Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

BEN-MESSAHEL Salhia

Professeur des Universités 

Responsable de l’équipe « Textes et Livres »


Domaines de recherche

Littératures postcoloniales, littérature australienne, Asie-pacifique, régionalisme, eco-critique, géophilosophie, post-structuralisme, fiction et histoire/politique, interculturalité, multiculturalisme, genre, identité. 

Parcours 

Habilitation à diriger des recherches, « Des Enracinements postcoloniaux, altermodernité des identités radicantes », Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Doctorat littératures postcoloniales- Australie, « Les Romans de Tim Winton », Université Jean Jaurès, Toulouse 2.

Publications 

Ouvrages

Directions d’ouvrages 

Colonial Extensions, Postcolonial Decentring, Salhia Ben-Messahel & Vanessa Castejon (eds.), P.I.E Peter Lang S.A, 2017, 236 pages. 

Des Frontières de l’Interculturalité, collection « Interculturalité », Langues et Civilisations Etrangères, Presses du Septentrion, Lille, 2009, 250 pages. 

Ouvrages collectifs avec comité de lecture 

« The Politics of Displacement: Homes within Home », dans Elisabeth Bouzonviller (ed): Home Sweet Home: Places of Belonging in Anglophone Narratives, Faro, Université d’Algarve, ch.9, 2022, pp.229-253.
   
« Lecture éco-critique de Carpentaria : texte et hors-texte. », dans : Estelle Castro-Koshy et Temiti Lehartel (eds) : Alexis Wright Carpentaria , Paris, Ellipses, 2021, pp. 224-240.

« Quand l’histoire personnelle informe l’histoire imaginée », dans : Cathy Fourez et Michèle Guillemont (eds) : Arts Et Journalisme, Une Rencontre À l’Épreuve du Réel, Bruxelles, Peter Lang SA, 2020, pp. 121-138.

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« Richard Flanagan’s “Post-post” and the Mapping of the Altermodern », dans : Richard Dixon (ed) : Richard Flanagan : New Critical Essays, Sydney, Sydney University Press, Studies in Australian Literature Series, 2018, pp. 103-118. 

« La mort et le territoire, corollaire de l’altérité : A contre-courant de Richard Flanagan », dans : Cathy Fourez & Victor Martinez (eds) : La mort sous les yeux ?, Paris, Editions Hermann, 2014, pp. 175-192.

« Géographies du déplacé, territoires identitaires du vide dans l’écriture de Christos Tsolkias », dans : André Dodeman & Cyril Besson (eds), Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2014, pp. 99-113.

« Témoignage de la noirceur : cartographie du sujet migrant et du sujet colonisé dans l’écriture de Philip McLaren », dans : Corinne Duboin (ed), Repenser la diversité : le sujet diasporique, Ile de la Réunion, Océan Editions, 2013, pp. 73-88.

« Littérature australienne : Espace et identité », dans : Eileen Williams-Wanquet & Mohamed Aït-Aarab (eds), Repenser les mythes fondateurs et l’écriture de l’histoire dans l’espace Océan Indien, Ile de la réunion, Océan Editions, 2011, pp. 73-85.

« Underground d’Andrew McGahan, les abîmes de la fiction » dans : Cathy Fourez, Victor Martinez, Raphaël Villatte (eds), Quand le délit est dans le texte : le genre policier, une Littérature de l’excès ?, Bruxelles, Peter Lang (Collection : Comparatisme et Société), 2011, pp. 129-142.

« Des mots noirs sur la page blanche, le dilemme aborigène de Tim Winton », dans : Salhia Ben-Messahel (ed), Des Frontières de l’Interculturalité, collection « Interculturalité », Langues et Civilisations Etrangères, Lille, Presses du Septentrion, 2009, pp. 40-53.

« Regionalism in Australia: Country as Text », dans : Pierre Lagayette (ed), Rencontres Australiennes, Paris, Presses Université de Paris 4 Sorbonne, 2008, pp. 75-88.

« Exploration of the Mechanics of Sex in The Bride Stripped Bare, Niki Gemmell’s Anonymous Body of Fiction », dans : Claire Bazin et Christine Perrin-Chenour (eds), L’Écriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise, Paris, Publidix, 2007, pp. 219-230.

« Exploration of Indigenous Fate in Terra Incognita, Philip McLaren’s Scream Black Murder », dans : Amit Sarwal and Reema Sarwal (eds), Reading Down Under: Australian Literary Studies Reader, New Delhi, Authorspress, 2007, pp. 142-155.

Recension d’ouvrages

Decolonizing the Landscape – Indigenous Cultures in Australia, Beate Neumeier et Kay Schaffer (eds), New York et Amsterdam, Brill-Rodopi, 2014, pour la revue Commonwealth Essays and Studies, Spring issue 2017. 

A venir : The Fiction of Tim Winton, Lyn McCredden (ed), Sydney University Press, pour la revue Antipodes (USA). 

Monographies

Globaletics and Radicant Aesthetics in Australian Fiction, Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2017, 215 pages. 

Mind the Country: Tim Winton’s Fiction, Nedlands: University of Western Australia Press, 2006, 277 pages. 

Direction de revues 

Co-edition revue Journal of the European Association for Studies of Australia (JEASA), “Alter/Native Spaces”, Vol 10, N°2, 2020

Co-direction numéro Commonwealth Essays and Studies, “Unsettling Oceania”, Vol 41, N°1, Autumn 2018. 

Co-direction numéro de revue Commonwealth Essays and Studies, “Confluences/Reconstructions” Vol 40, N°2, Spring 2018. 

Articles 

Revues avec comité de lecture 

« Eco-Crime in Randolph Stow’s The Suburbs of Hell » in Fantastic Modes in Postcolonial Literatures , Silvia Albertazzi and Oriana Palusci (eds), ContactZone , Journal of the Italian Association on Science Fiction and the Fantastic. 2022, pp.81-93

« Regional Dissensions and the Construction of Locality in Alexis Wright’s Carpentaria », Commonwealth Essays and Cultures (Postcolonial Literature and Culture) , dans Maryline Brun et Estelle Castro-Koshy (eds): Alexis Wright , N° 4. 2, 2022. ISSN électronique 2534-6695.

«Is Cosmopolitan the New Australian? Flexible Identities in Eva Sallis’s Fiction», Journal of the European Association for Studies of Australia, Volume 9 N°2 2019.

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« Esthétiques de la migration chez Alice Pung : entre autobiographie et fiction politique », dans : Corinne Duboin (ed) : Itinéraires, littératures du voyage, de la migration et de l’exil, revue électronique TrOPICS, N°5, Université de la Réunion, 2018, pp. 141-151.

« Post-colonialisme australien et autorité : L’imaginaire national à l’aune de la diaspora », Transcultural Visions, Vol 3 N°3, Winter 2014, pp. 8-14. 

« Colonial Desire and the Renaming of History in Richard Flanagan’s Wanting », Commonwealth, Vol 36, N°1, Autumn, 2013, pp. 21-32. 

« Andrew McGahan’s Wonders of a Godless World: A Transparent Space of Darkness », Commonwealth, Vol 35, N°1, Autumn 2012, pp. 93-102. 

«More Blokes, More Bloody Water! Tim Winton’s Breath », Antipodes, Vol 26, N°1, 2012, pp. 43-47.

«An Interview with Tim Winton », Antipodes, Vol 26, N°1, 2012, pp. 9-13. 

« Reconfiguring Australia’s Literary Canon, Antipodean Cultural Tectonics », Commonwealth, Vol 34, N°1, Autumn 2011, pp. 77-91. 

« Speaking with Sally Morgan », Antipodes, Vol 14 N°2, 2000, pp. 99-103.

« The Boomerang Effect of Time and Place in Tim Winton’s Fictionalized Australia », Commonwealth, Vol 21 N°1, 1998, pp. 63-71.

Articles ou documents à visée pédagogique ou de vulgarisation

The Encyclopedia of Twentieth-Century Fiction. Brian W. Shaffer (ed), Entry Tim Winton, Volume 3: World Fiction (John Clement Ball ed.), Oxford, Wiley-Blackwell, 2011, pp. 1393-1395. 

« Don’t Mind This Country », Entretien à l’occasion de la sortie de l’ouvrage : Mind The Country : Tim Winton’s Fiction, Fremantle Herald, Fremantle, Australie Occidentale, 12 septembre 2006, p. 44.

« Comment lire aussi ?… », Publication Capes-Agrégation, numéro spécial : The Custom of The Country Edith Wharton, Isabelle Boof-Vermesse & Anne Ullmo-Michel (eds), Ellipses, Paris, 2000, pp. 17-21.

Expertise d’articles 

Commonwealth Essays and StudiesCoolabah, Centre d’Etudes Australiennes, Université de Barcelone – Journal of Iberian and Latin American ResearchRepresentaions in the Anglophone World, Université de Grenoble-Alpes – Angles (SAES) – Location and Dislocation of Myths in the Postcolonial World, Grenoble-Alpes – Esthétique et spiritualité, Editions modulaires européennes, Bruxelles. 

Encadrement de thèses et participation jury de thèse 

Contrat doctoral obtenu en 2022 : Encadrement de thèse de Marion Parisse, « Généalogie/Héritage : écriture du territoire australien et post-réconciliation ».

Contrat doctoral obtenu en 2020 : Encadrement thèse de Mme Narjis El Qarchaoui, « Lecture antropologique de la fiction dans l’oeuvre de Richard Flanagan ».
 
21 février 2020 : Membre du jury de thèse de M. Carles Conrad Serra Pagès, « Men in David Malouf’s Fiction », Directeurs Mme le Professeur Susan Ballyn et M. le Professeur Bill Philips, Centre for Australian Studies, Universitat de Barcelona.

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20 décembre 2019 : Membre du jury et rapporteur de thèse de Mme Fabienne Franvil, « Spectralité et Immatérialité dans les œuvres de Wilson Harris (The Guyana Quartet, The Carnival Trilogy, The Ghost of Memory) : entre héritage du passé et création artistique libre », Directeur M. le Professeur Dominique Dubois, Université d’Angers. 

2 novembre 2018 : Membre du jury de thèse de Mme Camille Roulière, « Visions of Water in Lower Murray Country », co-tutelle Université de Caen et University of Adelaide (Australie). Directrices Mme le Professeur Françoise Kral et Mme le Professeur Jennifer Rutherford, Université de Paris-Ouest.

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