Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

AMENINDEX

Patrimoine immatériel et bien-être en PACA

Coordination : Laure LEVEQUE, laboratoire BABEL

Depuis le printemps 2018, le laboratoire Babel participent au projet AMENINDEX, tourné vers l’exploration et la valorisation du patrimoine de la Région PACA en liaison avec le bien-être.

Rappel des objectifs : Ce projet vise à mettre en lumière la richesse immatérielle de la région PACA ainsi que les liens de celle-ci avec le bien-être des populations. Aussi, le projet présente la double originalité de proposer un indicateur de mesure original du bien-être construit à partir de la composition du capital immatériel des territoires, et d’employer cet indicateur pour réaliser une cartographie de la région PACA, à partir d’une base de données agrégée originale.

Dans ce cadre, les chercheurs de Babel s’intéressent particulièrement aux dimensions de la culture et du tourisme durable en mettant au point des itinéraires de découverte culturels dont il est prévu qu’ils puissent être rendus disponibles au public via une application smartphone. Constitués à partir de sources littéraires, ces parcours seront articulés autour des indicateurs de bien-être qui y sont identifiés. Pour l’heure, sont en préparation un parcours « Ford Madox Ford », un parcours « René Char », un parcours « Peindre la Côte d’Azur ».

Projet en partenariat avec le pôle thématique ESMED (Espaces et sociétés euro-méditerranéennes), Université de Toulon