Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

BERTHON Guillaume

Maître de conférences habilité à diriger des recherches


Contact

Mail : berthon@univ-tln.fr

Domaines de recherche

Littérature de la première modernité, notamment poésie (Clément Marot et les poètes de la première moitié du XVIe siècle) et prose narrative (Rabelais).

Histoire du livre (manuscrit et imprimé) et bibliographie matérielle. 

Parcours

Postes

Mars 2022-août 2023 : fellow de la fondation Alexander von Humboldt (programme Henriette Herz), accueilli à la Ludwig-Maximilians-Universität, München, par Beate Kellner.

Depuis 2011 : Maître de conférences (littérature de la Renaissance) à l’Université de Toulon.

2009-2011 : A.T.E.R. à l’Université de Strasbourg.

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2005-2008 : Allocataire-moniteur à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

2003-2004 : Lecteur à Trinity College Dublin (Irlande).

Responsabilités

Responsabilités scientifiques

Depuis 2020 : directeur adjoint des Cahiers de recherches médiévales et humanistes (en ligne sur https://journals.openedition.org/crmh/)

2018-2022 : membre du C.A. de la Société internationale des amis de Montaigne

2017-2022 : élu au conseil du laboratoire Babel (EA 2649) de l’Université de Toulon

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2014-2020 : assistant de rédaction des Cahiers de recherches médiévales et humanistes (en ligne sur https://journals.openedition.org/crmh/)

2013-2017 : co-directeur avec Inès Kirschleger de l’équipe de recherche « Moyen Âge et Première Modernité » du laboratoire Babel de l’Université de Toulon et, à ce titre, co-responsable du séminaire de l’équipe (3/4 séances annuelles).

2012-… : membre du C.A. de l’Association « V.-L. Saulnier »

2011-2020 : membre du comité de lecture de la revue en ligne Le Verger (site www.cornucopia16.com)

2006 : membre fondateur du site panurge.org (actualité de la recherche sur la Renaissance), site actif de 2006 à 2015.

Responsabilités pédagogiques

2016-2021 : responsable de la 1re année du master MEEF à l’UTLN

2012-2016 : responsable de la 2eannée de Licence à l’UTLN

Entre 2012 et 2014 : membre du jury d’écrit de l’option « lettres modernes » du concours d’entrée à l’ENS de Lyon

Diplômes

2024 : Habilitation à diriger des recherches (Sorbonne Université) : mémoire inédit intitulé Rabelais poète (Jean-Charles Monferran, garant).

2010 : Docteur en littérature française (Paris IV-Sorbonne) : «“L’intention du Poëte”. Du pupitre à la presse, Clément Marot autheur».

2008-2009 : Boursier de la Fondation Thiers-Institut de France.

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2003 : Agrégation de Lettres modernes.

Janvier 2002 : Bourse d’étude de la Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie).

2000-2005 : Élève à l’École Normale Supérieure (Ulm).

Publications

Éditions critiques

Clément Marot, Les Épîtres, Guillaume Berthon et Jean-Charles Monferran (éd.), Paris, Poésie / Gallimard, 2021, 534 p.

Letres des ysles et terres nouvellement trouvées par les Portugalois. Un voyage imaginaire à Sumatra à la Renaissance, Guillaume Berthon et Raphaël Cappellen (éd.), Genève, Droz, « Textes Littéraires Français », 2021, cxx p. (introduction) et 106 p. (texte et notes).

La Muse et le Compas : poétiques à l’aube de l’âge moderne. Anthologie, Jean-Charles Monferran (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015, 372 p. : édition de l’Instructif de la seconde rhétorique par Emmanuel Buron, Olivier Halévy et Jean-Claude Mühlethaler ; édition de l’Art de rhétorique de Jean Molinet par Guillaume Berthon et Philippe Frieden ; édition du Traité de rhétorique anonyme par Nicolas Lombart.

Ouvrages

Bibliographie critique des éditions de Clément Marot (ca. 1521-1550), Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance » n° 602, 2019, 877 p.

L’Intention du Poète. Clément Marot « autheur », Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance » n° 13, 2014, 654 p.

Clément Marot. L’Adolescence clémentine (en collaboration avec Vân Dung Le Flanchec qui a rédigé la partie stylistique, p. 207-299), Neuilly, Atlande, « Clefs concours », 2006, 316 p. Une version mise à jour et augmentée (334 p.) a paru chez le même éditeur en 2018.

Participation à des ouvrages collectifs

« La fausse transparence marotique : Clément au miroir “de soy mesme” dans la quatrième ballade de L’Adolescence clementine », dans Représentations de soi à la Renaissance. Representing the Self in the Renaissance, Véronique Ferrer, Eugenio Refini et Luc Vaillancourt (dir.), Paris, Hermann, 2023, p. 61-81.

« Appendix to Chapter 10: An Unpublished Counter-Blazon “By a Young Woman” », dans The Politics of Obscenity in the Age of the Gutenberg Revolution. Obscene Means in Early Modern French and European Print Culture and Literature, Peter Frei et Nelly Labère (éd.), New York, Routledge, 2022, p. 209-218.

Chapitre « The Duchess and the Poet: Re-Reading Variants of Two Poems Written in Exile by
Clément Marot to Renée de France in Relation to Ongoing Diplomatic Negotiations (1535-1538)
 »,
Representing the Life and Legacy of Renée de France: from Fille de France to Dowager Duchess, Kelly Digby Peebles et Gabriella Scarlatta (éd.), New York, Palgrave Macmillan, 2021, p. 127-165.

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Quatre articles et notices pour Geoffroy Tory de Bourges. Humanisme et arts du livre à la Renaissance, Rémi Jimenes (dir.), Bourges, Bibliothèque de Bourges, 2019, p. 125-129 et 135-137

Une notice (« Clément Marot ») pour l’ouvrage collectif Écrivains juristes et juristes écrivains, du Moyen-Âge au Siècle des Lumières, sous la direction de Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 842-846.

Une notice pour le dictionnaire des Fictions narratives en prose de l’âge baroque, répertoire analytique (1585-1610), sous la direction de Frank Greiner, Paris, Champion, 2007.

Articles

Avec Raphaël Cappellen, « Le fou du Prince : Claude Nourry, imprimeur des Lamentations et complaintes de Triboulet contre la Mort (1526-1529) », dans Du Calendrier des bergers au Pantagruel. L’atelier Nourry à Lyon au début du xvie siècle, Helwi Blom, Michèle Clément et Francesco Montorsi (éd.), Genève, Droz, 2024, p. 221-266.

Avec Élise Rajchenbach, « Une nouvelle traduction évangélique de Charles Fontaine : l’épître de Paul à Tite (1541-1542 ?) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. 85, 2023/2, p. 335-355.

« Le corpus des premiers coq-à-l’âne à l’ombre de Clément Marot. Attributions, désattributions », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, dossier « Attributions, désattributions, nouvelles attributions des textes littéraires en France au xvie siècle » dirigé par François Rouget, t. 45, 2023/1, p. 381-408.

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Avec Jérémie Bichüe, « L’épître de Tohibac Ouassou à François Ier : un témoignage poétique précoce des ambitions françaises au Brésil (1539 ?) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. 84/2, 2022, p. 327-342.

Avec Dick Wursten, avec la collaboration de William Kemp, « De Strasbourg à Cambridge, l’itinéraire d’un imprimeur : Rémy Guédon (1546-1553). Première partie. De Claude Garamont à Martin Bucer, autour de deux lettres de 1549 et 1550. », Bulletin du bibliophile, 2022/1, p. 21-49.

Avec Jérémie Bichüe, « Le manuscrit poétique, de l’exercice à l’œuvre : le cas du manuscrit français 4967 de la BnF », Le manuscrit littéraire à la Renaissance, Cahiers Saulnier n° 37, Frank Lestringant et Olivier Millet (dir.), 2021, p. 147-162.

Avec Jean-Charles Monferran, « Une nouvelle édition de Charles de Sainte-Marthe:
le Pro Archia de Cicéron (Lyon, 1540) et sa préface à Maurice Scève », Bibliothèque d’Humanisme et
Renaissance, t. LXXXIII/2, 2021, p. 323-331.

« Ferme Amour contre le mol fils de Vénus : l’œuvre de Clément Marot et la peur de l’amollissement », Mollesses renaissantes : défaillances et assouplissement du masculin, Daniel Maira (dir.), Freya Baur et Teodoro Patera (éd.), Genève, Droz, 2021, p. 157-173.

« De l’archaïsme au travestissement :le goût romantique et décadent pour les livres des débuts de l’imprimerie », dans Le XIXe siècle, lecteur du XVIe siècle, Jean-Charles Monferran et Hélène Védrine (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 105-129.

« Combattant marotique, traducteur humaniste, auteur évangélique : la trajectoire de Calvy de la Fontaine », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, t. 40/2, 2020, p. 163-182.

Guillaume Berthon et Estelle Doudet, « Le recueil Grenet : collection poétique, pratiques littéraires et réseaux culturels (Genève, xvie siècle) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXII/3, 2020, p. 419-442

Guillaume Berthon, « La curée contre le chancelier Guillaume Poyet (1542-1545) : Clément Marot et les coq-à-l’âne », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXII/3, 2020, p. 443-452

« “En belle forme de Livre” : éditer les œuvres de Clément Marot au XVIe siècle », Éditer les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), Philippe Desan et Anne Régent-Susini (dir.), Paris,
STFM, 2020, p. 41-60.

Avec Romain Menini, « F. R. Carmen : Rabelais et Claude Colet chez Chrétien Wechel », L’Année rabelaisienne, t. 3, 2019, p. 413-433.

« Marot joueur : portrait de l’auteur en saltimbanque », Babel, « Les voix de L’Adolescence clémentine », Guillaume Berthon, Raphaël Cappellen, Nathalie Dauvois et Jean Vignes (dir.), numéro hors-série publié pour l’agrégation 2019, p. 97-120.

Avec Mathias Sieffert, « Les rondeaux de L’Adolescence clémentine. Mémoire d’une pratique », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation 2019 », n° 19, automne 2018.

« L’invention du blason : retour sur la genèse d’un genre (Ferrare, 1535) », Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, Julien Goeury et Thomas Hunkeler (éd.), Genève, Droz, 2018, p. 135-156.

« Rabelais éditeur des œuvres de Clément Marot (Lyon, 1533-1535) »,  L’Année rabelaisienne, t. 2, 2018, p. 127-176.

« Proverbes énigmatiques », L’Année rabelaisienne, t. 2, 2018, p. 511-513.

« Du plagiarius au plagiaire », Le Français préclassique, t. 19, 2017, p. 145-155.

« Rabelais, Marot et la tentation anti-courtisane : sur une épigramme imitée de Martial », L’Année rabelaisienne, t. 1, 2017, p. 391-403.

« Les éditions de Marot au XVIIIe siècle », Revue française d’histoire du livre, n° 137, 2016, p. 51-71.

« Aux marges du poème de Musée traduit par Clément Marot : mettre en livre une traduction au début des années 1540 », Paroles dégelées. Propos de l’atelier XVIe siècle, Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran et Nora Viet (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 51-67.

« Tempête sur le Parnasse. Enjeux des représentations du “parc des Muses” autour de la querelle Marot-Sagon », La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, Anne-Pascale Pouey-Mounou et Perrine Galand (dir.), Genève, Droz, 2016, p. 181-197.

Avec Pascale Mounier, « La dédicace du Cymbalum mundi de Bonaventure Des Périers (?) (1537). Une défense facétieuse du français », Corpus Eve, mis en ligne le 03 septembre 2015.

« Sulpice Sabon, Clément Marot et l’enseigne du Rocher (Lyon, 1542-1544) : découvertes, énigmes, enjeux », Réforme Humanisme Renaissance, t. 80, juin 2015, p. 69-95.

Avec Émilie Devriendt et Michèle Monte, « Étude lexicologique et discursive des désignations du sein », Le Sein, des mots pour le dire, Martine Sagaert et Natacha Ordioni (dir.), Toulon, Université de Toulon, 2015, p. 9-50.

« Le recueil des Étrennes de Marot (1541) : une œuvre de libraire ? », Seizième siècle, n° 10, « Genèses éditoriales », Anne Réach-Ngô (dir.), 2014, p. 197-209.

« L’année politique et poétique 1538. De l’événement (la paix de Nice) aux recueils », La Muse de l’éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, Aurélie Delattre et Adeline Lionetto (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 359-373.

Avec William Kemp, « Le renouveau de la typographie lyonnaise, romaine et italique, pendant les années 1540 », Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, Christine Bénévent, Isabelle Diu et Chiara Lastraioli (éd.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 341-355.

« Le poète Antoine Du Saix dans l’atelier du libraire lyonnais Guillaume Boullé ? », Réforme Humanisme Renaissance, t. 78, juin 2014, p. 31-46.

« Raymond Fraguier poète en français », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. 75 n° 3, 2013, p. 523-532.

« Cadavres exquis bibliographiques. Ce qu’enseignent deux singuliers montages de libraire sur le marché du livre poétique au XVIe siècle », Histoire et civilisation du livre, t. 9, 2013, p. 53-72.

« Présence des “anciens bons autheurs en rithme françoise” à la cour de François Ier », in La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers Saulnier n° 29, Jean-Eudes Girot (dir.), 2012, p. 51-63.

« Les débuts de Dolet comme libraire (Marot, 1538) : histoire d’un fiasco », in Étienne Dolet, 1509-2009, Michèle Clément (éd.), Genève, Droz, 2012, p. 325-343.

« Quelques nouveautés bibliographiques autour d’Étienne Dolet et Jean de Tournes : les Psaumes de Marot et le Benefice de Jesus christ traduit par Claude Le Maistre (1544-1545) », in Bulletin de la société d’histoire du Protestantisme français, t. 158 n° 4, 2012, p. 671-684.

« L’épître de Marot au dauphin (1536) : le virage courtisan de François Juste », avec la collaboration de William Kemp, in Bulletin du bibliophile, 2012, n° 2, p. 367-373.

« “Triboulet a frères et sœurs”. Fou de cour et littérature au tournant des XVe et XVIe siècles », in Babel, « Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance », Xavier Leroux et Guillaume Berthon (dir.), n° 25, 1ersemestre 2012, p. 97-120.

« “Estienne Dolet, amy singulier de Clement Marot”. Dolet éditeur du Valet de Marot contre Sagon (François Juste, 1537) », in Revue française d’histoire du livre, n° 132, 2011, p. 5-20.

« La dernière œuvre de Clément Marot :Le Balladin“restitué à son naturel” », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII n° 2, 2011, p. 333-349.

«“Estre heritier du seul bien Paternel” : sur la date de la mort de Jean Marot », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXI n° 2, 2009, p. 301-307.

«Clément Marot et la tentation biographique », in Cahiers parisiens / Parisian notebooks, Philippe Desan (dir.), Paris, University of Chicago – Center in Paris, t. IV, 2008, p. 541-551.

«“Je rime en Prose (& peult estre en raison).” Marot et la rime », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXX n° 1, 2008, p. 7-32.

Direction de numéros de revue

Babel : littératures plurielles, « Les voix de L’Adolescence clémentine », Guillaume Berthon, Raphaël Cappellen, Nathalie Dauvois et Jean Vignes (dir.), numéro hors-série publié pour l’agrégation 2019.

Babel, « Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance », Xavier Leroux et Guillaume Berthon (dir.), 25, 1ersemestre 2012.

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