Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Presse et représentations dans le monde hispanique contemporain

Journées d’études internationales (2018-2019)

Journée 2 Presse & Genre, le 13 septembre 2019, à l’Université de Toulon, Salle FA.715, bâtiment Pi, Campus de Toulon-Porte d’Italie.

Organisateurs :

Evelyne COUTEL (ENS Lyon) : evelyne.coutel@ens-lyon.fr

Jules SORBAC (Université de Toulon) : jules-charles.sorbac@univ-tln.fr

Laboratoires IHRIM (UMR 5317) & BABEL (EA 2649)

Programme de la journée

9h Ouverture de la journée par José Garcia-Romeu, doyen de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Toulon

Introduction de la journée avec Evelyne Coutel et Jules Sorbac

SESSION 1 : GENRE, VIOLENCES ET SENSIBILISATION AU PRISME DU FAIT DE SOCIETE

10h Davy Desmas (Université Toulouse Jean Jaurès)

« Collision des discours journalistiques et littéraires confrontés à la violence de genre : le cas des oubliées de Clipperton. »

10h30 Maria Isabel Menéndez (Universidad de Burgos)

« Representacion de la violencia sexual en la prensa española actual: de Diana Quer a Laura Luelmo y mientras tanto « La Manada ». »