Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Projet scientifique CAP 2050 Parc National de Port Cros

Analyse de données textuelles / Prospective sur le développement des Iles d’Or

Coordination : Hélène LEDOUBLE, laboratoire BABEL

Au sein du Parc national de Port-Cros, les changements climatiques et sociétaux vont apporter des modifications importantes sur les relations entre les écosystèmes et les êtres humains. Il est nécessaire d’anticiper ces changements qui sont vecteurs d’inquiétude pour les professionnels et les partenaires du Parc National. Cap 2050 vise à identifier ces éléments, et à accompagner les acteurs dans la réflexion relative à la prospective sur le développement souhaité des Iles d’Or.La prospective rassemblera des connaissances pluridisciplinaires autour de la question de l’avenir du caractère de Porquerolles : image de l’île, écologie, paysage, tourisme, histoire, agriculture, tourisme durable, représentation de la nature, éthique environnementale.

Dans le cadre de ce projet, le laboratoire BABEL encadre un stage dont l’objectif est d’analyser l’image des îles à travers le contenu des Livres d’Or présents sur les îles et renseignés par les visiteurs depuis 2013.

Contenu du stage : Recueillir, numériser et analyser les commentaires issus des Livres d’Or depuis 2013 : analyse des éléments de langage, des thématiques, des points forts récurrents, des éventuelles difficultés ou points faibles identifiés, ou de tout autre élément linguistique permettant de mieux identifier l’image ou la perception de l’île (ou du Parc National) par les visiteurs.

Cette première analyse sera ensuite comparée à une étude similaire effectuée sur Tripadvisor.

Les deux mois de stage seront effectués en mars et avril 2019 (étudiante inscrite en M1 TILT).

Un second stage d’un ou 2 mois est proposé pour l’année 2020 (nouvelles candidatures possibles).