Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Annick JAUER

Professeure de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de Toulon

Rattachée au Laboratoire Babel, EA 2649

Section de CNU : 9e

Contact: annick.jauer@univ-tln.fr

FORMATION

Licence de lettres modernes (1989) et licence d’allemand (1990), Université de Lille III 

Élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (L90) 

Maîtrise (1991) et DEA (1993) de lettres modernes, Lille III, sous la direction de Jean Decottignies (1991) 

Agrégation de lettres modernes (1992) 

Doctorat de lettres, soutenu en 2002 sous la direction de Suzanne Ravis
Titre de la thèse : L’Allemagne d’Aragon : aux confins de la nostalgie et du devenir

Membres du jury : Suzanne Ravis, Jeanne Bem, Anne Roche, Francine Dugast.

Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 14 novembre 2017, à l’Université Clermont Auvergne (jury : Sylviane Coyault (garante), Alain Schaffner (président), Catherine Milkovitch-Rioux, Claude Perez, Michel Bertrand, Michel Braud).

  • D’un imaginaire de l’Allemagne à la réflexivité : parcours de lecture dans la littérature française des XXe et XXIe siècles (note de synthèse pour l’HDR).

Diplôme Universitaire d’animation en ateliers d’écriture (Aix-Marseille Université, formation continue, 2018)

PARCOURS PROFESSIONNEL

Lectrice, Université de Halle-an-der-Saale, Allemagne (1993)


Allocataire monitrice normalienne, Université de Provence (1995-1998)

ATER, Université de Provence (1998-1999)

Professeur agrégé dans le secondaire (collège Gérard Philipe de Bagnols/Cèze, lycée Charles Gide d’Uzès, lycée Montaury de Nîmes – 1999-2004)

 PRAG à l’Université de Provence (2004-2008)

Maître de Conférences en littérature francaise des XXe et XXIe siècles, Aix-Marseille Université (2008-2019) 

DOMAINES DE RECHERCHE

Romans et récits français aux XXe et XXIe siècles (Louis Aragon, Jean Giraudoux, Romain Rolland, Pascal Quignard).

Réalités, culture et imaginaire de l’Allemagne dans la littérature francaise (XXe-XXIe).

Réflexivité des œuvres.

Littérature et édition

ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE JOURNEES D’ETUDE

« Giono : paysages », colloque international organisé par Aix-Marseille Université en partenariat avec le MUCEM et l’Université de Toulon, les 6, 7 et 8 février 2020, au MUCEM, à Marseille, dans le cadre de l’exposition Giono (cinquantenaire de la mort de l’écrivain).

Colloque organisé avec Grégoire Lacaze, Jean-Marc Quaranta et André-Alain Morello.

« Giraudoux témoin, essayiste et critique littéraire », colloque international organisé les 4, 5 et 6 février 2016, à Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’Académie Giraudoux l’Association Internationale de Stylistique, et en collaboration avec Mireille Brémond (MCF,
AMU), Lucien Victor (professeur émérite langue et littérature française, AMU) et Michel Bertrand (professeur de littérature française, AMU)


« Giono : le texte en devenir », colloque international organisé à Aix-Marseille Université en septembre 2015, en collaboration avec André Not et Jean-Marc Quaranta, dans le cadre des premières « Rencontres du Patrimoine littéraire de la région PACA », dans le cadre de
l’axe transversal de recherche « Patrimoine » du Centre Interdisciplinaire d’Etudes des Littératures d’Aix-Marseille.


« Un style Minuit ? », colloque international organisé les 23-25 mai 2012, à l’Université de Provence, avec Michel Bertrand et Karine Germoni.

Le Clézio et le Mexique, journée d’études organisée le 19 octobre 2011, à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, à Marseille, dans le cadre de l’année du Mexique. Journée organisée avec le soutien du Service des Relations Internationales d’AMU, et prolongée par un appel à contributions.

PUBLICATIONS

*Ouvrages 

L’Allemagne d’Aragon, Presses Universitaires de Provence, 2007.

  • La quête d’un lieu : lecture du Salon du Wurtemberg de Pascal Quignard (inédit du dossier d’HDR, à paraître)

*Editions critiques

  • La Révolution en marche. Correspondance Romain Rolland-Lucien Roth (1928-1937). Edition critique d’une correspondance de Romain Rolland avec le professeur d’allemand et syndicaliste révolutionnaire Lucien Roth (inédit du dossier d’HDR, à paraître)

Anthologie d’une revue de la Belle-Epoque : la revue « Vers et prose » (1905-1914), avec
Hugues Laroche, Claude Perez et Elisabeth Surace, Paris, Garnier, 2015.

  • co-direction d’ouvrages

La Pensée ininterrompue du Mexique dans l’œuvre de Le Clézio, Presses universitaires de Provence, 2014.

Existe-t-il un style Minuit ? Michel Bertrand et Karine Germoni Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles littérature », 2014.

Cahiers Jean Giraudoux 2016, n°44, Garnier, décembre 2016, « Giraudoux critique, essayiste
et témoin de son temps », en co-direction avec Mireille Brémond et Anne-Marie Prévot (actes
du colloque organisé à Aix-Marseille Université en février 2016).

Patrimoines gioniens, avec André Not et Michel Bertrand, Presses
Universitaires d’Aix-Marseille, 2018)

Articles

Articles dans actes de colloque

« L’anarchie e(s)t la règle : lecture de « Lorsque tout est fini », nouvelle du Libertinage
d’Aragon »
, Revue d’Histoire Littéraire de la France, « Anarchisme et création littéraire »,
printemps 1999, p. 519-525 (colloque de la Société d’Histoire Littéraire de la France, Paris,
novembre 1998). Article disponible sur Gallica.

« Les Lettres à un ami allemand de Camus : passage de l’Absurde à la Révolte pendant la
Seconde Guerre Mondiale », Camus : de l’absurde à la révolte, Lionel Dubois (dir.), Éditions du Pont-Neuf, 2001, p. 205-218 (troisième Colloque International de Poitiers sur Albert
Camus, mai 1999).

« Siegfried et le Limousin ou Du bon usage de la nostalgie », Le temps dans l’œuvre de Giraudoux, Abdelghani Elhimani (dir.), Faculté des Lettres et des Sciences humaines Saïs-Fès, 2001, p. 129-141 (colloque SIEG, 14-17 mars 2001, Fès).


« Les affinités allemandes de Louis Aragon », Cahiers d’études germaniques : « France-Allemagne : passions croisées », Michel Vanoosthuyse dir., 2001/2, n°41, p. 231-242 (colloque international de germanistique, Aix-Marseille I, 22-24 mars 2001).


« Jean Cocteau et l’image dans les Entretiens sur le Musée de Dresde », Jean Cocteau et l’image, Pierre Caizergues dir., Presses universitaires de la Méditerranée, 2002, p. 153-173 (colloque, Montpellier, 2001).


« L’inconscient romantique d’Aragon », L’Atelier d’un écrivain : le XIX e siècle d’Aragon, Edouard Beguin et Suzanne Ravis dir., Presses Universitaires de Provence, 2003, p. 41-54 (colloque ERITA, ENS Lyon,13-15 décembre 2001).


« La claudication dans la prose giralducienne de Combat avec l’ange », Cahiers Jean Giraudoux, n°33, février 2006, André Job dir., p. 265-280 (colloque de la Société Internationale des Etudes Giralduciennes, fin octobre 2003, Université de Madrid


« Aragon et le vent de l’Histoire pendant les « années noires » », Déplacements, dérangements, bouleversement : artistes et intellectuels déplacés en zone sud (1940-1944), Pascal Mercier et Claude Perez dir., <http://revues.univ-provence.fr/lodel/ddb>, (colloque, Marseille, 3-4 juin
2005).


« Les présences de la langue allemande dans l’œuvre d’Aragon », L’écrivain et sa langue : romans d’amour (de Marcel Proust à Richard Millet), Sylviane Coyault dir., Presses Universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 2005 (colloque de Clermont-Ferrand, avril 2003).


« Ironie et génocide dans Les Bienveillantes de Jonathan Littell », Hégémonie de l’ironie, Claude Perez, Joëlle Gleize et Michel Bertrand dir.
Disponible sur <http://www.fabula.org/colloques/sommaire978.php> (colloque de l’ORLAC à Aix, novembre 2007).


« La Provence des Mystères de Marseille de Zola : l’espace d’un romancier qui « se cherche encore » », Visages de la Provence. Zola, Cézanne, Giono, Valérie Minogue et Patrick Pollard dir., London, The Emile Zola Society, 2008, p. 43-52 (colloque d’Aix-en-Provence, octobre 2007).


« La musique et l’Histoire dans La Mise à mort d’Aragon », Musique et roman, Yves Landerouin et Aude Locatelli dir., Le Manuscrit, 2009, p. 173-187 (colloque Bayonne 2007).

« Didactisme et présences du fantasme dans Le Printemps 71 d’Adamov », Adamov. Onirisme et engagement, Marie-Claude Hubert dir., Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 189-205 (colloque Aix-en-Provence, mai 2008), disponible sur < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055835 >

« La présence du Faust dans Théâtre/Roman d’Aragon », Roman et théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, Aphrodite Sivetidou (dir.), Garnier, 2010, p. 161-174 (colloque international, Université Aristote de Thessalonique, mai 2008).

« L’imaginaire du voyage dans Le Roman d’un enfant de Pierre Loti », dans Image et voyage : de la Méditerranée aux Indes, Sylvie Requemora-Gros et Loïc Guyon dir. Publications de l’Université de Provence, collection « Textuelles », 2012, p. 249-260 (colloque Aix-en-Provence, 2008), disponible sur < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055857 >

« Ironie de Giraudoux et ironie romantique : regards convergents ? », Jean Giraudoux : le regard créateur, Simona Jisa et Yvonne Goga dir., Casa Cartii de Stiinta, Cluj-Napoca, Roumanie, 2013, p. 186-195 (colloque Cluj, 2013).

Introduction au volume Existe-t-il un style Minuit?, Michel Bertrand, Karine Germoni et Annick Jauer dir., Presses Universitaires de Provence, coll. «Textuelles littérature », 2014, p.5-7 (colloque Aix-en-Provence, 2012)

« Les Champs d’honneur de Jean Rouaud : écriture et résistance », Existe-t-il un style Minuit?, Michel Bertrand, Karine Germoni et Annick Jauer dir., Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles littérature », 2014, p. 211-222, disponible sur < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055686 >

« Introduction » au volume La Pensée ininterrompue du Mexique dans l’œuvre de Le Clézio, Annick Jauer et Karine Germoni dir., Presses universitaires de Provence, 2014, p. 5-13 (journée d’études, Marseille, 2011).

« Diego et Frida : le masculin et le féminin dans la pensée de la création », in : La Pensée ininterrompue du Mexique dans l’œuvre de Le Clézio, Annick Jauer et Karine Germoni (dir.), Presses universitaires de Provence, 2014, p. 101-119.

« Marseille dans L’Epée du roi de Georges Magnane », Georges Magnane. La plume et le sport, sous la direction de Thomas Bauer, Presses Universitaires de Reims, mars 2015, p. 291-307 (colloque Limoges 2014).

« L’Élégance du hérisson de Muriel Barbéry : la mise en scène d’une adolescence de l’écriture ? », Girls in French and Francophone literature and films, Daniela di Cecco dir. volume 40 des French literature series (University of South Carolina), Rodopi, 2015, p. 149-160 (colloque en Caroline du Sud, 2013).

« L’Inde et la Révolution dans la correspondance de Romain Rolland avec Lucien Roth (1928-1937) », Romain Rolland et l’Inde : un échange fructueux, sous la direction de Roland Roudil, Editions Universitaires de Dijon, 2016, p. 115-124 (colloque en Sorbonne, 17 juin 2015).

« Avant-propos » aux Cahiers Jean Giraudoux 2016, n°44, Garnier, décembre 2016, « Giraudoux critique, essayiste et témoin de son temps », Mireille Brémond, Anne-Marie Prévot et Annick Jauer dir., p. 17-23 (colloque d’Aix-Marseille Université, février 2016).

« Le Berlin de 1930 vu par Giraudoux », Cahiers Jean Giraudoux 2016, n°44, Garnier, décembre 2016, p.119-136.

« La race française dans Pleins Pouvoirs : une autre lecture », Cahiers Jean Giraudoux 2016, n°44, Garnier, décembre 2016, p. 425-437.

« La Performance de ténèbres selon Pascal Quignard », communication dans le colloque organisé par le RIRRA 21 (« Représenter, inventer la réalité, du romantisme au XXI e ) de Montpellier en février 2018, Ceci est mon corps. La performance d’écrivain : spectacle, stratégie publicitaire, invention poétique. Actes publiés sur Fabula, « Ecrivains en
performance » ; textes réunis par Catherine Soulier (Université Paul-Valéry, Montpellier 3/RIRRA21), Marie-Eve Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier3/RIRRA21) et Galia Yanoshevsky (Bar-Ilan University/ADARR).
Disponible sur < https://www.fabula.org/colloques/sommaire6358.php >

« Masculin et féminin dans la littérature française de la modernité : penser la création », communication proposée au colloque de Rennes 2 (16-17 mars 2018), « Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen-Age à l’extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin », organisé par Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Fabienne Pomel

« La littérature selon Quignard : une rhétorique spéculative sous le signe du paradoxe », communication proposée au 4e colloque de l’Association Internationale de Stylistique, « Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux », 11 et 12 octobre 2018, Aix-en-Provence, organisé par Philippe Jousset, Stéphane Chaudier et Joël July, Presses Universitaires de Provence, 2020. 

« « Le bonheur à la merci d’un frigidaire » : la critique du crédit dans Roses à crédit d’Elsa Triolet (1959) », communication lors de la journée d’études du Pôle « Echanges et Sociétés En Méditerranée » (responsable : Cécile Bastidon-Gilles) et du projet POLCRED consacré à l’éthique du crédit, journée organisée par Laure Lévêque. Article paru dans La politique du crédit, Nicolas Huchet, Laure Lévêque, Cécile Bastidon-Gilles, Yusuf Kocoglu dir., Edizioni Effigi, « Humana Scientia. La recherche en actes », Arcidosso, 2020.  

« Dépression et écriture dans Le Salon du Wurtemberg (1986) de Pascal Quignard », in Corps, genre et santé, Nicolas Balutet et André-Alain Morello dir., Collection Transverses du Laboratoire Babel de l’Université de Toulon, Editions Effigi, 2021.

Articles dans revues à comité de lecture

« Les ailes d’un tombeau : Saint Pol Roux ou l’espoir », Recherches croisées Aragon/ElsaTriolet, n° 6, 1998, p. 123-138.


« Chagrin d’école de Daniel Pennac : des solutions pour une plus grande motivation des élèves ? », dans Recherches pédagogiques, revue de l’Association marocaine des enseignants de français, n°15, 2011, p. 129-137.


« L’amour de soi dans L’Ecole des indifférents : les « fêtes galantes » de Giraudoux », Malice, revue du Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix-Marseille, n°2, « L’Amour propre », février 2012. Disponible sur < http://ufr-lacs.univ-provence.fr/cielam/node/256 >.

« Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philippe Doumenc : de la transgression à l’hommage », Synergie, revue du GERFLINT, n°6, 2013, p. 173-185. Disponible sur <https://gerflint.fr/Base/RU-Irlande6/Article12Annick_Jauer.pdf.>

« Hybridité et altérité dans Magnus de Sylvie Germain », Quêtes littéraires (« Hybrides »), n°6, 2017, p.138-146. Disponible sur <https://czasopisma.kul.pl/ql/article/view/222>

Articles ou notices dans ouvrages collectifs

« Cette vie avait-elle un sens ou n’était-elle qu’une danse, étude sur le tragique des Poètes », in : Les Poètes d’Aragon : Qui vraiment parle et d’où vient la chanson ?, recueil réalisé par le Centre Aixois de Recherches sur Aragon, Publications de Provence, 1999, p. 69-77.

Notices du Dictionnaire Giraudoux, sous la direction d’André Job et de Sylviane Coyault,
Champion, 2018.

Notices réalisées : « Alain-Fournier », « Allemagne », « Aragon », « Barrès », « Berlin », « Culture/civilisation », « Ecole Normale
Supérieure », « Fantaisie », « Fin de Siegfried », « Fugues sur Siegfried », « Gallimard », « Goethe », « Grasset », « Heine », « Hoffmann »,
« Idéal », « Intermezzo », « Ironie », « Jean-Paul », « Kleist », « Langues étrangères », « Märchen », « Munich », « Musique », « Mythes
germaniques », « Nietzsche », « Romantisme allemand », « Weimar ».

Notices du Dictionnaire Aragon, sous la direction de Nathalie Piégay et Josette Pintueles, Champion, 2019.

Notices réalisées : « Allemagne », « Goethe », « Hölderlin », « Kleist ».