Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Master Langues et Sociétés parcours Discours, politique, médias

Présentation

Le master Langues et Sociétés parcours « Discours, politique, médias » a pour objectif l’analyse et l’élaboration de discours sociaux, politiques et médiatiques.
Il s’inscrit résolument dans le champ des sciences du langage mais avec une approche interdisciplinaire requise par l’Analyse du Discours : linguistique, rhétorique et sémiologie y sont ainsi associées à l’histoire des idées et au Droit.
Il s’adresse à des étudiants curieux du monde des médias et de la communication politique et intéressés par l’approche linguistique des discours.

Dans les évaluations, une part importante est faite à la réalisation de travaux écrits, aux résumés d’articles et de livres et à l’analyse de textes et de discours oraux, c’est pourquoi une bonne maîtrise du français (niveau C1 attesté en expression écrite au DELF) est nécessaire pour les étudiants étrangers qui demandent l’admission dans ce master.

Une bonne compétence dans une langue étrangère (au choix anglais, espagnol, allemand, espagnol ou italien) est également requise dans ce master qui vise à former des rédacteurs ou assistants de communication bilingues. Des professionnels font travailler les étudiant-e-s sur la production d’articles de presse ou de campagnes de communication. Le master vise aussi à développer les compétences en linguistique outillée par l’informatique.

Les projets tuteurés du M1 développent les capacités de travail en équipe. Le M2 est centré sur l’élaboration d’un mémoire de recherche et la réalisation d’un stage professionnel ou de recherche.

Le mémoire est encadré par un enseignant, avec lequel l’étudiant-e choisira un sujet d’étude en accord avec son projet personnel et professionnel. Il peut concerner aussi bien le fonctionnement du langage ou d’une langue spécifique que l’analyse des médias ou de situations de communication.

Retrouvez la fiche complète du master sur le site de l’Université de Toulon

webmaster