monde anglophone ».

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

La production collective de l’équipe Monde Anglophone est structurée autour de trois types d’activités scientifiques :

-L’organisation d’un séminaire annuel sur la base de séances mensuelles, associant la présentation de travaux par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’équipe, et l’invitation de conférenciers extérieurs français et internationaux.

-L’organisation régulière d’évènements scientifiques (journées d’études, webinars, colloques, congrès), principalement à Toulon, mais aussi sur d’autres sites universitaires, en partenariat avec des laboratoires et réseaux de recherche extérieurs.

-Des publications collectives au sein des revues scientifique du laboratoire Babel, ou dans d’autres revues nationales de référence, ou sous forme d’actes de colloque auprès d’éditeurs français ou internationaux de référence.

Fondements méthodologiques et thèmes de recherche

L’équipe réunit des spécialistes de l’aire anglophone dans sa diversité (Amérique du nord, Iles Britanniques, pays du Commonwealth). L’approche civilisationnelle, conçue comme une méthode intégrative, à la fois pluri et inter-disciplinaire, permettant d’analyser les évolutions d’une aire culturelle et linguistique par les outils des sciences humaines et sociales, est commune à l’ensemble des membres de l’équipe. Dans la pratique les méthodes et problématiques des chercheurs et empruntées aux SHS relèvent principalement de la sociologie politique et de la science politique ; de l’histoire politique, sociale et culturelle ; de l’histoire des idées et des idéologies ; de l’anthropologie culturelle ; de l’analyse des discours et des représentations.

Les travaux de l’équipe allient un fort ancrage historique à un intérêt particulier pour la période contemporaine, avec une expertise particulière sur l’histoire récente et l’actualité politique et sociétale des pays anglophones, notamment les Etats-Unis et les Iles britanniques dans leur diversité politique et culturelle (Angleterre, Ecosse, Irlande,). La diversité des champs culturels couverte par les membres de l’équipe permet des regards croisés sur des thèmes transversaux communs aux différentes aires anglophones, ainsi que l’analyse des échanges et des transferts culturels, politiques et idéologiques entre les différentes aires étudiées. Les thématiques communes étudiées par l’équipe peuvent être regroupées autour de trois axes de recherche : institutions, idéologies et représentions politiques ; identités, échanges et représentations culturels ; mythes, folklores, religions et croyances.

Manifestations scientifiques organisées (2016-2022)

Colloque international Ancrages et Errances, Université de Toulon, Université de Toulon, 25-26 novembre 2021.

Colloque  international Mythes et Folklores Celtiques dans le Monde Anglophone, Université de Toulon, 18 & 19 novembre 2021.

Journée d’Etudes Beethoven et le monde anglophone, Université de Toulon, 8 octobre 2021.

Webinaire international Mobilisation against immigration and cultural diversity in the UK, Université de Toulon, 26 mars 2021.

Journée d’études Brexit or socialism ? Les élections britanniques de décembre 2019, Université de Toulon, 13 mars 2020.

Congrès international annuel de la société savante European Association of Studies of Australia (EASA), Alter/native Spaces. Université de Toulon, 18-20 septembre 2019

Congrès international annuel de la « Ford Madox Ford society » Ford Madox Ford in Toulon : biography, culture and environment in the 1920’s and the 1930’s. Université de Toulon, 28 & 29 juin 2019.

Colloque international Transferts et confrontations dans les Iles Britanniques, en France et en Amérique du nord, 1688- 1815, Université de Toulon 28 & 29 mars 2019.

Journée d’études Underground and mainstream culture in  Britain and Ireland, Université de Toulon, 14 mars 2019.

Colloque international The Faces of Contemporary Populism in Western Europe and the US/ La contagion populiste en Europe et Amérique du nord, Université de Toulon 14 & 15 juin 2018.

Colloque international Croyance(s) dans le Monde anglophone contemporain, Université de Toulon, 29 & 30 septembre 2016. Colloque international Religions et Elections présidentielles aux Etats-Unis, Aix-Marseille Université, 22 et 23 septembre 2016.

Colloques et séminaires
babel1