Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

DEMANGE Stéphanie

Maître de Conférences


Domaines de recherche

  • Histoire culturelle de l’Espagne contemporaine ; Miguel de Molina
  • Arts visuels (peinture) ; Histoire esthétique et des courants artistiques ; Histoire institutionnelle, sociale et économique de l’art ; Histoire des représentations et des imaginaires sociaux ; Fin de siècle, Restauration 

Parcours et Formations

Parcours professionnel

  • 2024-2025 :    Membre MCF de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI) – Casa de Velázquez (Madrid), Époque contemporaine; Porteuse du projet « Les mondes de Miguel de Molina (1908-1993) »
  • Depuis 2015 :   Maître de conférences à l’Université de Toulon (« Littérature et civilisation espagnoles des XIXe-XXIe siècles »)
  • 2013-2015 :      ATER à l’Université Grenoble-Alpes
  • 2011-2013 :      Membre doctorante de l’EHEHI – Casa de Velázquez, Époque contemporaine
  • 2008-2011 :      Allocataire-monitrice normalienne à Sorbonne Université

Parcours universitaire

  • 2015 :  Double qualification CNU aux fonctions de MCF, sections 14 et 22
  • 2014 :  Doctorat en Études Romanes : « “¡A los pintores les ha dado por mojar el pincel en lágrimas!” La pauvreté au miroir des Salons (Espagne, 1890-1910) », mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Co-direction Sorbonne Université (M. Ralle) – Universidad Complutense Madrid (J. Pérez Segura)
  • Mobilité internationale : lauréate de la bourse « Aires culturelles » du Ministère des Affaires Étrangères (2011, 4 mois) ; lauréate du Concours des Bourses de la Société Française des Hispanistes et des Ibéro-américanistes (SoFHIA, 2011, 1 mois)
  • 2007 :  Master 2 Recherche d’Études Hispanophones, mention Très Bien (ENS de Lyon – Sorbonne Université)
  • 2006 :  Agrégation externe d’Espagnol – rang : 4
  • 2003 :  Admise à l’École Normale Supérieure de Lyon, élève de la section Espagnol
  • 2003 :  Double DEUG en Histoire et Espagnol (par équivalence CPGE), Université lumière Lyon II

Responsabilités collectives

  • Depuis 2023 : Membre titulaire du Conseil National des Universités (nommée, collège B, section 14)
  • Depuis 2022 : Membre de la Commission Reconnaissance et Validation de l’Engagement Étudiant de l’Université de Toulon
  • 2019-2021 : Directrice du département d’Espagnol de l’Université de Toulon
  • 2017-2022 : Membre élue du Conseil de laboratoire Babel (EA 2649)
  • 2019, 2017 : Membre du Jury du Concours d’entrée à l’ENS de Lyon (section Espagnol, épreuves de spécialistes)
  • 2016 : Présidente du Baccalauréat (lycées de Saint Raphaël)

Organisation d’événements scientifiques

  • Co-organisation de la Journée d’étude internationale « La creación escénica entre bambalinas. El archivo de Miguel de Molina », Casa de Velázquez, Madrid, 16/09/2024.
  •  Co-organisation de Journée d’étude de Babel : « (R)évolutions » (3/3), Univ. de Toulon, 7/03/2019.
  • Co-organisation de Journée d’étude : Autour de « En Construcción » de J. L. Guerin, Univ. de Toulon, 25/02/2019 (2/2).
  • Co-organisation de Journée d’étude : Autour de « En Construcción » de J. L. Guerin, Univ. de Toulon, 10/12/2018 (1/2).
  • Co-organisation de Journée d’étude de Babel : « (R)évolutions » (2/3), Univ. de Toulon, 22/11/2018.
  • Co-organisation de Journée d’étude de Babel : « (R)évolutions » (1/3), Univ. de Toulon, 19/02/2018.

Commissariat d’exposition

  • Exposition « Embrujo » consacrée au Legs de la Fondation Miguel de Molina (avec L-A. Laget, B. Riesgo, A. Salade), Casa de Velázquez, sept-oct. 2024.

Publications

  • « Le mouvement ouvrier dans l’art académique espagnol : une légitimité politique contrariée ». M. Le Guellec (coord.), « Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIXe siècle », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 30 | 2023.
  • « Les démunis à l’honneur dans les Salons : reconnaissance ou disqualification ? Analyse des principaux motifs mélodramatiques de la peinture lacrymogène espagnole (1890-1910) ». María A. Semilla Durán (coord.), Variaciones sobre el melodrama, Madrid, ed. Casa de Cartón, 2013, p. 173-190.
  • « Un regard bourgeois sur la question sociale : la peinture académique et lacrymogène sous la Restauration espagnole », Las culturas políticas en la España del siglo XIX, J. Lanes, M. Ostolaza (éds.), Paris, Éditions Hispaniques, 2010, p. 237-277.
  • « La pauvreté au miroir des Salons (Espagne, 1890-1910) », résumé de thèse, Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, nº51, 2017, p. 287-291.
  • « ¡A los pintores les ha dado por mojar el pincel en lágrimas! La pauvreté au miroir des Salons (Espagne, 1890-1910) », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne] 14 | 2015.

Traductions

  • « Avant-gardes artistiques transnationales (1867-1939) », Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, 11/2019.
  • A. Garcia-Balañà, « En busca del Sexenio Democrático (1868-1874) en la España contemporánea. Crononimias, políticas de la historia e historiografías », Revue d’histoire du XIXe siècle, p. 81-101, 04/2016 (rh19.revues.org).

Communications

● « El archivo de la Fundación Miguel de Molina: presentación y perspectivas para la investigación ». Journée d’étude internationale « La creación escénica entre bambalinas. El archivo de Miguel de Molina », Casa de Velázquez, Madrid, 16/09/2024.
● « Joaquín Sorolla y la pintura social ». Journée d’étude internationale « Sorolla de Madrid à New York. Les clés d’un succès artistique international au tournant du XXe siècle », Université Grenoble Alpes, ILCEA4, 17/01/2020.
● « Le Mal en personne ? Représentations de l’anarchisme dans l’art académique espagnol ». Colloque international « Le Mal en question(s) », BABEL, Université de Toulon, 05/02/2016.
● « Salud y enfermedad. Dando sentido a la vida: historia cultural del dolor, de la pobreza y del bienestar », avec J. Mosoco et J. Zaragoza. V Jornadas de Humanización y Ética en atención primaria, SVMFIC, Valencia, 24/02/2016.
● « L’art espagnol du XIXe siècle : nouvelles approches, nouveaux chantiers », Séminaire de l’ILCEA, Université Grenoble Alpes, 10-04-2015.

Lire la suite

  • « “El trabajador de nuestro suelo goza porque sí”. Paradigmas de comprensión de las situaciones de pobreza en la recepción de la pintura española de temática social ». Encuentro anual HIST-EX, CSIC-CCHS, Madrid, 6/8-02-2015.
  • « Nuevos enfoques sobre el arte académico finisecular desde los estudios emocionales », Séminaire du CRIMIC, Sorbonne Université, Paris, 10-01-2014.
  • « L’Académie des Beaux-Arts, fabricante de figures délictueuses ? Les motifs politiques dans l’art académique espagnol de l’entre-deux siècles ». Séminaire « La construction des figures sociales de l’ordre et du désordre dans l’Espagne du XIXe siècle », Université Montaigne Bordeaux 3, 03-12-2013.
  • « Discours sociaux en transit dans l’œuvre d’art : pauvreté et cohésion sociale dans les Salons de la Restauration ». Séminaire « La construction des figures sociales de l’ordre et du désordre dans l’Espagne du XIXe siècle », Université Montaigne Bordeaux 3, 26-11-2013.
  • « Retóricas visuales del dolor y lugares comunes sobre pobreza. Breve presentación del arte “lacrimógeno” español ». Encuentro anual HIST-EX, CSIC-CCHS, Madrid, 15-10-2012.
  • « Compte rendu sur le colloque L’émotion, de l’espace public à l’espace privé, XIXe-XXIe siècles. Bilan historiographique, considérations méthodologiques, panorama de travaux actuels », Journée d’étude internationale « Emociones y sentimientos, desde perspectivas sociológicas, políticas y literarias », CRIMIC, Sorbonne Université, 15-06-2012.
  • « Portrait de l’artiste en juge de paix : l’apport du peintre Vicente Cutanda à l’imagerie du monde ouvrier dans l’Espagne de la Restauration », Colloque International « Des conflits et de leurs constructions. Mondes ibériques et ibéro-américains », CRIMIC, Sorbonne Université, 17/19-11-2011.
  • « La représentation des bas-fonds dans la peinture espagnole ». Séminaire « La France au XIXe siècle : sociétés et représentations. Bas-fonds et imaginaire social », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR d’Histoire, 01-03-2011.
  • « Les démunis à l’honneur dans les Salons : reconnaissance ou disqualification ? (Espagne, fin de siècle) ». Colloque International « Le mélodrame dans les mondes ibérique et latino-américain. Le drame de la reconnaissance. Manipulation, éducation, subversion ? », LCE/CETIAL, Université Lumière Lyon II, 31/03-02/04/2011.
  • « L’art lacrymogène comme élément de la culture politique bourgeoise sous la Restauration », Séminaire du CRIMIC, Sorbonne Université, 17-04-2008.
  • « La peinture “lacrymogène” espagnole comme objet de recherche. Considérations méthodologiques, enjeux épistémologiques », II Colloque des jeunes hispanistes de l’ENS de Lyon, 03-2008.

Participation à des projets de recherche

  • 2013-2016 : Membre à titre principal du projet I + D + I « Elementos subjetivos y objetivos en la historia cultural del bien-estar (well-being): 1750-1950. Epistemología histórica y economía moral », I. P. Javier Moscoso Sarabia (FFI2013-46361-R), CSIC-CCHS, Madrid.
  • 2012-2013 : Membre associée du projet I + D + I « Epistemología histórica: estilos emocionales y comunidades en los siglos XIX y XX », I. P. Javier Moscoso Sarabia (FFI2010-20876), CSIC-CCHS, Madrid.

Responsabilités éditoriales et scientifiques

  • Membre du Comité scientifique des revues Babel Civilisations (depuis 2015), Atlante. Revue d’études romanes (depuis 2021) et L’âge d’Or. Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain (depuis 2022)
  • Expertises auprès de revues et presses universitaires : Babel Littératures plurielles ; Atlante. Revue d’études romanes ; Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, Éditions Orbis Tertius
  • Audition et classement des candidats hispanistes à une allocation de thèse à l’ENS de Lyon (2017 et 2019)
  •  Membre de Comités de sélection pour le recrutement de Maîtres de conférences (2020, 2021)

Responsabilités pédagogiques et activités d’enseignement

Responsabilités pédagogiques

  • 2022 – :           Responsable des Assistanats en pays hispanophones, toutes UFR confondues
  • 2022 – :           Responsable des Séjours linguistiques en pays hispanophones en LEA
  • 2019-2021 :    Directrice du département d’Espagnol
  • 2015-2022 :    Responsable Parcoursup pour la LLCER
  • 2015-2022 :    Responsable de l’Orientation active
  • 2015-2022 :    Responsable de la Première année de licence LLCER
  • Depuis 2018 : Conception et responsabilité pédagogique des enseignements d’Art hispanique de la LLCER et du MEEF
  • Depuis 2016 : Responsable pédagogique des enseignements de Civilisation espagnole contemporaine de la LLCER et du MEEF
  • Commissions pédagogiques membre des commissionsParcoursup, MonMaster, E-candidat, Campus France (LLCER et Master EPI); VAE DEUG, VAE Licence ; Commission mixte CPGE ;Conseils de perfectionnement (LLCER-E, LEA, LLCER-A, Master MEEF, Master EPI).
  • Comités de sélection et Commissions de recrutement : ATER d’Espagnol (depuis 2015),contractuel d’Espagnol en LEA,contractuel d’Italien en LEA (2019)
  • Jurys de validation des notes : L1, L2, L3 LLCER(depuis 2015) ;L1 LEA(2016, 2017) ; M1, M2 MasterÉtudes politiques internationales – EPI (depuis 2019)

Activités d’enseignement

  • Depuis 2015 : TD, CM et séminaires, de la Licence 1 au Master 2, impartis dans huit diplômes : Licences LEA, LLCER Espagnol et Anglais, Lettres, Master Traduction, Master Recherche Littérature, Master Recherche Civilisation, Master Enseignement.
    Cours de langue, de traduction (littéraire et spécialisée), de civilisation (du XVIIIe à nos jours), de littérature (analyse d’œuvres et théorie littéraire), d’histoire de l’art (méthodologie de l’analyse iconographique et filmique, art hispanique, cinéma) ; préparation aux concours de l’enseignement (méthodologie, questions de concours, contenu disciplinaire).
    Encadrement des étudiants : séjours linguistiques, tutorat mixte et stages, direction de mémoires MEEF et Recherche.
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