Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

SALHIA BEN-MESSAHEL

Professeur des universités 

Littératures postcoloniales 

PARCOURS 

Habilitation à diriger des recherches, « Des Enracinements postcoloniaux, altermodernité des identités radicantes », Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Doctorat littératures postcoloniales- Australie, « Les Romans de Tim Winton », Université Jean Jaurès, Toulouse 2. 

MEL 

salhia.benmessahel@univ-tln.fr 

DOMAINE DE RECHERCHE 

Littératures postcoloniales, littérature australienne, Asie-pacifique, régionalisme, eco-critique, géophilosophie, post-structuralisme, fiction et histoire/politique, interculturalité, multiculturalisme, genre, identité. 

PUBLICATIONS 

I. Monographies

-Globaletics and Radicant Aesthetics in Australian Fiction, Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2017, 215 pages. 

Mind the Country: Tim Winton’s Fiction, Nedlands: University of Western Australia Press, 2006, 277 pages. 

II. Directions d’ouvrages 

Colonial Extensions, Postcolonial Decentring, Salhia Ben-Messahel & Vanessa Castejon (eds.), P.I.E Peter Lang S.A, 2017, 236 pages. 

Des Frontières de l’Interculturalité, collection « Interculturalité », Langues et Civilisations Etrangères, Presses du Septentrion, Lille, 2009, 250 pages. 

III. Direction de revues 

-Co-edition revue Journal of the European Association for Studies of Australia (JEASA), “Alter/Native Spaces”, Vol 10, N°2, 2020

-Co-direction numéro Commonwealth Essays and Studies, “Unsettling Oceania”, Vol 41, N°1, Autumn 2018. 

-Co-direction numéro de revue Commonwealth Essays and Studies, “Confluences/Reconstructions” Vol 40, N°2, Spring 2018. 

IV. Articles 

I. Revues avec comité de lecture 

-«Is Cosmopolitan the New Australian? Flexible Identities in Eva Sallis’s Fiction», Journal of the European Association for Studies of Australia, Volume 9 N°2 2019, http://www.australianstudies.eu/?cat=23 

-« Esthétiques de la migration chez Alice Pung : entre autobiographie et fiction politique », dans : Corinne Duboin (ed) : Itinéraires, littératures du voyage, de la migration et de l’exil, revue électronique TrOPICS, N°5, Université de la Réunion, 2018, pp. 141-151 

-« Post-colonialisme australien et autorité : L’imaginaire national à l’aune de la diaspora », Transcultural Visions, Vol 3 N°3, Winter 2014, pp. 8-14. 

-« Colonial Desire and the Renaming of History in Richard Flanagan’s Wanting », Commonwealth, Vol 36, N°1, Autumn, 2013, pp. 21-32. 

-« Andrew McGahan’s Wonders of a Godless World: A Transparent Space of Darkness », Commonwealth, Vol 35, N°1, Autumn 2012, pp. 93-102. 

-«More Blokes, More Bloody Water! Tim Winton’s Breath », Antipodes, Vol 26, N°1, 2012, pp. 43-47.

-«An Interview with Tim Winton », Antipodes, Vol 26, N°1, 2012, pp. 9-13. 

-« Reconfiguring Australia’s Literary Canon, Antipodean Cultural Tectonics », Commonwealth, Vol 34, N°1, Autumn 2011, pp. 77-91. 

-« Speaking with Sally Morgan », Antipodes, Vol 14 N°2, 2000, pp. 99-103.

-« The Boomerang Effect of Time and Place in Tim Winton’s Fictionalized Australia », Commonwealth, Vol 21 N°1, 1998, pp. 63-71. 

II. Ouvrages collectifs avec comité de lecture 

« Quand l’histoire personnelle informe l’histoire imaginée », dans : Cathy Fourez et Michèle Guillemont (eds) : Arts Et Journalisme, Une Rencontre À l’Épreuve du Réel, Bruxelles, Peter Lang SA, 2020, pp. 121-138. 

-« Richard Flanagan’s “Post-post” and the Mapping of the Altermodern », dans : Richard Dixon (ed) : Richard Flanagan : New Critical Essays, Sydney, Sydney University Press, Studies in Australian Literature Series, 2018, pp. 103-118. 

-« La mort et le territoire, corollaire de l’altérité : A contre-courant de Richard Flanagan », dans : Cathy Fourez & Victor Martinez (eds) : La mort sous les yeux ?, Paris, Editions Hermann, 2014, pp. 175-192.

-« Géographies du déplacé, territoires identitaires du vide dans l’écriture de Christos Tsolkias », dans : André Dodeman & Cyril Besson (eds), Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2014, pp. 99-113.

-« Témoignage de la noirceur : cartographie du sujet migrant et du sujet colonisé dans l’écriture de Philip McLaren », dans : Corinne Duboin (ed), Repenser la diversité : le sujet diasporique, Ile de la Réunion, Océan Editions, 2013, pp. 73-88.

-« Littérature australienne : Espace et identité », dans : Eileen Williams-Wanquet & Mohamed Aït-Aarab (eds), Repenser les mythes fondateurs et l’écriture de l’histoire dans l’espace Océan Indien, Ile de la réunion, Océan Editions, 2011, pp. 73-85.

-« Underground d’Andrew McGahan, les abîmes de la fiction » dans : Cathy Fourez, Victor Martinez, Raphaël Villatte (eds), Quand le délit est dans le texte : le genre policier, une Littérature de l’excès ?, Bruxelles, Peter Lang (Collection : Comparatisme et Société), 2011, pp. 129-142.

-« Des mots noirs sur la page blanche, le dilemme aborigène de Tim Winton », dans : Salhia Ben-Messahel (ed), Des Frontières de l’Interculturalité, collection « Interculturalité », Langues et Civilisations Etrangères, Lille, Presses du Septentrion, 2009, pp. 40-53.

-« Regionalism in Australia: Country as Text », dans : Pierre Lagayette (ed), Rencontres Australiennes, Paris, Presses Université de Paris 4 Sorbonne, 2008, pp. 75-88.

-« Exploration of the Mechanics of Sex in The Bride Stripped Bare, Niki Gemmell’s Anonymous Body of Fiction », dans : Claire Bazin et Christine Perrin-Chenour (eds), L’Écriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise, Paris, Publidix, 2007, pp. 219-230.

-« Exploration of Indigenous Fate in Terra Incognita, Philip McLaren’s Scream Black Murder », dans : Amit Sarwal and Reema Sarwal (eds), Reading Down Under: Australian Literary Studies Reader, New Delhi, Authorspress, 2007, pp. 142-155.

B/ Articles ou documents à visée pédagogique ou de vulgarisation

The Encyclopedia of Twentieth-Century Fiction. Brian W. Shaffer (ed), Entry Tim Winton, Volume 3: World Fiction (John Clement Ball ed.), Oxford, Wiley-Blackwell, 2011, pp. 1393-1395. 

-« Don’t Mind This Country », Entretien à l’occasion de la sortie de l’ouvrage : Mind The Country : Tim Winton’s Fiction, Fremantle Herald, Fremantle, Australie Occidentale, 12 septembre 2006, p. 44.

 Comment lire aussi ?… », Publication Capes-Agrégation, numéro spécial : The Custom of The Country Edith Wharton, Isabelle Boof-Vermesse & Anne Ullmo-Michel (eds), Ellipses, Paris, 2000, pp. 17-21.

C/ Expertise d’articles 

Commonwealth Essays and StudiesCoolabah, Centre d’Etudes Australiennes, Université de Barcelone – Journal of Iberian and Latin American ResearchRepresentaions in the Anglophone World, Université de Grenoble-Alpes – Angles (SAES) – Location and Dislocation of Myths in the Postcolonial World, Grenoble-Alpes – Esthétique et spiritualité, Editions modulaires européennes, Bruxelles. 

D/ Recension d’ouvrages

Decolonizing the Landscape – Indigenous Cultures in Australia, Beate Neumeier et Kay Schaffer (eds), New York et Amsterdam, Brill-Rodopi, 2014, pour la revue Commonwealth Essays and Studies, Spring issue 2017. 

-A venir : The Fiction of Tim Winton, Lyn McCredden (ed), Sydney University Press, pour la revue Antipodes (USA). 

VI. Encadrement thèse et participation jury de thèse : 

-Encadrement thèse de Mme Narjis El Qarchaoui (contrat doctoral obtenu en 2020), « Lecture littéraire et anthropologique de l’autochtonie australienne ». 

-Membre du jury de thèse de M. Carles Conrad Serra Pagès, « Men in David Malouf’s Fiction », Directeurs Mme le Professeur Susan Ballyn et M. le Professeur Bill Philips, Centre for Australian Studies, Universitat de Barcelona (21 février 2020).

-Membre du jury et rapporteur de thèse de Mme Fabienne Franvil, « Spectralité et Immatérialité dans les œuvres de Wilson Harris (The Guyana Quartet, The Carnival Trilogy, The Ghost of Memory) : entre héritage du passé et création artistique libre », Directeur M. le Professeur Dominique Dubois. 20 décembre 2019, Université d’Angers. 

-Membre du jury de thèse de Mme Camille Roulière, « Visions of Water in Lower Murray Country », co-tutelle Université de Caen et University of Adelaide (Australie). Directrices Mme le Professeur Françoise Kral et Mme le Professeur Jennifer Rutherford. 2 novembre 2018, Université de Paris-Ouest.

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