Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Conférences d’Hermès Salceda les jeudis 9 et 16 mars 2017

Hermes Salceda est un enseignant-chercheur à l’université de Vigo en Espagne. Ce dernier donnera deux conférences :

La prémière le jeudi 9 mars 2017, UTLN, campus de La Garde, en Y007, à 14h sur « La genèse de La Disparition de Perec ».

Il s’agira de reconstruire à travers les manuscrits l’élaboration du projet qui a conduit Georges Perec à l’élaboration de La Disparition. On verra comment La Disparition doit son caractère exemplaire comme roman lipogrammatique oulipien au fait que Perec y mène jusqu’à ses dernières conséquences la potentialité du lipogramme, comme générateur de fiction, certes, mais aussi comme organisateur textuel autant au niveau macro-structural qu’au niveau micro-structural, à partir de l’exploration de l’alphabet.

La seconde le jeudi 16 mars 2017, UTLN, campus de La Garde, en Y007, à 14h sur « La non-esthétique de Raymond Roussel et Marcel Duchamp »

Les œuvres de Roussel et de Duchamp maintiennent par delà l’imaginaire mécanique qu’elles partagent, une surprenante parenté dans les fondements même qui leur servent de moteur, en l’occurrence, l’ambition commune de produire quelque chose de totalement nouveau, censé chez l’un et l’autre se distinguer de tout l’art et de toute la littérature qui les ont précédés ou qui leur sont contemporains. Cette aspiration à une espèce de singularité absolue les amènera l’un et l’autre à une conception de la création qui tend à en faire ressortir les aspects techniques et à la dissocier de toute idée de beauté et de toute émotion esthétique.

Pour toutes questions, veuillez contacter : martine.sagaert@univ-tln.fr