Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Master Civilisations, cultures et sociétés parcours Études politiques internationales : monde euro-méditerranéen

Présentation

Ce master « Etudes politiques internationales » s’inscrit dans la mention « Civilisations, cultures et sociétés ». A ce titre il a vocation à accueillir en priorité des étudiants ayant obtenu une licence en langues vivantes étrangères, en lettres et sciences humaines ou en sciences politiques, ou issus d’une formation de type Institut d’études politiques ou d’école à vocation internationale. Une bonne maitrise d’au moins une langue étrangère est requise.

L’objectif de ce master est de former des cadres polyvalents et dotés d’une solide culture générale, susceptibles de s’insérer dans des secteurs professionnels variés, du public ou du privé, en priorité dans les métiers à forte dimension internationale. Le master offre aussi la possibilité d’une poursuite d’études vers le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au plan du contenu ce parcours « Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen » se compose d’enseignements en « politique et international », « communication » et « méthodologie et compétences transverses » (UEs 1 à 3 des semestres 7 à 9), qui constituent un tronc commun avec le parcours « Etudes politiques internationales monde anglophone », et représentent environ 60% du volume total.
La spécificité du parcours « monde euro-méditerranéen » tient aux enseignements en « cultures et sociétés monde euro-méditerranéen » et « langues étrangères » (UEs 4 et 5 des semestres 7 à 9), qui représentent 40% environ du volume total des enseignements du parcours.

Certains enseignements du master sont mutualisés d’autres masters de l’UFR Lettres, comme le portefeuille de compétences et les techniques de recherche d’emploi, les techniques d’expression/communication, l’informatique/numérique ou les projets tutorés.

Les enseignements sont concentrés sur les 3 premiers semestres du master.
Le 4ème semestre est réservé d’une part aux stages professionnels, d’autre part à la rédaction d’un mémoire de recherche, présenté devant un jury dans le cadre d’une soutenance.

Retrouvez le descriptif complet de la formation sur le site de l’Université de Toulon

webmaster