Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

DEMANGE Stéphanie

Maître de Conférences


Contact

Mail : stephanie.demange@univ-tln.fr

Domaines de recherche

Histoire culturelle de l’Espagne contemporaine ; Arts visuels (peinture) ; Histoire esthétique et des courants artistiques ; Histoire institutionnelle, sociale et économique de l’art ; Histoire des représentations et des imaginaires sociaux.

Mots clés : Espagne; XIXesiècle; histoire culturelle; peinture; Expositions Nationales des Beaux-Arts; pauvreté; réalisme; mélodrame

Parcours et Formations

Diplômes

Qualifications CNU aux fonctions de maître de conférences :
Section 14, Langues et littératures romanes.
Section 22, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique (2015).

Lire la suite

2014 : Doctorat en Études Romanes, Espagnol : « “¡A los pintores les ha dado por mojar el pincel en lágrimas!” La pauvreté au miroir des Salons (Espagne, 1890-1910) », sous la direction de Michel Ralle (Univ. Paris-Sorbonne Paris IV) et Javier Pérez Segura (Univ. Complutense Madrid).Université Paris-Sorbonne Paris IV, Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

2003-2008 : Élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, promotion 2003.

2007 : Master 2 Recherche d’Études Hispanophones. Mémoire : « Le livre pour tous. De la démocratisation de la culture sous la II République espagnole », sous la direction de M. Ralle. ENS de Lyon, Mention TB.

2006 : Agrégation externe d’Espagnol.

2005 : Master 1 d’Études Hispanophones, en échange Erasmus à l’Université Complutense Madrid, facultés d’Histoire et d’Histoire de l’Art.

  • Licence LLCE Espagnol, option médias. ENS de Lyon-Université Lumière Lyon II, Mention TB. Licence mention Français Langue Étrangère (FLE), Centre de Formation Ouverte et à Distance de l’Université de Bourgogne.

2004 : Master-Class de cinéma documentaire et séminaires d’Histoire de l’Art, d’Épistémologie de l’Histoire de l’Art et d’Esthétique de la section Arts de l’ENS de Lyon.

2003 : Double DEUG en Histoire et en Espagnol par équivalence des classes préparatoires aux Grandes Écoles (hypokhâgne – khâgne). Université Lumière Lyon II.

Postes

Depuis 2015 : Membre à titre principal du laboratoire BABEL.

2015-… : Responsable de l’Orientation Active en région toulonnaise pour le département LLCER Espagnol

2013-2015 : A. T. E. R. à l’Université Stendhal-Grenoble 3, UFR de Langues Étrangères.

Lire la suite

Depuis 2013 : Membre à titre principal du groupe Hist-Ex, « Estudios emocionales. Historia y Filosofía de la Experiencia », Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CCHS), Madrid, dir. Javier Moscoso (hist-ex.com).

2013-2016 : Projet I + D + I « Elementos subjetivos y objetivos en la historia cultural del bien-estar (well-being) : 1750-1950. Epistemología histórica y economía moral » (FFI2013-46361-R).

  • Membre associée du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC, composante IberHis), Université Paris-Sorbonne Paris IV.

2011-2013 : Membre de la section scientifique de la Casa de Velázquez – École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), Époques moderne et contemporaine (Madrid).

2011-2013 : Correspondante de la Société des Hispanistes Français (S. H. F.) à Madrid, Casa de Velázquez-EHEHI.

2011 : Membre co-fondatrice du Ciné-club en espagnol de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV

2008-2011 : Allocataire-monitrice à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, Institut d’Études ibériques.

Depuis 2008 : Membre de la Société des Hispanistes Français (SHF).

Enseignements dispensés depuis 2008, filières LLCE, LEA, DEGL, LANSAD :

2008-2011 : Inscriptions administratives et pédagogiques

2003-2008 : Élève-fonctionnaire-stagiaire de l’ENS de Lyon, section Espagnol.

2006-2007 : Professeur de Français Langue Étrangère (FLE) à Madrid (Écoles de langues et entreprises).

Enseignements Dispensés

Niveau Licence

  • Civilisation de l’Espagne contemporaine : de 1808 à nos jours (LLCE/LEA/DEGL, CM et TD, L1-L3)
  • Littérature espagnole : XVIIIe-XXesiècles (LLCE, CM et TD, L1)
  • Histoire de l’art et iconographie (LLCE, L3)
  • Langue et traduction : Grammaire-traduction (CM-TD, LEA, L1) ; Thème espagnol (LCE/LEA, L1, L3) ; Pratique de la langue (LEA, L1)
  • LANSAD : espagnol LV2 pour spécialistes d’autres disciplines (L2)

Niveau Master

  • Théorie(s) de la littérature : Méthodes critiques en littérature (Master Recherche « Imaginaires et genèses littéraires », Domaine hispanique, M1)
  • Traduction technique et langue de spécialité : Traduction spécialisée (Master professionnel LEA « Traduction Spécialisée Multilingue », CM-TD, M2) ; Langue de spécialité : espagnol de l’économie (Master professionnel LEA « Négociateur Trilingue en Commerce International », CM-TD, M1)

Préparation aux concours – Master MEEF Espagnol

  • Préparation à l’épreuve d’entretien (oral n°2 du CAPES) : « Entraînement à l’expression et à la compréhension orales » (M1)
  • Consolidation et transmission des savoirs : « Civilisation et littérature en lien avec les programmes du secondaire » (M2)
  • Culture scientifique (M1)

Responsabilités

Tutrice universitaire dans le cadre du tutorat mixte du Master MEEF : suivi en lycée d’étudiants stagiaires de M2 MEEF Espagnol

Tutorat et co-direction de mémoire, Master MEEF Espagnol

Membre de jury de Licence 2 LEA

Lire la suite

  • Maître de conférences à l’Université de Toulon

Bourses doctorales de mobilité internationale

Lauréate de la bourse « Aires culturelles » du Ministère des Affaires Étrangères (2011).

Lauréate du 6ème Concours des Bourses de la Société des Hispanistes Français (2011).

Publications

« “¡A los pintores les ha dado por mojar el pincel en lágrimas!” La pauvreté au miroir des Salons (Espagne, 1890-1910) ». Résumé de thèse, Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, n°14, printemps 2015, en ligne (ccec.revues.org).

« “¡A los pintores les ha dado por mojar el pincel en lágrimas!” La pauvreté au miroir des Salons (Espagne, 1890-1910) ». Résumé de thèse, Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, n°51.

« Les démunis à l’honneur dans les Salons : reconnaissance ou disqualification ? Analyse des principaux motifs mélodramatiques de la peinture lacrymogène espagnole (1890-1910) ». María A. Semilla Durán (coord.), Variaciones sobre el melodrama, Madrid, ed. Casa de Cartón, 2013, p. 173-190.

« Un regard bourgeois sur la question sociale : la peinture académique et lacrymogène sous la Restauration espagnole, 1890-1910 », Las culturas políticas en la España del siglo XIX, J. Lanes Marsall, M. Ostolaza (éds.), Paris, Éditions Hispaniques, 2010, p. 237-277.

Traductions

Traductrice (espagnol > français) pour la Revue d’histoire du XIXesiècle (rh19.revues.org).

Communications

Colloques internationaux et journées d’études

« Salud y enfermedad. Dando sentido a la vida: historia cultural de dolor, de la pobreza y del bienestar », avec Javier Moscoso et Juan Manuel Zaragoza. Societat Valenciana de Medicina Familiar i Comunitària (SVMFiC), Valencia, V Jornadas de Humanización y Ética en atención primaria “Salud y el sentido de la vida”, 24-02-2016.
« Le Mal en personne ? Représentations de l’anarchisme dans l’art académique espagnol ». Colloque pluridisciplinaire « Le Mal en question(s) », Toulon, org. Y. Ferdjani, 5-02-2016.
[Modératrice] : session « The private life », Colloque international « Modern Objects: history of experience and material culture »,CSIC-CCHS, Madrid, 28/29-09-2015.

Lire la suite

« “El trabajador de nuestro suelo goza porque sí”. Paradigmas de comprensión de las situaciones de pobreza en la recepción de la pintura española de temática social (Exposiciones Nacionales de Bellas Artes, 1890-1910) », CSIC-CCHS, Madrid. Encuentro anual HIST-EX : « El bienestar a debate: historia cultural y retos actuales », 6/8-02-2015.

« Retóricas visuales del dolor y lugares comunes sobre pobreza. Breve presentación del arte “lacrimógeno” español », CSIC-CCHS, Madrid. Encuentro anual HIST-EX : « Epistemología Histórica: estilos emocionales y comunidades en los siglos XIX y XX », 15-10-2012.

« Compte rendu du colloque L’émotion, de l’espace public à l’espace privé, XIXe-XXIe siècles. Bilan historiographique, considérations méthodologiques, panorama de travaux actuels », Université Paris Sorbonne Paris IV. Journée d’études internationale « Emociones y sentimientos, desde perspectivas sociológicas, políticas y literarias », CRIMIC (IberHis/LPH),15-06-2012.

« Portrait de l’artiste en juge de paix : l’apport du peintre Vicente Cutanda à l’imagerie du monde ouvrier dans l’Espagne de la Restauration », Université Paris Sorbonne Paris IV. Colloque International « Des conflits et de leurs constructions. Mondes ibériques et ibéro-américains », CRIMIC (IberHis), 17/19-11-2011.

« Les démunis à l’honneur dans les Salons : reconnaissance ou disqualification ? Analyse des principaux motifs mélodramatiques de la peinture lacrymogène espagnole (1890-1910) », Université Lumière Lyon II. Colloque International « Le mélodrame dans les mondes ibérique et latino-américain. Le drame de la reconnaissance. Manipulation, éducation, subversion ? », LCE/CETIAL, 31/03-02/04/2011.

« La peinture lacrymogène espagnole comme objet de recherche. Considérations méthodologiques et enjeux épistémologiques », École Normale Supérieure de Lyon II. Colloque des jeunes hispanistes de l’ENS de Lyon, 03-2008.

Interventions dans des séminaires de recherche

« L’art espagnol du XIXe siècle : nouvelles approches, nouveaux chantiers », Université Stendhal – Grenoble 3. Séminaire de l’ILCEA-CERHIUS, Axe Civilisations Hispaniques, org. Almudena Delgado, 10-04-2015.

« ¡A los pintores les ha dado por mojar el pincel en lágrimas! Nuevos enfoques sobre el arte académico finisecular desde los estudios emocionales », Université Paris-Sorbonne Paris IV. Séminaire du CRIMIC (IberHis) « Émotions et politique dans les mondes ibériques contemporains », org. M. Rodriguez et G. Galeote, 10-01-2014.

« L’Académie des Beaux-Arts, fabricante de figures délictueuses ? Les motifs politiques dans l’art académique espagnol de l’entre-deux siècles », Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Séminaire de Master 2 Recherche « La construction des figures sociales de l’ordre et du désordre dans l’Espagne du XIXesiècle », org. François Godicheau, 03-12-2013.

Lire la suite

« Discours sociaux en transit dans l’œuvre d’art : pauvreté et cohésion sociale dans les Salons de la Restauration (1890-1910) », Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Séminaire de Master 2 Recherche « La construction des figures sociales de l’ordre et du désordre dans l’Espagne du XIXe siècle », org. François Godicheau, 26-11-2013.

« La représentation des bas-fonds dans la peinture lacrymogène espagnole (1890-1910) », Université Panthéon-Sorbonne Paris I, UFR d’Histoire. Séminaire de master-doctorat « La France au XIXe siècle : sociétés et représentations. Bas-fonds et imaginaire social », org. Dominique Kalifa, 01-03-2011.

« L’art lacrymogène comme élément de la culture politique bourgeoise dans l’Espagne de la Restauration », Université Paris-Sorbonne Paris IV. Séminaire du CEC « Imaginaires nationaux, mouvements sociaux et cultures politiques dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles », org. Michel Ralle, 17-04-2008.

Documentation

Dans le cadre du doctorat

Élaboration d’une base de données relationnelle en ligne sur le corpus d’auteurs et d’œuvres étudiés dans la thèse (l’art académique espagnol entre 1890 et 1910) : 550 fiches biographiques de peintres et 1150 fiches techniques d’œuvres.

Printemps 2010

Travail de documentation autour de la biographie du peintre Timoteo Pérez Rubio et de l’acquisition de ses toiles par l’État français dans les années 1930, en vue de l’élaboration du Catalogue de l’Exposition consacrée à cet artiste au M. E. I. A. C. (Badajoz, 09- 2010). En collaboration avec J. Pérez Segura (Universidad Complutense), la Réunion des Musées Nationaux et le Centre Pompidou parisiens.

webmaster