Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Conférence de Vincent Nyckees – Le changement de sens dans l’histoire des langues : continuité ou discontinuité ? divagation ou adaptation ?

Conférence de Vincent Nyckees, professeur de linguistique à l’Université Paris Diderot, le mardi 12 mars à 17h en salle Y013 A (Campus de La Garde, UFR Lettres)

Entrée libre

 

L’histoire des significations dans les langues est souvent perçue comme un espace de déformation et de discontinuités. Cette perspective présuppose toutefois une irrationalité fondamentale des sujets parlants dans leurs pratiques linguistiques qui semble difficilement soutenable. Elle se révèle en outre stérilisante pour les recherches sur le changement sémantique. Il apparait autrement plus fécond et opératoire de concevoir l’histoire des significations comme un espace évolutif et adaptatif – perspective qui n’impose nullement, comme on le verra, de souscrire à un quelconque finalisme et, par exemple, de postuler un providentiel progrès travaillant l’histoire des langues.

On s’attachera également à montrer qu’une conception « essentiellement continuiste » de l’évolution sémantique, ancrée dans la temporalité des interactions, change en profondeur le regard que l’on peut porter sur les langues et sur leurs relations avec la pensée humaine.

babel2