Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Contrat Européen

Le projet TOUR.I.S.M.O. vise à donner aux étudiants/diplômés la clé pour relancer le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie, à travers la réalisation de parcours de mobilité transfrontalière qui puissent leur fournir les instruments opérationnels et de management nécessaires pour une profitable insertion dans le secteur touristique-hôtelier.

Le projet s’insère ainsi dans une action de formation conjointe transfrontalière dans la filière prioritaire du tourisme innovant et durable pour la mise en valeur des hébergements et des atouts environnementaux, historiques et identitaires des territoires transfrontaliers impliqués. En conséquence, il sera possible de mettre en valeur les vocations personnelles des étudiants, qui pourront connaitre des tissus d’entreprises d’autres régions, de créer de connexions territoriales dans une clé économique et d’expérimenter des perspectives d’emploi nouvelles, qui pourront favoriser leur future intégration dans le marché du travail transfrontalier.

Cette proposition de projet prévoit les activités suivantes:

• Activité 1 : Echange d’expériences et cultures parmi le monde des entreprises hôtelières et les établissements de formation, à travers l’insertion des étudiants dans la filière prioritaire du tourisme innovant et durable, lié à la Croissance Bleue et Verte, sur la base également des expériences nationales liées à l’alternance école/travail;
  • Activité 2 : Organisation d’expériences de travail des étudiants italiens en France et des étudiants français en Italie (parcours individuels ou en groupe classe) auprès des entreprises d’hébergement touristique et/ou auprès d’organismes publiques/privés dans le cadre de la filière prioritaire du tourisme innovant et durable;
  • Activité 3 : Parcours d’atelier pratique finalisé à l’acquisition des compétences nécessaires pour rénover l’attractivité touristiques des territoires impliqués, avec la mise à disposition d’un tuteur de formation et un tuteur d’entreprise

Le projet promeut la création d’emplois durables et de qualité, ainsi que la mobilité des étudiants, en réalisant une approche qui intègre les objectifs de la stratégie Europe 2020, visant la croissance intelligente, durable et inclusive.

INTELLIGENTE: le projet envisage la création de liens entre les sujets opérant dans le monde de la formation et les entreprises, afin de formuler une proposition qui améliore les chaînes d’accueil du tourisme en termes d’innovation. L’approche coopératif au niveau transfrontalier constitue une valeur ajoutée, parce qu’elle soutient la création de standards partagés qui favorisent la mobilité des jeunes travailleurs.

DURABLE : TOURISMO soutient la formation de professionnels du tourisme durable qui seront protagonistes de l’amélioration de la durabilité du secteur touristique. Les bénéfices qui découlent de l’adoption de modèles de développement responsable et durable sont désormais largement connus et partagés, et ils impactent sur l’environnent et sur la communauté.

INCLUSIVE : Ce projet soutient la mise en valeur de nouveaux profils professionnels, en investissant sur la formation et en favorisant l’inclusion sociale des jeunes travailleurs, à travers la création de perspectives d’occupation transfrontalières également pour les habitants des zones défavorisées.

Le projet est cohérent avec la Communication pour une nouvelle stratégie de l’UE en faveur de l’enseignement supérieur (COM 2017/0247).

• S’attaquer à l’inadéquation des compétences et promouvoir l’excellence dans le développement des compétences.
  • Construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs et connectés
  • Veiller à ce que les établissements d’enseignement supérieur contribuent à l’innovation
  • Soutenir des systèmes d’enseignement supérieur efficaces et efficients.

TOUR.I.S.M.O. est cohérent avec le Programme  ERASMUS + et Erasmus pour jeunes Entrepreneurs et, au niveau regional, avec FEDER et FSE.

Coordination
Olivier SAISSI