Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

SAGAERT Claudine

Enseignante-chercheuse


Domaines de recherche

Approche pluridisciplinaire de la question des représentations du corps (philosophie, anthropologie, sociologie) et plus particulièrement de la beauté et de la laideur dans leurs rapports politiques, sociaux, culturels et artistiques.

Parcours

Postes

Enseignante en philosophie et sciences humaines dans les sections Littéraires ; Arts appliqués, DNMADE; B.T.S. design de mode,  L.E.A, et Lettres. (Lycée : Terminales et post-bac, Université : chargé de cours : L1-M2)

Diplômes

2013-2017 : Qualifiée par le Conseil National des Universités aux fonctions de maître de conférences.

2018/2021 : Qualifiée par le Conseil National des Universités aux fonctions de maître de conférences.

2011 : Doctorat de Sociologie. « Généalogie de la laideur », Laboratoire Cultures et sociétés en Europe. Sous la direction de Monsieur David Le Breton. Membres du jury : Monsieur Georges Vigarello, Monsieur André Rauch, Madame Diasio, Monsieur Bernard Andrieu. Mention : Exceptionnelle à l’unanimité par les membres du jury. Université de Strasbourg.

Cursus : Licence de philosophie (Université de Provence, Aix-en Provence), Maitrise de philosophie (Université de Provence Aix-en Provence), Master 2 de philosophie (Université Paul Valéry. Montpellier), C.A.P.E.S. externe de Philosophie.

Publications

Ouvrages

Histoire de la laideur féminine, préface de David Le Breton, postface de Georges Vigarello, Editions Imago, 2015.

Kadın Çirkinliğinin Tarihi, Yayıncı Maya Kitap, 2017. (traduction en turque de l’Histoire de la laideur féminine, Editions Imago)

못생긴 여자의 역사

클로딘느 사게르 지음, 김미진 옮김 / 호밀밭 / 2018년 6월 (traduction en Coréen de l’Histoire de la laideur féminine, Editions Imago)

Direction d’ouvrages

Normes et Transgressions, Emmeline Gros, Claudine Sagaert (dir.),  Université de Toulon U.F.R. Lettres Laboratoire Babel Collection “Transverses”, 2017.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Le Beau sexe et la laideur in La Psychologie des beaux et des moches, sous la direction de Jean-François Marmion, Paris Ed. Sciences Humaines, 2020.

La Fabrication de la laideur : la tonte comme instrument d’humiliation in L’humiliation. Discours, représentations et pratiques (XIVe-XXe s.) Christophe Regina, Lucien Faggion, Alexandra Roger (dir.), Editions Garnier, 2019.

La Représentation de l’homme malade dans l’art contemporain, in, Tous Malades, Florence Fix, (dir),  Paris, Orizons, collection « comparaison »,  2018.

Lire la suite

La Nymphoplastie, un nouveau design pour le sexe féminin, in Corps meurtris, beaux et subversifs, Eva Carpigo et al., Presses Universitaires de Lorraine, 2018.

Médecine et écritures : les points de sutures du sens, in Médecine et écritures, Martine Sagaert, André-Alain Morello, Marc Sagaert (dir.), Toulon, U.F.R. Lettres, Laboratoire Babel, coll. Transverses, 2018.

Nelly Arcan, la quête de la belle apparence au risque d’une identité  brisée, in Lire le Corps biomédical, Daniel Laforest, Guy Clermont, Bertrand Rouby (dir.), Limoges, Pulim, coll. Espaces Humains,  2016.

Représentation du corps : Beauté et laideur de l’apparence masculine du XIXe siècle au XXe siècle, in Cahier multiculturel de la Maison du Japon, numéro spécial, Construction et définition du corps sous la direction de Hiromi Matsui, Delphine Mulard et Ken Daimaru. Editions du net, février 2015.

La Fabrication de la laideur féminine in De la guerre des sexes a la guerre du « genre » dans la caricature, Revue Ridiculosa n° 21, Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2014. (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS). Laboratoire « Héritages & Constructions dans le Texte et l’Image », EA 950, de l’Université de Bretagne Occidentale. Faculté des Lettres et Sciences Humaines).

Dictionnaire de la méchanceté sous la direction de Christophe Regina et Lucien Faggion, Paris, Max Milo, Novembre 2013. Articles rédigés : la physiognomonie, la marâtre, la sorcière, L’âge des méchancetés de Fumio Niwa, la question de la méchanceté dans l’œuvre de Jankélévitch.

Articles : dernières publications 

La Place de la laideur dans certaines œuvres d’art moderne et contemporain, in Des œuvres barbares et délicates : autour d’une contre-esthétique de la laideur / Barbarous and Delicate Works: Towards an Anti-Aesthetic of Ugliness,  Post-scriptum, Parution n° 29, décembre 2020. La place de la laideur dans certaines productions de l’art moderne et contemporain | Post-Scriptum

« Aujourd’hui encore, des femmes sont tondues pour être humiliées », entretien mené par Paul Tommasi, revue dièses.fr, 22 octobre 2020. 

Beauté ou laideur du sexe féminin : de sa représentation à la nymphoplastie, in L’intime est politique, Juliette Lancel (dir.), Revue En Marges !, 20 novembre 2018.

Lire la suite

L’injure et l’insulte, Une question de laideur,  in « Langages et communication : écrits, images, sons « , collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, Sous la direction de Mireille Corbier et Gilles Sauron, 22/12/2017, pp. 65-72

Representación del cuerpo en el arte contemporáneo : de la autenticidad existencial a la huella / Représentation du corps dans l’art contemporain : de l’authenticité existentielle à la trace in Guatemala se re(v)bela, Fotografia/Photographie Daniel Hernández –Salazar, Guatemala, Servi Prensa, 2016.

David Le Breton, Disparaître de soi, une tentation contemporaine, Paris, Editions Métailié, 2015. Mars 2015.

Stéphane Héas, Christophe Dargère (dir.), Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expression collectives, octobre 2014

Empreintes et emprunts, in Revue du Laboratoire Babel
(EA 2649) UFR Lettres et Sciences Humaines Université de Toulon. Février 2014.

« Paul Auster, une philosophie de l’identité », Appel à contribution n°15, Revue interrogations, janvier 2013.

« L’Utilisation des préjuges esthétiques comme redoutable outil de stigmatisation du juif », Revue d’Anthropologie des connaissances, vol 7(no 4) 2013.

« Beauté et laideur dans le Portrait de Dorian Gray », in Forma. revista d’humanitats, issn 2013-7761, Vol. 6, December 2012, pp. 83-97.

« La Laideur, un redoutable outil de stigmatisation », Revue du MAUSS, n° 40,
Edition la Découverte, 2012/2 n° 40, p. 239-256. DOI : 10.3917/rdm.040.0239, novembre 2012.

« De la laideur au suicide », Appel à contribution n°14 sur le suicide, Revue interrogations, Juin 2012.

« L’art et la laideur », Implications philosophiques, janvier 2013.

« Les Fondements ontologiques de la laideur féminine », in Revue Horizon Sociologique, avril 2012.

« L’Anorexie et la laideur », Anthropoweb, février 2012

Communications

Dernières interventions

27 avril 2020 : Intervention au séminaire EHESS (CRAL) /Fonds Ricœur. 2019-2020 : Repenser l’imagination aujourd’hui. Thème de l’intervention : L’imaginaire du corps féminin.

27 au 30 août 2019 : Intervention au Congrès international de l’institut du genre, colloque : genre et émancipation, thème de l’intervention, s’émanciper des formes de représentation du sexe féminin. Université d’Angers.

16-17 novembre 2018 : Assises du corps transformé, 8e Edition, Montpellier, Centre Rabelais, thème de l’intervention : La laideur du corps dans l’art moderne et contemporain  ou la représentation de l’authenticité existentielle

Lire la suite

23 février 2018 : La physiognomonie ou le résumé de l’être au paraître, Les Littoreales, B.U. Dunkerque.

21-22-23 juin 2017 : Corps en mouvement 3, Transformations des corps, FDE Université de Montpellier,  Thème de l’intervention : L’Esthétisme du sexe design et ses nouveaux enjeux normatifs.

28-29-30 avril 2016 : Corps meurtris, beaux, subversifs : réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles. Université de Strasbourg, Organisé par l’UMR7367 Dynamiques Européennes. Thème de l’intervention : de « l’origine du monde » à la nymphoplastie ou la représentation du sexe féminin dans l’art contemporain.

29 de febrero-2 de marzo 2016 : Coloquio : Arte y representación del cuerpo. Alianza  Francesa y la Universidad de San Carlos de Guatemala Ciudad,  Universataria, Zona 12. Edificio S1. Thème de l’intervention : L’art et la représentation du corps: De l’authenticité existentielle du corps représenté à sa trace mémorielle.

6 février 2016 : Journée d’étude sur la laideur féminine : le corps des femmes à la Renaissance, co-organisation Cornucopia et la SIEFAR (Société Internationale pour l’Etude des Femmes de l’Ancien Régime). Paris, Sorbonne. Amphi Chasles. Thème de l’intervention : La représentation de la laideur physique féminine à la Renaissance comme allégorie de la laideur morale.

29 et 30 octobre 2015 : Colloque international de Sophia,  Unruly Bodies. Genre \ Normes \ Résistances, Réseau belge des études de genre, Bruxelles. Thème de l’intervention : De la clitoridectomie à la nymphoplastie : réflexion sur la notion de normalisation du sujet féminin.

9-10 avril 2015 : Colloque  interdisciplinaire international, Poétiques et politiques du corps,  Centre d’études galiciennes de paris, Université Sorbonne nouvelle. Thème de l’intervention : Corps à corps, des corps en désaccord : du pouvoir sur le corps à la haine de soi.

5 décembre 2014 : Journée d’Etudes internationales, Récit littéraire, Corps Biomédical et Citoyenneté, Literary Narrative, Biomedical Body, Citizenship, Laboratoires EHIC, FRED, CERES, CLC, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 69 rue Camille Guérin, 87000 Limoges. Thème de l’intervention : Nelly Arcan : la quête de la belle apparence au risque d’une identité brisée.

6 novembre 2014 : Séminaire « femmes et genre », Laboratoire Babel-EA 2649, axe S.H.S. et médecine. Université de Lettres et Sciences Humaines. Toulon-Var.Thème de l’intervention : Femmes, violence et laideur.

9 Mai 2014 : Langages et communication, 139e congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques, Nîmes, Universités de Nîmes. Thème de l’intervention : L’insulte et l’injure : une question de laideur.

8 février 2014 : Construction et définition du corps. Journée d’étude organisée par le Laboratoire d’Histoire des arts et des représentations (HAR, EA/4414) de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et du Centre d’études japonaises de l’Institute Nationale des langues et des civilisations orientales (CEJ).
Thème de l’intervention : Beauté et laideur de l’apparence masculine, XIX-XXIe siècles.

12 novembre 2013 : Séminaire transversal : Normes et transgressions. Laboratoire Babel, Université de Toulon. Thème de l’intervention : norme, normativité, normalité et transgression.

29-30 novembre 2012: Laboratoire Babel-EA 2649, axe S.H.S. et médecine. Université de Lettres et Sciences Humaines. Toulon-Var. Thème de l’intervention : Empreintes et emprunts.

Valorisation de la recherche

Articles parus sur site ou dans la presse lors de la sortie de mon ouvrage: Histoire de la laideur féminine

Yannick RIPA, Journal Libération 13 mai 2015, Claudine Sagaert, redresseuse de tares, L’« Histoire de la laideur féminine» revient sur la confusion entre valeurs morales et esthétiques.

Maud Navarre, Sciences humaines, Août 2015, les 11 livres de l’été, Le stigmate de la laideur : de Platon au Botox, Histoire de la laideur féminine  Claudine Sagaert, préface de David Le Breton, postface de Georges Vigarello, Imago, 2015.

Sidonie Han,  Les Lettres Françaises, 10 juin 2015, Les paradoxes de la laideur féminine.

Lire la suite

Patrick Avrane, Lettres de la société de psychanalyse freudienne, automne 2015, Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine, vol. n° 34.

Isabelle Boisclair,  Le Devoir, Canada, Sociologie, Le droit à la laideur, 25 juillet 2015, Livres, site.     

Frantz Vaillant, Femmes à travers l’Histoire : « sois laide et tais-toi ! », janvier 2019.

Caroline Duchesne, Lectures revue.org, Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine, https://lectures.revues.org/18607 (compte rendu de l’ouvrage)

Joseph Sivieri, Le Petit Journal, São Paulo, Histoire de la laideur féminine de Claudine Sagaert

Ur coe, Pressreader canada, coup de cœur, Histoire de la laideur féminine par Claudine sagaert, www.pressreader.com/canada/24-heures-montreal/20150513/…/TextView, 13 mai 2015 – Histoire de la laideur féminine, Claudine Sagaert.

Sabrina Ranvier,  La gazette de Nîmes, 22 mai 2015, entretien avec Claudine Sagaert pour son ouvrage, Histoire de la laideur féminine.

Myriam Daguzan Bernier, Bazomag, Histoire de la laideur féminine de Claudine Sagaert

Marion Braizaz, « Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus laide ? », Quelle est l’histoire de la laideur féminine ?, Womenology.fr, 8 septembre 2015.

Valérie Aider, Histoire d’une discrimination, Respectmag

Diana Battaglia, Soirée littéraire, Librairie Charlemagne, Toulon.

Le Libriosaure, Histoire de la laideur féminine, novembre 2016.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine, 19 MARS 2016 PAR ANTISEXISME

Marion Braizaz, « Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus laide ? », Quelle est l’histoire de la laideur féminine ?

Pourquoi nos critères de beauté nous affaiblissent ?

Être laid dans une société obsédée de beauté

Florent Mathieu, Claudine Sagaert : “la laideur est un outil de stigmatisation”.

Itsuskeria deseraikiz, « Politikoki erabilitako eraikuntza da itsuskeria » Claudine Sagaert.

In araştırması, http://www.cumhuriyet.com.tr/haber,  Claudine Sagaert’/kitap/695677/Claudine_Sagaert_in_arastirmasi.html

Émissions de télévision

Jean-Pierre Elkabbach, Bibliothèque Médicis, Invités: Monique Canto-Sperber, Valérie Boyer, Claudine Sagaert, Ivan Jablonka et Natalia Turine, Diffusée le 24/04/2015, Durée : 59 minutes, sur Public Senat.

Monique Atlan, Dans quelle éta-gère, « Histoire de la laideur féminine », de Claudine Sagaert (Imago). France 2. Magazine littéraire.

Emission Hors-série, Entretiens filmes, Judith Bernard, 28 novembre 2015.

En lien avec mon ouvrage

L’impuissance comme idéal de beauté, Noémie Renard, blogueuse à Antisexisme.net et Clémentine Vagne, réalisatrice, T.V.5. Monde. Avril 2016.

Émissions de radio

Virginie Matter, R.T.S. ch. Corpus, Pourquoi la Femme n’est pas le beau sexe, Invitée, 23 mars 2015, Claudine Sagaert, sociologue, philosophe, auteur de « L’histoire de la laideur féminine », paru le 18 mars aux éditions Imago.

Franco Nuovo, Radio Canada, Dessine-moi un dimanche, 7 juin 2015, Le livre Histoire de la laideur féminine avec la sociologue Claudine Sagaert, Pourquoi la Femme n’est pas le beau sexe.

Laurent Caspari, R.T.S. Tribu, 22 janvier 2016, La laideur féminine, entretien avec Claudine Sagaert

Emmanuelle Bastide, 7 milliards de voisins, R.F.I., Quelle place pour les gens laids, Georges Vigarello et Claudine Sagaert, le 21 janvier 2016.

Conférences

Invitation, Vendredi 26 février Ciné-Cité Philo 2016, Cité du livre, Aix en Provence
18h30 – Histoire de la laideur féminine, avec Claudine SAGAERT, (20h30 – Passion d’amour (Ita, Fra, 1981) 117 mn, Réalisation : Ettore Scola, Drame historique, romance. avec Bernard Giraudeau, Valeria D’Obici, Laura Antonelli.

Invitation, Jeudi 25 février 2016, Conférence de Claudine Sagaert, auteure de « Histoire de la laideur féminine » (2015) .À 18h30, Médiathèque Paul Eluard, Fontaine Grenoble.

webmaster