Équipe d’accueil EA 2649
Le laboratoire Babel est né de la collaboration réalisée au sein de l’UFR Langues, Lettres et Sciences humaines entre différentes disciplines de recherche : langue et littérature françaises et francophones ; littérature comparée ; langues, littératures et cultures des mondes anglophone, hispanophone, italien et méditerranéen ; sciences humaines et sociales.
Direction du laboratoire
- Directrice : Laure LEVEQUE, Professeure des universités
- Directeur-adjoint : Arnaud RICHARD, professeur des universités
Composition du laboratoire
Le laboratoire Babel est composé d’une soixantaine de membres, dont 38 enseignants-chercheurs permanents sur site.
Thématiques de recherche / équipes
L’activité pluridisciplinaire du laboratoire Babel se développe dans le domaine des langues, des littératures, des civilisations et des sociétés. Elle est structurée autour de cinq équipes de recherche.
Equipe » Corps, genre, intimes » (Responsables : Annick JAUER, PR. & Emelyne GROS, MCF))
Elle aborde la question du genre et/ou de la médecine, en privilégiant une approche résolument interdisciplinaire, confrontant en particulier les littératures avec les différentes SHS. Cette nouvelle équipe est issue de la fusion des équipes « Mosaïques » et « Femmes et genre » dans la précédente équipe « Corps, genre, santé ».
Equipe » Écritures des espaces méditerranéens » (Responsables : Jacques-Emmanuel BERNARD, Pr & Laure LÉVÊQUE, Pr)
L’équipe travaille sur les échanges, entendus au sens large, à l’œuvre au sein de l’aire méditerranéenne et de sa zone d’influence.
Elle s’intéresse particulièrement aux modes de contact, aux transferts de cultures, aux représentations qui en découlent et aux discours – littéraires, historiographiques, iconiques… – que celles-ci produisent.
Les chercheurs abordent ces questions dans la très longue durée, depuis la construction de l’espace commun du Mare nostrum jusqu’aux incidences de la fracture coloniale et, par-delà, aux recompositions dont témoignent les écritures des francophonies.
Equipe » Monde anglophone contemporain » (Responsable : Karine TOURNIER-SOL, Pr)
Elle est constituée de chercheurs anglicistes spécialistes de civilisation et travaillant sur des enjeux politiques et sociétaux dans diverses aires culturelles au sein du monde anglophone (Royaume-Uni, Ecosse, Irlande, Etats-Unis, Australie, certains pays du Commonwealth)
Équipe « Sémantique, énonciation, discours » (responsables : Bénédicte GUILLAUME, PR. & Hélène LEDOUBLE, MCF HDR)
Elle étudie les langues et les discours dans leurs interactions avec les sociétés. Le séminaire de recherche rassemble des linguistes travaillant sur les langues française, anglaise, espagnole et portugaise. Les travaux engagés s’inscrivent dans le cadre de l’analyse des discours (médiatiques, politiques, littéraires), de l’étude pragma-énonciative du sens figuré, de la sémantique cognitive (interprétation des métaphores) et de l’analyse outillée de corpus.
Equipe » Textes et livres » (Responsables : Salhia BEN-MESSAHEL, Pr & José GARCIA ROMEU, Pr)
Elle privilégie l’étude de l’objet livre et des textes. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de recherche qui s’intéressent à la théorie postcoloniale et au postmodernisme mais également à tout mode de discours qui interroge la construction imaginée des espaces.
Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Master Langues et Sociétés
Parcours : (1) Discours, Politique, Médias / (2) Traitement de l’Information, Linguistique, Traduction - Master Langues et Humanités
Parcours : Littérature, Culture, Patrimoine - Master Civilisations, Culture et Sociétés
Parcours : (1) Études Politiques Internationales Monde Anglophone / (2) Etudes Politiques Internationales Monde Euro-méditerranéen - Master Arts, Lettres et Civilisations
Contact :
Gestion financière BABEL :
Kristel GONCALVES
Email : finances-babel@univ-tln.fr
Téléphone : 04.94.14.20.54
Bureau : R-030
Campus de La Garde
Laboratoire BABEL
Université de Toulon
Bât.W1 – Campus La Garde
CS 60584
83041 TOULON CEDEX 9