Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

BERTHON Guillaume

Maître de conférences

Parcours

Depuis 2011 : Maître de conférences (littérature de la Renaissance) à l’Université de Toulon.
2010 : Docteur en littérature française (Paris IV-Sorbonne) : «“L’intention du Poëte”. Du pupitre à la presse, Clément Marot autheur».
2009-2011 : A.T.E.R. à l’Université de Strasbourg.
2008-2009 : Boursier de la Fondation Thiers-Institut de France.
2005-2008 : Allocataire-moniteur à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
2003-2004 : Lecteur à Trinity College Dublin (Irlande).
2003 : Agrégation de Lettres modernes.
Janvier 2002 : Bourse d’étude de la Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie).
2000-2005 : Élève à l’École Normale Supérieure (Ulm).

Mél

berthon@univ-tln.fr

Domaine(s) de recherche

Littérature de la Renaissance, en particulier la poésie. Histoire du livre et bibliographie matérielle.

Publications

Édition critique

La Muse et le Compas : poétiques à l’aube de l’âge moderne. Anthologie, Jean-Charles Monferran (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015, 372 p. : édition de l’Instructif de la seconde rhétorique par Emmanuel Buron, Olivier Halévy et Jean-Claude Mühlethaler ; édition de l’Art de rhétorique de Jean Molinet par Guillaume Berthon et Philippe Frieden ; édition du Traité de rhétorique anonyme par Nicolas Lombart.

Ouvrages

—, L’Intention du Poète. Clément Marot « autheur », Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance » n° 13, 2014, 654 p.
—, Clément Marot. L’Adolescence clémentine (en collaboration avec Vân Dung Le Flanchec qui a rédigé la partie stylistique, p. 207-299), Neuilly, Atlande, « Clefs concours », 2006, 316 p. Une version mise à jour et augmentée (334 p.) a paru chez le même éditeur en 2018.

Participation à des ouvrages collectifs

—, une notice (« Clément Marot ») pour l’ouvrage collectif Écrivains juristes et juristes écrivains, du Moyen-Âge au Siècle des Lumières, sous la direction de Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 842-846.
—, une notice pour le dictionnaire des Fictions narratives en prose de l’âge baroque, répertoire analytique (1585-1610), sous la direction de Frank Greiner, Paris, Champion, 2007.

Articles publiés

—, « Marot joueur : portrait de l’auteur en saltimbanque », Babel, « Les voix de L’Adolescence clémentine », Guillaume Berthon, Raphaël Cappellen, Nathalie Dauvois et Jean Vignes (dir.), numéro hors-série publié pour l’agrégation 2019, p. 97-120.

— et Mathias Sieffert, « Les rondeaux de L’Adolescence clémentine. Mémoire d’une pratique », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation 2019 », n° 19, automne 2018.

—, « L’invention du blason : retour sur la genèse d’un genre (Ferrare, 1535) », Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, Julien Goeury et Thomas Hunkeler (éd.), Genève, Droz, 2018, p. 135-156.

—, « Rabelais éditeur des œuvres de Clément Marot (Lyon, 1533-1535),  L’Année rabelaisienne, t. 2, 2018, p. 127-176.

—, « Proverbes énigmatiques », L’Année rabelaisienne, t. 2, 2018, p. 511-513.

—, « Du plagiarius au plagiaire », Le Français préclassique, t. 19, 2017, p. 145-155.

—, « Rabelais, Marot et la tentation anti-courtisane : sur une épigramme imitée de Martial », L’Année rabelaisienne, t. 1, 2017, p. 391-403.

—, « Les éditions de Marot au XVIIIe siècle », Revue française d’histoire du livre, n° 137, 2016, p. 51-71.

—, « Aux marges du poème de Musée traduit par Clément Marot : mettre en livre une traduction au début des années 1540 », Paroles dégelées. Propos de l’atelier XVIe siècle, Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran et Nora Viet (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 51-67.

—, « Tempête sur le Parnasse. Enjeux des représentations du “parc des Muses” autour de la querelle Marot-Sagon », La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, Anne-Pascale Pouey-Mounou et Perrine Galand (dir.), Genève, Droz, 2016, p. 181-197.

— en collaboration avec Pascale Mounier, « La dédicace du Cymbalum mundi de Bonaventure Des Périers (?) (1537). Une défense facétieuse du français », Corpus Eve, mis en ligne le 03 septembre 2015.

—, « Sulpice Sabon, Clément Marot et l’enseigne du Rocher (Lyon, 1542-1544) : découvertes, énigmes, enjeux », Réforme Humanisme Renaissance, t. 80, juin 2015, p. 69-95.

—, Émilie Devriendt et Michèle Monte, « Étude lexicologique et discursive des désignations du sein », Le Sein, des mots pour le dire, Martine Sagaert et Natacha Ordioni (dir.), Toulon, Université de Toulon, 2015, p. 9-50.

—, « Le recueil des Étrennesde Marot (1541) : une œuvre de libraire ? », Seizième siècle, n° 10, « Genèses éditoriales », Anne Réach-Ngô (dir.), 2014, p. 197-209.

—, « L’année politique et poétique 1538. De l’événement (la paix de Nice) aux recueils », La Muse de l’éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, Aurélie Delattre et Adeline Lionetto (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 359-373.

— (coécrit avec William Kemp), « Le renouveau de la typographie lyonnaise, romaine et italique, pendant les années 1540 », Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, Christine Bénévent, Isabelle Diu et Chiara Lastraioli (éd.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 341-355.

—, « Le poète Antoine Du Saix dans l’atelier du libraire lyonnais Guillaume Boullé ? », Réforme Humanisme Renaissance, t. 78, juin 2014, p. 31-46.

—, « Raymond Fraguier poète en français », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. 75 n° 3, 2013, p. 523-532.

—, « Cadavres exquis bibliographiques. Ce qu’enseignent deux singuliers montages de libraire sur le marché du livre poétique au XVIe siècle », Histoire et civilisation du livre, t. 9, 2013, p. 53-72.

—, « Présence des “anciens bons autheurs en rithme françoise” à la cour de François Ier », in La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers Saulnier n° 29, Jean-Eudes Girot (dir.), 2012, p. 51-63.

—, « Les débuts de Dolet comme libraire (Marot, 1538) : histoire d’un fiasco », in Étienne Dolet, 1509-2009, Michèle Clément (éd.), Genève, Droz, 2012, p. 325-343.

—, « Quelques nouveautés bibliographiques autour d’Étienne Dolet et Jean de Tournes : les Psaumes de Marot et le Benefice de Jesus christ traduit par Claude Le Maistre (1544-1545) », in Bulletin de la société d’histoire du Protestantisme français, t. 158 n° 4, 2012, p. 671-684.

—, « L’épître de Marot au dauphin (1536) : le virage courtisan de François Juste », avec la collaboration de William Kemp, in Bulletin du bibliophile, 2012, n° 2, p. 367-373.

—, « “Triboulet a frères et sœurs”. Fou de cour et littérature au tournant des XVe et XVIe siècles », in Babel, « Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance », Xavier Leroux et Guillaume Berthon (dir.), n° 25, 1ersemestre 2012, p. 97-120.

—, « “Estienne Dolet, amy singulier de Clement Marot”. Dolet éditeur du Valet de Marot contre Sagon (François Juste, 1537) », in Revue française d’histoire du livre, n° 132, 2011, p. 5-20.

—, « La dernière œuvre de Clément Marot :Le Balladin“restitué à son naturel” », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII n° 2, 2011, p. 333-349.

—, «“Estre heritier du seul bien Paternel” : sur la date de la mort de Jean Marot », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXI n° 2, 2009, p. 301-307.

—, «Clément Marot et la tentation biographique », in Cahiers parisiens / Parisian notebooks, Philippe Desan (dir.), Paris, University of Chicago – Center in Paris, t. IV, 2008, p. 541-551.

—, «“Je rime en Prose (& peult estre en raison).” Marot et la rime », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXX n° 1, 2008, p. 7-32.

Direction de numéros de revue :

—, Babel : littératures plurielles, « Les voix de L’Adolescence clémentine », Guillaume Berthon, Raphaël Cappellen, Nathalie Dauvois et Jean Vignes (dir.), numéro hors-série publié pour l’agrégation 2019.

—, Babel, « Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance », Xavier Leroux et Guillaume Berthon (dir.), 25, 1ersemestre 2012.

Activités scientifiques

  • élu au conseil du laboratoire Babel (EA 2649) de l’Université de Toulon (2017-2022)
  • assistant de rédaction des Cahiers de recherches médiévales et humanistes (également en ligne sur http://crm.revues.org/index.html (depuis janvier 2014)
  • co-directeur avec Inès Kirschleger de l’équipe de recherche « Moyen Âge et Première Modernité » du laboratoire Babel de l’Université de Toulon (2013-2017) et à ce titre co-responsable du séminaire de l’équipe (3/4 séances annuelles).
  • membre fondateur du site panurge.org (actualité de la recherche sur la Renaissance)
  • membre du C.A. de l’Association « V.-L. Saulnier » (2012-)
  • membre du C.A. de la Société internationale des amis de Montaigne (2018-)
  • membre du comité de lecture de la revue en ligne Le Verger (site www.cornucopia16.com) (depuis 2011)

Activités pédagogiques

  • responsable de la 1re année du master MEEF à l’UTLN (2016-)
  • responsable de la 2eannée de Licence à l’UTLN (2012-2016)
  • membre du jury d’écrit de l’option « lettres modernes » du concours d’entrée à l’ENS de Lyon (2012-2013 et 2013-2014)