Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Master Langues et Sociétés Parcours Traitement de l’information, Linguistique, Traduction (TILT)

Domaine : Arts Lettres Langues
Mention : Langues et sociétés
Parcours : Traitement de l’information, Linguistique, Traduction (TILT)
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Le parcours Traitement de l’Information, Linguistique, Traduction (TILT) est une formation pluridisciplinaire à visée professionnalisante dont l’objectif est l’acquisition de compétences dans 3 disciplines innovantes relevant du secteur communément appelé « l’industrie des langues ». Il comprend en particulier les domaines de la traduction professionnelle et des outils dédiés, du développement d’outils linguistiques pour le Traitement Automatique des Langues (TAL), de l’usage des technologies de l’information pour l’analyse de documents numériques multilingues, etc.

Ce secteur représente un marché à forte croissance annuelle et donc un vivier d’emplois pour les spécialistes des langues, mais également pour des étudiants compétents dans les technologies et le traitement de l’information.

Ce parcours est particulièrement adapté pour les étudiants des filières LEA, LLCE, Lettres Modernes, Sciences du Langages (ou d’autres cursus comportant l’étude de plusieurs langues). Les enseignements complémentaires de ce parcours leur permettront l’acquisition de compétences dans ces 3 domaines :

  • Maitrise de plusieurs langues étrangères et des techniques de traduction professionnelle ;
  • Développement de connaissances et compétences en linguistique appliquée et en Traitement Automatique du Langage (TAL) ;
  • Usage des outils informatiques et apprentissage de langages de programmation pour le développement d’outils de traitement du langage.

Retrouvez la fiche complète sur le site de l’Université de Toulon

webmaster