Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

GORGIEVSKI Sandra

Maître de Conférences HDR

Contact

Mail : gorgievski@univ-tln.fr

Domaines de recherche

L’imaginaire médiéval et ses résurgences contemporaines (cinéma, littérature, bande dessinée, arts visuels), en particulier les croisades, la figure de l’ange, le mythe arthurien.

Parcours

2017 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (CNU section 11)

2012 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (CNU section 11).

2011 : Habilitation à Diriger les Recherches, Université Paris 4-Sorbonne : « Face-à-face avec les anges: Images de l’ange dans l’art médiéval et au cinéma. » Directeur : Leo Carruthers.

1996 : Doctorat, Université Paris 4-Sorbonne : « Le mythe arthurien dans l’imaginaire du monde anglophone, 1970-1990 ». Directeur : André Crépin.

1991 : Agrégée d’anglais

Publications

Ouvrages publiés

Representing the Crusades from the Medieval Imagination to Contemporary Popular Culture. Jefferson, McFarland, 2022, 40 ill. (sous presse)

Face to Face with Angels, Images in Medieval Art and in Film. Jefferson, McFarland, 2010, 37 ill., 224 p.

Le Mythe d’Arthur : de l’imaginaire médiéval à la culture de masse, Liège, Cefal, 2003, 232 p.

Les Temps. « Essentiels de grammaire anglaise », Paris, Ellipses, 1999, 138 p.

Direction d’ouvrages

Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la Première Modernité, Actes du colloque Babel/LA3M, Toulon-Marseille (MUCEM), les 12-13/10/2017. Paris, Champion, « Babeliana » n°19, juin 2019, 284p.

Avec Nolwena Monnier, L’engagement, Actes de l’atelier médiéval, 55e congrès de la SAES, Toulon, 4-6/06/2015, Bulletin des Anglicistes Médiévistes, n°87 (été 2015), 170 p.

Avec Alessandro Leiduan, Littérature et cinéma. Babel, n°24 (2ème sem. 2011), 360 p.

Avec Xavier Leroux, Le Moyen Âge mis en scène : perspectives contemporaines. Babel, n°15 (1er sem. 2007)

Avec Odile Lasserre-Dempure et Xavier Leroux, La Celestina. Etudes croisées.  Journée d’Etudes de l’Université de Toulon, 29.01.2010, Babel, n°22 (2ème sem. 2010)

Communications

“Wielding the Sword of Islam: Playing as Muslim Ruler in the Game Crusader Kings II-Sword of Islam (2012).” Communication présentée au colloque international “Engaging the Crusades,” The Society for the Study of the Crusades and the Latin East (SSCLE), Royal Holloway, University of London, 27 June-1 July 2022 .

“Medievalism and Nomadism in the Second Cycle of the Comics Series Croisade by Dufaux-Xavier (2011-2014) ». Communication présentée au colloque international NO MEIO, Lisbonne, 21-22 novembre 2019.

« Dessiner/vivre l’espace médiéval : pour une architecture participative dans l’élaboration des « décors » du jeu vidéo Assassin’s Creed I ». Communication présentée au colloque « Vivre et faire vivre le Moyen Âge. », Carcassonne, 19-20-21 juin 2019.

« Un Moyen Âge oriental fantasmé par l’Occident ?  ‘Saladin, Noble Prince of Islam’ (Diane Stanley, 2002) et ‘Travelling men’ (James Ruford, 2004) ». Communication présentée au colloque international Le livre médiévalisant pour enfants, Lausanne, 12-13 février 2019.

Articles publiés

« Anges », in Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (éds), Dictionnaire du médiévalisme , Paris, Vendémiaire, 2022, p. 31-33.

« Reframing the Crusades: Space, Landscape and Architecture in the Comics Series Croisade« . Abstract in Tommaso Di Carpegna Falconieri, Pierre Savy et Lila Yawn (éds), Middle Ages without Borders: an international conversation, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2021. Texte complet in Storyca. Edad Media Contemporanea, 2021.

« Lady Godiva on Film », in Kevin J. Harty (ed.), Medieval Women on Film, Jefferson, McFarland, 2020, p. 132-146.

« L’Orient revisité : décapitations et rhétorique de la violence dans les enluminures et dans Richard Coer de Lyon au XVe siècle ». In Carine Giovénal et Alain Corbellari (éds), Le chief tranché, Babel-Littératures Plurielles n°41 (2020), 226-252.

« Mer-veille : La représentation de l’espace méditerranéen dans les enluminures des Voyages outremer de Jean de Mandeville (fr 2810) » In Sandra Gorgievski (ed.), Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la Première Modernité, Paris, Honoré Champion, « Babeliana», n°19, 2019, pp. 115-138.

«Le fleuve au cinéma: la matière organique des rêves », Positif n° 676 (juin 2017), pp. 101-104.

« Voyages outre-mer, à nuls autres pareils? Mers et fleuves d’Orient dans le programme iconographique du manuscrit Royal 19 DI (1333-1340). » Conférence prononcée lors du séminaire de l’équipe « Ecritures des espaces euro-méditerranéens », Babel, Université de Toulon, 02/02/2016. Babel-Littératures Pluriellesn°33, 2016, p. 263-300.

« Imaginaires du paysage méditerranéen dans un traité historique des croisades : LesPassages d’Outremerde Sébastien Mamerot (XVes.) ». In Anaïs Escudier et Laure Lévêque (éds), Paysages méditerranéens-Correspondances poétiques, Babel-Littératures Plurielles n°30, 2014, p.35-61.

« Secret Gestures and Silent Revelations: from Arthurian manuscripts to Arthurian TV series ». 47th International Congress on Medieval Studies, Western Michigan University, Kalamazoo, USA, 9-13/05/2012. The Year’s Work in Medievalism 29 (2014)

« Le ciel n’attend pas : dialogues avec l’invisible et voix angéliques dans A Prairie Home Companionde Robert Altman ». Communication au colloque SERCIA Le cinéma parle : mots, voix et langue, Nanterre Paris-Ouest, 2009. Mise au point, 6 | 2014.

« L’ange au cinéma. Un face à face impossible? » Positif n°633 (novembre 2013), p. 74-77.

« L’ange de l’Annonciation, chef de chœur dans Il Vangelo Secondo Matteode Pasolini ». In Sandra Gorgievski et Alessandro Leiduan (éds.), Littérature et cinéma, Babel-Littératures plurielles, n°24 (2ème sem. 2011), p. 257-272.

« Échanges et transformations de l’Annonciation : d’un groupe statuaire en marbre (Toulouse, Musée des Augustins, XIIe siècle) à un bas-relief en bronze d’Igor Mitoraj (Rome, Santa Maria degli Angeli, 2006) » In Wendy Harding (éd.), Exchanges and Transformations in Early English Culture. Tribute to Jean-Paul Debax, Anglophonia/Caliban n°29, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2011, p. 311-322.

« Lady Godiva : mythe et réalité d’une maîtresse femme ». In Leo Carruthers (éd.), Voix de femmes au Moyen Âge, Actes du colloque CEMA, Paris IV-Sorbonne, 2010. Paris, AMAES, 2011, p. 243-266.

« Rojas, Chaucer et Shakespeare au miroir de l’iconographie médiévale, ou les trois âges de la femme ». In S. Gorgievski, O. Lassere-Dempure et X. Leroux (éds.), La Celestina. Études croisées, Journée d’Étude du 29.01.2010, Toulon, Babeln°22 (2èmesem. 2010), p. 99-118.

« Les Chevaliers de la Table ronde ou le film d’armure et d’épée ». Positif (juillet/août 2010), p. 32-35.

« Si loin, si proches !: les anges à ciel ouvert. Une iconographie médiévale à rebours ». In Danielle Bushinger et Arlette Sancery (éds), Médiévales44, Mélanges offerts à André Crépin, Amiens, Presses du Centre D’Études Médiévales, Université de Picardie, 2008, p. 170-177.

« Sleepy Hollow: The Headless Horseman from History to Myth ». In Melvyn Stokes et Gilles Ménégaldo (éds), Cinéma et Histoire. Film and History, Actes du Colloque SERCIA, University College London, 2004. Michel Houdiard Éditeur, Paris, 2008, p. 197-204.

« Female Angels as Tentative Mediators with Otherness in New Millenium Movies ». In Cherki Karkaba (éd.), Otherness, Actes du colloque, Beni-Mellal, 18-19.04, Middle Ground Journal of Literary and Cultural Encounters, n° 1 (2007), p. 97-105.

« Face-à-face avec l’ange : de l’art byzantin au ‘regard à la caméra’ ». In S. Gorgievski et X. Leroux (éds.), Le Moyen Âge mis en scène : perspectives contemporaines, Babel, n°15 (1ersem. 2007), p. 177-206.

« Tous n’étaient pas des anges : l’armée comme purgatoire américain dans The Dirty Dozen de Robert Aldrich ». In Francis Bordat (éd.), Les Bons et les méchants, Actes du colloque SERCIA, Nanterre, 2001. Nanterre, Publidix, 2005, p. 157-166.

« Guenièvre avec ou sans Iseult ? Deux figures mythiques féminines de la souveraineté chez Thomas Malory et quelques résurgences modernes ». In Marie-Françoise Alamichel (éd.), Complémentarité, Mélanges en l’honneur de Jocelyn Bidard et Arlette Sancery, Paris, AMAES, 2005, p. 89-98.

« Décollations de Beowulf au cinéma : Apocalypse Now ». In Blaise Douglas (éd.), Perception littéraire et linguistique de la violence au Moyen Âge, Université de Rouen, Cercles6 (2003), p. 4-18.

« Le récit cinématographique de voyage dans l’au-delà : mysticisme et mystification dans Contactde Robert Zemeckis (1997) ». In Jean Viviès (éd.), Lignes d’horizon : récits de voyage de la littérature anglaise, Actes du congrès SAES, Metz, 2002. Aix-en-Provence, Université de Provence, 2003, p. 219-229.

« L’ange et le démon dans le cinéma américain de science-fiction : Blade Runner et Solyent Green ». In Leo Carruthers (éd.), L’Ange et le démon, Actes du colloque CEMA, Paris IV Sorbonne, 2000. Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2003, p.183-193.

« From Stage to Screen : The Dramatic Compulsion in French Cinema and Denis Llorca’s Knights of the Round Table ». In Kevin J. Harty (éd.), Cinema Athuriana, Jefferson, McFarland, 2002, p.163-176.

« Lady Godiva ». In Pierre Brunel (éd.), Dictionnaire des mythes féminins, Paris, Éditions du Rocher, 2002, p. 830-836.

« Le mythe arthurien de Star Warsà First Knightde Jerry Zucker ». In Gilles Ménégaldo (éd.), Cinéma et mythes, Actes du colloque SERCIA, Londres, 1998. Poitiers, La Licorne, 2002, p. 37-45.

« Réalisme, stylisation et parodie dans le film à sujet médiéval des années 1970 ». In Xavier Kawa-Topor (éd.), Le Moyen Âge dans le cinéma européen. Les Cahiers de Conques n°3 (avril 2001), p. 99-220.

« ‘The future is but the obsolete in reverse’? Anticipation, prédestination, prophétie et imagination dans Lance de Vladimir Nabokov ». In Wendy Harding et Anne Mathieu (éds.), Le Futur dans le Moyen Âge anglais, Actes du colloque AMAES, Montpellier, 1998. Paris, AMAES, 1999, p. 128-151.

« A Walk with Love and Deathde John Huston, une promenade en forme de rêverie philosophique ». Actes du colloque New Chaucer Society, Paris IV-Sorbonne, 1998. Bulletin des Anglicistes Médiévistes(Eté 1999), p. 61- 72.

« De Beowulf à Alien: ‘the terrible alien thing’ ». In Marie-Françoise Alamichel (éd.), Lectures d’une œuvre : Beowulf, Paris, Éditions du Temps, 1998, p. 107-125.

« Une saison en enfer : Chaucer et Dante dans Seven de David Fincher ». In Leo Carruthers (éd.), Les saisons dans le Moyen Âge anglais, Actes du colloque CEMA, Paris, 1997. Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 1998, p. 111-119.

« Vingt ans de production arthurienne 1970-1990 ». Bulletin des Anglicistes Médiévistes (printemps 1998), p. 55-74.

« Déconstruction d’un mythe dans Monty Python and the Holy Grail ». In Raphaëlle Costa de Beauregard (éd.), Le Cinéma et ses objets, Actes du colloque SERCIA, Toulouse, 1994. Poitiers, La Licorne, 1997, p. 247-254.

« The Arthurian Legend in the Cinema : Myth or History ? ». In Marie-Françoise Alamichel (éd.), The Middle Ages after the Middle Ages in the English-speaking World. Actes du colloque AMAES, Paris IV Sorbonne, 1995. Rochester, Boydell & Brewer, 1997, p. 153-166.

« La forêt médiévale aujourd’hui. Permanence et nécessité de l’imaginaire ». Positif (mai 1995), p. 28-33.

Activités scientifiques et responsabilités

Organisation de colloques

2017 : Responsable du colloque international Babel/LA3M: « Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la Première Modernité« , Toulon-Marseille (MUCEM), les 12-13/10/2017.

Comité scientifique : Jacques-Emmanuel Bernard (Babel/Toulon), Paloma Bravo (UBFC), Leo Carruthers (CEMA Paris 4-Sorbonne), Jalel El Gharbi (Tunis), Nicolas Faucherre (LA3M/Aix-Marseille), Dominique Valérian (CIHAM/ Lyon 2). Comité d’organisation : Sandra Gorgievski, Xavier Leroux, Clare Sibley (Babel, Toulon). Conférencier invité :  John TOLAN (IPRA, Nantes). Partenaires : MUCEM (Marseille), Musée national de la Marine de Toulon, Toulon Provence Méditerranée, Université de Toulon, Laboratoire Babel (Toulon), Laboratoire LA3M (Aix-Marseille), Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA), Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

2017-2020 : Membre élu du conseil de laboratoire BABEL

2012-2013 : Directrice du département LLCE Anglais (Université de Toulon, Faculté des Lettres), Présidente des commissions de recrutement

Membre du Conseil du laboratoire Babel (EA 2649).

2012-2013 : Membre du Conseil du laboratoire Babel (EA 2649).

2011-1013 : Co-responsable de l’équipe Monde Médiéval et Renaissant (EA 2649) avec Xavier Leroux et Odile Lasserre-Dempure.

2010-2013 : Co-directrice de la collection Babel-Littératures plurielles (EA 2649) avec A. Leiduan et responsable de la mise en ligne des archives sur le portail revues.org (http://babel.revues.org/).

2010-2012 : Responsable des échanges Erasmus (étudiants entrants et sortants), et des échanges avec établissements étrangers sous convention

2006-2007 : Membre du jury de l’agrégation interne d’anglais (littérature)

Enseignement

Master Recherche (« Imaginaires et genèses littéraires »)

M1 Espaces et imaginaires littéraires : « Ecrivains voyageurs au Moyen Âge : construction de l’imaginaire méditerranéen »

M1 Espaces et imaginaires littéraires : « L’espace désert-forêt et le mythe chevaleresque des croisades au cinéma »

M2 Approfondissement d’une méthode critique : « Critique postcoloniale »

M2 Monde médiéval et renaissant : « La fabrique du livre, du manuscrit au livre rêvé, de la copie à la fiction (avec Xavier Leroux et Odile Lasserre-Dempure): Les images des manuscrits enluminés aux incunables »

Master Lettres et Humanités, parcours Littératures, cultures, patrimoine

M2 « Récit de voyage et patrimoine culturel anglophone »

Master Enseignement (anglais)

M1 Thématique du programme de littérature étrangère en langue étrangère : « Voyage, parcours initiatique, exil »

M1 Thématique du programme de littérature étrangère en langue étrangère : « L’imaginaire: l’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction »

M1 Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère: « L’amour, l’amitié, la rencontre avec l’autre », « Utopie, dystopie »

Licence LLCE anglais

L3 Méthodologie de la critique littéraire

L3 Littérature anglaise, littérature américaine (Shakespeare, Faulkner)

L2 Littérature anglaise, littérature américaine (Shakespeare, Hawthorne)

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