Docteur
Contact
Mail : hanna.ayadi@hotmail.fr
Domaines de recherche
- L’Orientalisme et les représentations de l’Orient dans la littérature française et les arts du XIXe siècle à nos jours.
- La littérature maghrébine francophone postcoloniale.
- La violence au féminin.
- L’écriture au féminin
Parcours
Diplômes
Depuis octobre 2013 : Doctorante rattachée au laboratoire Babel au sein de l’Ecole doctorale 509, en Littérature générale et comparée sous la direction de Martine Sagaert.
Thèse financée par un contrat doctoral d’octobre 2013 à octobre 2016.
Sujet de Thèse : Violences et écriture dans l’œuvre de Leïla Marouane, la méditerranéenne des deux rives.
Lire la suite
Le sujet de ma thèse propose une analyse des relations entre violences et écriture dans les romans de la journaliste franco-algérienne Leïla Marouane. Il s’agira de montrer les rapports entre Histoire de l’Algérie et littérature algérienne, et comment la romancière se réapproprie cette Histoire à la fois par l’écriture de la violence subie mais aussi à travers la violence de l’écriture, puis d’analyser les phénomènes de violences au féminin qui sont la spécificité de l’auteure.
2011-2013 : Master Recherche Imaginaires et genèses littéraires. Mention Bien
Sujet du Mémoire de master : L’Orientalisme, une utopie occidentale ?
Il s’agissait d’analyser, à travers les œuvres orientalistes de Hugo, Nerval et Chateaubriand, comment l’Orient du XIXe siècle a d’abord été une construction littéraire occidentale liée à l’imaginaire romantique, puis de démontrer l’importance du discours orientaliste et sa participation dans la construction d’un topos systématisant éloigné de la réalité, en nous appuyant notamment sur l’essai du sociologue Edward Saïd (1978).
2011 : Licence de Lettres Modernes USTV.
2007 : Baccalauréat Série Littéraire Toulon.
Activités Scientifiques
Mars 2016 :
– Co-organisatrice de la journée-débat : « Sexisme in the city ». UTLN.
– Co-organisatrice de la semaine : « Sexisme in the city » (UTLN), en partenariat avec le Théâtre Liberté Toulon.
Lire la suite
Avril 2015 : Co-organisatrice de la journée-débat : La banalisation du sexisme au quotidien, ou comment perdurent les violences faites aux femmes dans la société actuelle. UTLN.
Octobre 2014 : Co-organisatrice de l’atelier Babel lors des Doctoriades, journées de la jeune recherche : masculin/ féminin : Définitions et perceptions du genre ou comment s’organisent les rapports entre les sexes. UTLN.
Depuis octobre 2013 : Membre de l’équipe de recherche « Femmes et genre » au sein du laboratoire Babel.
Publications
Février 2013 : co-auteur du livre d’art « De l’intime au Contestatisme, la peinture de Jacques Métairie » publié aux Presses du Midi.
Publications scientifiques
(Dir.) Doctoriades 2014 : Masculin/Féminin, Définitions et perceptions du genre ou comment s’organisent les rapports entre les sexes, Babel « Doctoriades », 2016.
L’écriture un acte transgressif ? Ecritures intimes et écriture du corps dans les romans de Leïla Marouane, « Ecritures féminines aux XXe et XXIe siècles, entre stéréotype et concepts », Paris Sorbonne SELF XX-XXI, http://self.hypotheses.org/publications-en-ligne/ecriture-feminine-aux-xxe-et-xxie-siecles-entre-stereotype-et-concept/corps-feminins-corps-politiques-2.
Masculinité et trangressions dans La Vie sexuelle d’un islamiste à Paris de Leïla Marouane. dans Babel « Doctoriades », 2016.
D’une rive à l’autre, littérature et pratiques culturelles : la virginité dans les romans de Leïla Marouane, dans Babel « littératures plurielles », N°30 – 2014, pp. 293-302.
Communications
Masculinité et trangressions dans La vie sexuelle d’un islamiste à Paris de Leïla Marouane. Doctoriades, octobre 2014 – UTLN.
Littérature et pratiques culturelles, la virginité dans les romans de Leïla Marouane, Séminaire Axes Sociétés euroméditerranéennes, décembre 2014 – UTLN.
Acte émancipatoire ou « violence réflexive » : le(s) motif(s) du meurtre dans La Fille de la Casbah (1996) et Le Châtiment des hypocrites (2001) de Leïla Marouane. Colloque international « CriminELLES », 23-24 avril 2015, Université de Haute-Alsace. (publication à venir)
Lire la suite
Ni d’ici, ni d’ailleurs, bien au contraire…L’espace de l’écriture chez Leïla Marouane, Doctoriades, octobre 2015 – UTLN.
L’écriture un acte transgressif ? Ecritures intimes et écriture du corps dans les romans de Leïla Marouane, Journée annuelle doctorants et jeunes chercheursde la SELF XX-XXI, « Ecritures féminines aux XXe et XXIe siècles, entre stéréotype et concepts », 12 décembre 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Responsabilités
Représentante des doctorants auprès du Conseil du laboratoire Babel (UTLN) de février 2015 à février 2017.
Représentante des doctorants Sciences Humaines auprès du Conseil de L’Ecole Doctorale 509 d’octobre 2015 à février 2017.