Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

LEIDUAN Alessandro

Maître de Conférences


Domaines de recherche

  • Formes fictionnelles de l’ère digitale (fictions transmédiatiques, interactives, sérielles)
  • Narratologie
  • Critique philosophique des croyances sociales (complotisme)

Parcours

Postes

Nov 2014 : Professeur invité à l’Université de Mannheim (Allemagne)

2011 : MCF – Université de Toulon

Diplômes

2006 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, section CNU (14)

2005 : Doctorat en « langue, littérature et civilisation italiennes » Université « Sophia-Antipolis » de Nice.

« Le problème esthétique chez Umberto Eco. Pour une phénoménologie du kitsch contemporain ». Mention très honorable à l’unanimité avec félicitations du jury.

  • Composition du jury : J-P. Manganaro (Université de Lille), C. Mileschi (Université de Grenoble III), C. Talon-Hugon (Université de Nice), V. Coletti (Université de Gênes) A. Tosel (Université de Nice). Directeur de thèse : M. Cassac.

1998 : Agrégation d’italien

1997 : D.E.A. « Littératures et civilisation » Université de Nice – Sophia Antipolis

1995 : Maîtrise bi-nationale franco-italienne, Université de Savoie


1995 : Laurea in lingue e letterature straniere, Università degli studi di Torino

Responsabilités

Actuellement responsable des échanges ERASMUS avec l’Italie

2016 – 2018 : Direction du Centre de Ressources Linguistiques

2013 – 2016 : Membre du jury du capes externe d’italien 

2012 – 2014 : Directeur du département de Langues Etrangères Appliquées(2012-2013 et 2013-2014)

2010-2013 : Co-directeur avec S. Gorgievski de la revue « Babel – Littératures plurielles ».

Publications

Ouvrages

Monographies, Editions Critiques, Traductions

LEIDUAN, A. (2021). Critique de la raison narrative. Le récit dans l’ère digitale. Collection « Chemins de pensée », Éditions Ovadia : Nice. ISBN 978-2-36392-430-8.

LEIDUAN, A. (2019). Umberto Eco et les théories du complot. Contre le complotisme. Au-delà de l’anticomplotisme. Collection « Chemins de pensée », Éditions Ovadia : Nice. ISBN 978-2-36392-319-6.

BARONI, R. (2020). I Meccanismi dell’intreccio. Traduit par Alessandro Leiduan et Andrea Amoroso, Edizioni Effigi, Arcidosso (Grosseto). ISBN 978-8855241175

GRANAROLO, P. (2020). Nietzsche : Diario italiano. Traduit par Alessandro Leiduan et Giuseppe Lovito, Edizioni Effigi, Arcidosso (Grosseto). ISBN 978-8855241960

FUSARO, D. (2018). Encore Marx ! Le spectre qui revient. (avec une préface de Gianni Vattimo). Traduit par Alessandro Leiduan. Collection « Chemins de pensée », Éditions Ovadia : Nice. ISBN 978-2-36392-292-2.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

LEIDUAN, A., « Extension du domaine de la manipulation narrative. Du storytelling au worldbuilding » in Aroufoune, Billel, À la racine du récit. Écriture, création, communication, Paris : L’Harmattan 2023, pp. 69-83.

LEIDUAN, A., « L’imaginaire transmédiatique et sa signification politique » in Mondes imaginaires et univers transmédiatiques sous la direction de Collet, L., Gagnebien, A., Leiduan, A. Roux, U., Paris, L’Harmattan, 2023, pp. 15-44.

LEIDUAN, A., « Critique de la pseudo-fiction numérique » in IA, jeux de dupes. Les pouvoirs des simulations et les simulations des pouvoirs sous la direction de Douet-Vannucci V., Nice, Ovadia, 2022, pp.161-186.

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LEIDUAN, A., « Roberto Saviano e il problema dell’impegno politico nell’era della transmedialità » in, Mafie transmediali. Forme e generi del nuovo racconto criminale, a cura di Bertone M. e Masoni C., Soveria Mannelli, Rubettino, 2021, pp. 25-36.

LEIDUAN, A., « Critique esthétique de la smart city », in Smart city : une autre lecture de la ville, sous la direction de Boris Cyrulnik, Nice, Ovadia, 2019, pp. 145-162.

LEIDUAN, A., « Di cosa sono il sintomo le teorie del complotto ? » in Complotti e raggiri a cura di Benedetta Baldi, Firenze, Viella, 2018, pp. 195-207.

LEIDUAN, A., « Retorica e ideologia dell’anticomplottismo. La critica d’U. Eco alle teorie del complotto » in La Storia secondo passione, Effigi, Arcidosso, 2017, pp. 328-340.

LEIDUAN, A., « Umberto Eco et les paradoxes de l’esthétique postmoderne », in Compar(a)ison, Vies et morts de la postmodernité, sous la direction d’Alexandre Prstojevic, Genève, Peter Lang, 2018, pp. 39-51.

LEIDUAN, A., « La réécriture postmoderne de l’histoire ou le crépuscule de la praxis » in La réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité sous la direction de Stefano Magni, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2015, pp. 67-78.

LEIDUAN, A., « Deux manières de dire l’extrême : l’histoire et la fiction face au mal » in Devoir de mémoire et pouvoir des fictions sous la direction de J.- L. Dumortier, V. Granata, P. Raxhon, J. Van Beveren, Presses universitaires de Namur, 2015, pp. 95-114.

Direction de revues

LEIDUAN, A., COLLET, L., GAGNEBIEN, A., ROUX, U. (dir.) (2023). Mondes imaginaires et univers transmédiatiques. Les Cahiers des Champs visuels, n° 25, 163 pages.

LEIDUAN, A., (dir.) (2016). Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques, Cahiers de Narratologie, n° 31, 2 e semestre 2016, Numéro en ligne : https://narratologie.revues.org/

LEIDUAN, A., BERNARD, J.-E., LEVEQUE, L. et alii (dir.) Continuité et rupture des échanges en méditerranée. Histoire, religion, littérature, société, Babel – Collection « Transverses », Université de Toulon, 2016, 350 pages.

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LEIDUAN, A., (dir.) (2016). Le Postcolonialisme italien : l’inconscient économico-politique d’une notion controversée, Babel – Civilisations et sociétés, n° 31, 2015, 199 pages.

LEIDUAN, A., (dir.) (2014). Nouvelles frontières du récit. Au-delà de l’opposition entre factuel et fictionnel, Cahiers de narratologie, n°26, 2e  semestre 2014. Numéro en ligne : http://narratologie.revues.org/6812

LEIDUAN, A., (dir.) (2012). Entre fait et fiction (I), Modèles linguistiques, n° 65, 1 er  semestre 2012, Tome XXXIII, 173 pages. Numéro en ligne : http://ml.revues.org/151

LEIDUAN, A., GORGIEVSKI, S. (dir.) (2011). Littérature et cinéma, Babel –Littératures plurielles, n° 24, 2 e semestre 2011, 341 pages. Numéro en ligne : http://babel.revues.org/126


Articles

Articles de revues indexées ou répertoriées

« La sémiologie face au défi de la fiction interactive. Enjeux épistémologiques et esthétiques de la « transition » numérique » dans Actes sémiotiques, Limoges, 2023. Publié en ligne : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8560

« Umberto Eco et le storytelling conspirationniste » dans Cahiers de narratologie, n° 32, 2 e semestre 2017. Publié en ligne : http://journals.openedition.org/narratologie/7800

« Introduction. Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques » dans Cahiers de narratologie, n° 31, 2 e semestre 2016. Publié en ligne : https://narratologie.revues.org/7561

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publié en ligne : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8560

« Le problème de la sérialité narrative à la lumière du symbolisme des objets de consommation » dans Cahiers de narratologie, n° 31, 2 e semestre 2016. Publié en ligne : https://narratologie.revues.org/7551

« L’Histoire est-elle encore possible en Méditerranée ?  » Timira de Wu Ming et les conséquences politiques de l’atrophie imaginaire de la littérature contemporaine » dans Continuité et rupture des échanges en méditerranée, Babel « Transverses », Toulon, année 2016, pp. 237-250.

« Peut-on encore feindre de croire à une fiction ? Du pacte fictionnel et des raisons de le transgresser » dans Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, n° 11, Bordeaux, 2017, pp. 87-98.

« Le postcolonialisme selon Wu Ming ou le tournant mythographique de l’imaginaire contemporain » dans A. Leiduan (dir.), Le postcolonialisme italien : l’inconscient économico-politique d’une notion controversée, Babel – Civilisations et sociétés, n° 31, année 2015, pp. 109-130.

« Avant-propos » dans A. Leiduan (dir.), Le postcolonialisme italien : l’inconscient économico-politique d’une notion controversée, Babel – Civilisations et sociétés, n° 31, année 2015, pp. 9-22.

« Préface. Nouvelles frontières du récit » dans Cahiers de narratologie, n° 26, 2 e semestre 2014. Publié en ligne : http://narratologie.revues.org/6815

« Quand des pages de roman deviennent… des pages d’histoire » dans Cahiers de narratologie, n° 26, 2 e semestre 2014. Publié en ligne : http://narratologie.revues.org/6823

« La notion de « spectacle » dans le cinéma de Fellini : enjeux esthétiques d’une cinématographie anti fictionnelle » dans Cahiers de narratologie, n° 22, 2 e semestre 2012. Publié en ligne : http://narratologie.revues.org/6570

« Pour une nouvelle narratologie guillaumienne », dans Modèles linguistiques, n° 65, Toulon, Éditions des Dauphins, 1 er semestre 2012, Tome XXXIII, année 2012, p. 11-40. Publié en ligne : http://ml.revues.org/243

« La narratologie à l’épreuve du panfictionnalisme. Entretien avec Raphaël Baroni », dans Modèles linguistiques, n° 65, Toulon, Éditions des Dauphins, 1 er semestre 2012, Tome XXXIII, année 2012, p. 41-68. Publié en ligne : http://ml.revues.org/244

« Avant-propos. Entre fait et fiction. » Modèles linguistiques, n° 65, Toulon, Éditions des Dauphins, 1 er semestre 2012, Tome XXXIII, année 2012, p. 7- 10. Publié en ligne : http://ml.revues.org/242

« Pour une sémiotique du mensonge. Fonction et enjeux du discours mensonger dans l’œuvre théorique et narrative d’Umberto Eco » dans Modeles Linguistiques, Tome XXXII, vol. 63, Toulon, Éditions des Dauphins, 2 e semestre 2011, p. 131-146. Publié en ligne : http://ml.revues.org/180


« De la critique de l’adaptation… à la possibilité de l’hybridation », (avec S. Gorgievski), Avant-propos, in A. Leiduan et S. Gorgievski (dir.), Littérature et cinéma, Babel – Littératures plurielles, n° 24, 2 e semestre 2011, p. 9-14. Publié en ligne : http://babel.revues.org/128

« Pour une conception hybride de la fiction : l’adaptation de L’Amérique de Kafka entre littérature et cinéma » in A. Leiduan et S. Gorgievski (dir.), Littérature et cinéma, Babel – Littératures plurielles, n° 24, 2 e semestre 2011, p. 273-289. Publié en ligne : http://babel.revues.org/193

« Dal cinema underground al cinema digitale. Riflessioni sull’arte cinematografica e sulla scrittura letteraria » (intervista a Massimo Bacigalupo a cura di A. Leiduan) in A. Leiduan et S. Gorgievski (dir.),
Littérature et cinéma, Babel n° 24, 2 e semestre 2011, p. 153-164. Publié en ligne : http://babel.revues.org/181

« Le dévoiement moral dans la littérature de la Renaissance. Fernando de Rojas au miroir de Ludovic Arioste », dans S. Gorgievski, O. Lassere- Dempure et X. Leroux (dir.), La Celestina : études croisées, Babel n° 22, 2 e semestre 2010, p. 119-134. Publié en ligne : https://journals.openedition.org/babel/225

« L’iperrealismo, il kitsch e l’estetica contemporanea », dans Riscontri, Sabatia Editrice, Anno XXVIII, 2006, pp. 41-55.

Articles de revues non répertoriées

« Guerriglia mediatica e romanzo storico » dans I Tre anelli, Les Trois anneaux, revue des trois cultures monothéistes, n. 4 – Octobre 2002, pp. 7- 32.

« La théorie du complot à l’heure de la pandémie de COVID 19 », interview réalisé par Fabien Groué. [En ligne] https://www.univ-tln.fr/La-theorie-du-complot-a-l-heure-de-la-pandemie-de-Covid-19.html

Communications

Communications orales sans actes dans un congrès national ou international

LEIDUAN, A., « Saviano reloaded : pour une interprétation fanique de Gomorra. Dangers et perspectives d’avenir pour les études en cultures populaires et médiatiques », communication présentée dans le cadre du colloque international Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ? Université de Paris Nanterre, 12 octobre 2023

LEIDUAN, A., « Du storytelling au worldbuilding : implications politiques de la transmédialité », communication présentée dans le cadre du séminaire Écriture et récits en mutation, Université de Toulon, 30 mars 2023 Publiée sous un titre différent : cf. COS 10

LEIDUAN, A., « Transition numérique ou adaptation numérique ? La sémiologie face au défi du récit numérique », communication présentée dans le cadre du colloque Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques. Congrès de l’AFS 2022, Université de Limoges, le 6 avril 2022 Publiée : cf. ACL 20.

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LEIDUAN, A., « Critique de la fiction transmédia et de son présupposé épistémologique : le cognitivisme », communication présentée dans le cadre du colloque Mondes imaginaires et univers transmédiatiques,
Université de Toulon, le 20 avril 2021. https://www.youtube.com/watch?v=KPFDFAN_BUQ

LEIDUAN, A., « Critique de la pseudo-fiction », communication présentée dans le cadre du colloque IA, jeux de dupes, Université de Nice, 9 décembre 2019 Publiée sous un titre différent : cf. COS 8

LEIDUAN, A., « Le problème esthétique de la smart city », communication présentée dans le cadre du colloque Smart city, une autre lecture de la ville, Université de Nice, 10 décembre 2018 Publiée sous un titre différent : cf. COS 6

LEIDUAN, A., « Sémiologie de l’aliénation fictionnelle de la société contemporaine. Le conspirationnisme selon U. Eco » communication présentée dans le cadre du colloque La théorie du complot dans les romans d’U. Eco ou le miroir du nihilisme contemporain, Université de Toulon, le 12 mai 2017. https://www.youtube.com/watch?v=VVHVtJg7YTU

LEIDUAN, A., « Timira de Wu Ming : l’histoire « impossible » d’une Italienne à la peau foncée », communication présentée dans le cadre du colloque international Medworlds, 7 e édition, Continuité et rupture dans les échanges en Méditerranée, Université de Toulon, 16 septembre 2015. Publiée : cf. ACL 16

LEIDUAN, A., « Le problème de la sérialité narrative », communication présentée dans le cadre de la XXXIV édition de la Journée des Romanistes de langue allemande (Romanistentag) « Romanistique et économie : structure, culture, littérature », Université de Mannheim, 27 juillet 2015. Publiée : cf. ACL 18

LEIDUAN, A., « De l’originalité impossible à la possibilité de la méta- textualité. Enjeux esthétiques et extra-esthétiques de la vision de l’art chez U. Eco », communication présentée dans le cadre du colloque
Postmodernisme : origines, configurations, perspectives, organisé par A. Prstojevic et P. Daros, INALCO et Paris III – 24 octobre 2014. Publiée sous un titre différent : cf. COS 3

LEIDUAN, A., « Identità mediterranea e storiografia. Il modello braudelliano di temporalità geografica », communication présentée dans le cadre du colloque international Medworlds, 6 e édition, Symbols and Models of the Mediterranean, Università di Calabria – 10 Septembre 2014.


LEIDUAN, A., « Peut-on encore feindre de croire à une fiction ? », communication présentée dans le cadre du séminaire 2013-2014 de l’équipe NATA, Université de Bordeaux – 2 Décembre 2013. Publiée : cf.
ACL 15

LEIDUAN, A., « La réécriture postmoderne de l’histoire ou le crépuscule de la praxis », communication présentée dans le cadre du colloque La réécriture postmoderne de l’histoire, Université d’Aix-Marseille – 15 Novembre 2013. Publiée : cf. COS 2

LEIDUAN, A., « En orbite autour du kitsch. Le système gravitationnel de la pensée esthétique d’U. Eco », communication présentée dans le cadre de la journée d’études Le Kitsch : une affaire de goût ?, Université de Brest – 17 Juin 2013.

LEIDUAN, A., « Deux manières de dire l’extrême : l’histoire et la fiction face au mal », communication présentée dans le cadre du colloque Devoir de mémoire et pouvoir des fictions, Université de Liège – 3 mai 2013. Publiée : cf. COS 1

LEIDUAN, A., « Aristote interprète de Carlo Ginzburg. De l’empirisme historiographique à l’histoire comme έμπειρία », communication présentée dans le cadre du colloque Nouvelles frontières du récit, Université de Toulon – 11 avril 2013.

LEIDUAN, A., « Tempo di uccidere di Ennio Flaiano, la finzione letteraria come modello storiografico », conférence présentée dans le cadre du colloque Memoria storica e postcolonialismo: il caso italiano, organisé par M. Bovo-Romeuf et L. El Ghaoui de l’équipe GERCI, Université Stendhal Grenoble III – 29 et 30 novembre 2012.

LEIDUAN, A., « La notion de mensonge dans la réflexion sémiologique d’U. Eco », communication présentée dans le cadre du séminaire de l’équipe ERIS de l’année 2011-2012, Université de Toulon – 14 mai 2011 Publiée : cf. ACL 6

LEIDUAN, A., « La Lena de Ludovic Arioste : une Célestine italienne ? », communication présentée dans le cadre de la journée d’études organisée par l’équipe Monde Médiéval et Renaissant (MMR) autour du thème : « Études croisées sur la Célestine », Université du Sud – Toulon Var – 29 janvier 2010 Publiée sous un titre différent : cf. ACL 2

Conférences données à l’invitation d’un comité d’organisation dans un congrès national ou international

LEIDUAN, A., « Umberto Eco et les théories du complot. Manipulation médiatique ou malaise démocratique ? », communication présentée à l’Université de Dijon dans le cadre du séminaire Média, pouvoir et démocratie, coordonné par P.P. Grégorio – 14 février 2020.

LEIDUAN, A., « Umberto Eco et l’usage argumentatif de la fiction », communication présentée à l’Université de Nice dans le cadre du séminaire de narratologie coordonné par M. Marti, N. Pélissier et C. Lacroix – 2 octobre 2015.

LEIDUAN, A., « Récit factuel, récit fictionnel. Mise en question critique d’une opposition controversée », communication présentée à l’Université de Fribourg (Suisse) dans le cadre du séminaire de narratologie de F. Revaz – 11 mars 2015.

LEIDUAN, A., « Oltre la storia. Oltre la finzione. Umberto Eco e il romanzo postmoderno », communication présentée à l’Université de Mannheim – 17 Octobre 2013.

LEIDUAN, A., « La séduction et l’esthétique à travers l’œuvre d’Umberto Eco », communication présentée au séminaire organisé par le C.E.R.C.I.C., Université Stendhal Grenoble III – 24 février 2006

Jury de thèse

12 décembre 2022 : Ketty Zanforlini, « Entre (mé)fait et fiction. Gomorra de Roberto Saviano dans le contexte culturel italien contemporain », thèse dirigée par M.-P. De Paulis, Université Paris-Sorbonne.

« La dialectique interprétative entre texte et lecteur dans l’œuvre théorique et romanesque d’Umberto Eco : la (més)interprétation de la réalité par la fiction » Direction : Y. Gouchan, Aix-en-Provence. Soutenue par Giuseppe Lovito le 05/12/2017.

Activités scientifiques

Organisation d’événements scientifiques

Co-organisateur du colloque « Transmédialité et politique », Université de Toulon, 14-15 décembre 2023.

Journée d’études : « Roberto Saviano ou le problème de l’intellectuel dans l’ère de la transmédialité ». Organisé par dans le cadre de l’équipe « Textes et livres » du laboratoire Babel – Université de Toulon : le 17/11/2023. https://calenda.org/1060305

Co-organisateur du colloque « La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? », Université de Toulon, 3 avril 2023.



Lire plus

Organisateur du séminaire de recherche « L’imaginaire transmédiatique et ses enjeux politiques », Université de Toulon, septembre-décembre 2022
Participant.e.s : Marta Boni (Université de Montréal), Anne Besson (Université d’Arras), Raphaël Baroni (Université de Lausanne), David Peyron (université d’Avignon), Pierlugi Basso-Fossali (Université de Lyon), Manuela Bertone (Université Côte d’Azur-Nice), Anaïs Goudmand (Université de Paris-Sorbonne)

Co-organisateur du colloque « Leonardo Sciascia : le pouvoir du (contre)récit, le (contre)récit du Pouvoir », Université de Toulon, 9-10 décembre 2021.

Co-organisateur du colloque « Mondes imaginaires et univers transmédiatiques », Université de Toulon, 20-21 avril 2021

Co-organisateur du colloque « Les théories du complot dans les romans d’U. Eco ou le miroir du nihilisme contemporain », Université de Toulon, 11-12 mai 2017

Co-organisateur du colloque « Le Mal en question(s) », Université de Toulon, 4-5 février 2016.

Co-organisateur du colloque Medworlds 7th International Conference of Mediterranean Worlds, « Continuité et rupture dans les échanges en méditerranée », Université de Toulon, 15-17 septembre 2015.

Organisateur du colloque international : « Pour une nouvelle économie du savoir et de la littérature. Genres narratifs et logique du marché », Université de Mannheim, 26-29 juillet 2015.

Co-organisateur de la journée d’étude « Kitsch et antiquité », Université de Paris III, 12 décembre 2014.

Co-organisateur de la journée d’étude « Kitsch et Baroque », Université de Brest, 23 juin 2014.

Organisateur du colloque international : « Nouvelles frontières du récit. Au-delà de l’opposition entre factuel et fictionnel », Université du Sud – Toulon Var, Journées Neptune, 9 avril 2013.

Divulgation de la recherche

Interview

Présentation du livre « Umberto Eco et les théories du complot. Contre le complotisme. Au-delà de l’anticomplotisme » (Ovadia, 2019), dans La Grande émission de Var Azur TV .

Conférences

Conférencier à l’Université du Temps Libre de Toulon (2014 – 2018)

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