Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

SAISSI Olivier

Maître de conférences


Contact

Mail :
oliviersaissi@yahoo.fr
saissi@univ-tln.fr

Domaines de recherche

Valorisation du patrimoine immatériel de sites touristiques par le développement de structures narratives.

Une grande part des flux touristiques a été générée par la littérature de voyages. La valeur conférée aux sites touristiques résulte de la capacité qu’ont les textes à restituer une réalité que le touriste vivra. De plus, à l’instar du modèle des sagas, une ingénierie sémiotique permet de conférer, à un site, un caractère unique et ce qu’elle que soit sa nature. Ce processus renforce l’adhésion du touriste au lieu visité. Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas une dimension générique du récit. Fond et Forme sont susceptibles de faire l’objet d’une adaptation, notamment à la culture du touriste ou d’un groupe de touristes. Enfin, le récit ne saurait s’inscrire dans un univers statique. Par l’intermédiaire notamment des réseaux sociaux, les touristes doivent être en mesure de le faire évoluer au gré de leurs expériences, en fonction de leurs sensations. L’importance d’une écriture – réécriture continue des histoires se mesure à l’aune de la fidélité d’un touriste à un territoire, lieu de nouvelles expériences.

Lire la suite

Le recours à un processus de génération ou d’adaptation continue de narrations différentiées se révèle important pour les territoires auxquels il s’applique. La stabilisation ou la croissance raisonnée des flux touristiques permet aux entreprises et collectivités locales de créer et maintenir des emplois directs ou indirects de l’industrie touristiques. Ce renforcement socioéconomique limite les exodes et  permet aux institutions de développer des infrastructures permettant un usage raisonné des ressources et facilitant leur traitement après usage.

A l’aune des recherches primitives menées en ce domaine, une méthodologie basée sur l’étude de cas est retenue. Différents critères sont à compléter et à définir afin de permettre de vérifier la qualité du lien entre l’histoire et le lieu ; d’atteindre un niveau d’optimisation entre la structure d’une histoire, les éléments convoqués et la réception de ceux-ci par un groupe culturel donné. La phase ultime de cette recherche s’inscrira dans la modélisation d’outils permettant de transposer en divers sites les résultats obtenus.

Programme de Recherche : Création du projet PROMETHEE financé à hauteur de 2 000€ par l’axe Euromed – Université de Toulon. (2014) : Projet collaboratif visant à conduire une réflexion sur la durabilité de l’activité touristique sur le pourtour méditerranéen.

Parcours

Postes

Enseignement

Depuis 2012 : Enseignements effectués en Master Tourisme Durable, Master Administration des Entreprises, Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme

2011 : Enseignements effectués en Master Tourisme et Relations International, Master ès Sciences de Gestion et Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme

2009-2011 : Maître de Conférences en Science de Gestion au sein du département Droit Economie Gestion de l’Université de la Nouvelle Calédonie

Lire la suite

2003-2009 : Maître de Conférences en Science de Gestion à l’Institut Universitaire de Technologie de Moselle Est – Université de Metz, affecté au Département Gestion Logistique Transport. Poste n° 0088 Stratégie et Management International.

1997-2003 : Chargé de Cours « Economie d’Entreprise » (70 Heures/An de cours soit 105 Heures équivalent T.D.) à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université de Nice – Sophia Antipolis., Préparation CAPET Sciences Techniques Economiques

19992003 : Chargé de Cours Théorie des Organisations Ressources Humaines (36 Heures/An) à la Faculté de Droit et Sciences Economiques Deuxième Année de DEUG de Sciences Economiques, Université de Nice – Sophia Antipolis

2000-2001 : Chargé de Cours « Psychosociologie des Organisation (36 Heures/An) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Deuxième Année de DEUG de Arts Communications Langages option Relations Sociales, Université de Nice – Sophia Antipolis

1999 : Chargé de cours Stratégie et Economie Internationale en 3ème année à l’I.P.A.G., Ecole Supérieure de Commerce délivrant un diplôme BAC+4 reconnu par le Ministère de l’Education Nationale

1994-2003 : Enseignant certifié d’Economie Gestion au Lycée d’Hôtellerie – Tourisme de Nice en section technique hôtelière et section technicien supérieur en tourisme (parcours AGTL)

Maître de Conférences Hors Classe ès Sciences de Gestion

Visiting Professor Vives Business Academy, Geopolitics & Tourism, Bruges B

Associate Professor – AWF, Tourism Sciences, Warsaw – Pl

Maître de Conférences – Université Nationale du Commerce, Formations délocalisées, Hanoï Vn

Autre expérience professionnelle

1988-1992 : Attaché Informatique au sein du groupe Air France. Réalisation d’applications informatiques commerciales liées à la mise en ligne des aéronefs.

Responsabilités

Directeur de composante

2010-2011 : Directeur du département  la Formation Continue de l’Université de la Nouvelle Calédonie

Chargé de mission

2009-2010 : Chargé de mission délégué aux relations avec les entreprises près le Président de l’Université de la Nouvelle Calédonie

Responsable de diplôme

Depuis 2012 : Responsable de la formation Licence Professionnelle Hôtellerie Restauration, Management de Projets Touristiques Durables – Université du Sud Toulon Var.

2009-2010 : Responsable de la formation Licence d’Economie – Gestion de l’Université de la Nouvelle Calédonie

Autre

Depuis 2014 : Créateur et coordinateur du programme de double diplôme Licence Professionnelle Management de projets touristiques durables (Université de Toulon)

Depuis 2012 : Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var avec des universités de divers pays (Pologne, Roumanie, Espagne, Lettonie, Lituanie, Canada, Tchéquie)

Diplômes

2010 : Avis favorable du conseil Scientifique de l’Université de Nice pour une inscription en vue d’obtenir l’Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction du Professeur Nadine Tournois.

1996 : Doctorat ès Sciences de Gestion. Sujet : Adaptation stratégique de l’organisation dans un contexte de déréglementation : le cas des grandes compagnies européennes, sous la direction du Professeur Robert TELLER, Mention très honorable. Institut d’Administration des Entreprises Université de Nice Sophia Antipolis.

1993 : Diplôme d’Etudes Approfondies es Sciences de Gestion : Analyse de la stratégie des compagnies aériennes européennes à l’aube de la déréglementation de 1993. Mention Assez Bien. Institut d’Administration des Entreprises Université de Nice Sophia Antipolis.

Lire tout

1992 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées « Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (D.E.S.S.  C.A.A.E.), Mention Assez Bien. Institut d’Administration des Entreprises Université de Nice – Sophia Antipolis.

1989 : Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises (M.I.A.G.E.) Mention Bien. Institut d’Administration des Entreprises – Université de Nice – Sophia Antipolis.

1987 : Diplôme d’Etudes Universitaires Générales option Sciences et Structures de la Matière, mention Sciences Physiques pour l’Ingénieur. Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques – Université de Nice – Sophia Antipolis.

Langues étrangères

Anglais : courantItalien : 3/5Polonais : 3/5Allemand : 2/5

Publications

Ouvrages collectifs

Approche nominalistedu harcèlement au travail, in J. Allouche, P. Bardelli (dir)La Souffrance au Travail : Quelle Responsabilité pour l’entreprise ? Armand Colin Recherche, Paris, 2012, pp. 157 – 175.

Le Tourisme Durable : une opportunité de développement pacifique ? Le cas de la route de la soie, in L. Bourdeau, P. Marcotte, M. Habib Saidi, Actes du Colloque Routes touristiques et itinéraires culturels, Presses Universitaires de Laval, Québec, Canada, Janvier 2013, pp. 623 – 635.

Tourisme Durable et Valorisation du Patrimoine Culturel – Une association inconciliable ? Le Cas de l’Ile de Pâques – Enjeux et Perspectives, in E. Leroux, P. Caillot,Regards croisés sur le management du tourisme durable, L’Harmattan, Paris, Octobre 2013, pp. 74 – 83.

Les Modalités de la mise en œuvre du projet PROMETHEE(PROgrame Méditerranéen d’Etudes sur le Tourisme et l’Hôtellerie Eco-responsablE)Le cas de la Ville de Cassis (France), inConciliation, commercialisation et durabilité :applications touristiques – Presses de l’Université de Laval (Québec – Canada), Novembre 2015, pp. 475 – 484

Revues

Revues classées AERES

La déréglementation en Europe : Le cas du transport aérien,Revue des Sciences de Gestion n°155-156, pp.15 – 25, Avril 1996.

L’Etat : un partenaire stratégique déterminant, Revue des Sciences de Gestion n°159-160, pp. 7 -15, Novembre 1996.

L’Etat : élément perturbateur d’une politique stratégique:Le cas du transport aérien  européen.Revue des Sciences de Gestion n°163, pp. 45-53, Janvier – Février 1997.

Lire la suite

Déréglementation européenne et alliances avec les entreprises américaines. Le cas du transport aérien, Gérer et Comprendre n° 48, pp. 56 – 63, Juin 1997.

La Privatisation du Groupe Air France : Les enjeux d’une nécessité, Revue des Sciences de Gestion n°166, pp.49 – 54, Juillet – Août 1997.

Enjeux et perspectives de la construction du Grand Marché Européen, le cas de la libéralisation du transport aérien,  Revue des Sciences de Gestion, n° 171, Décembre 1998, pp. 15-24.

Le Yield Management, un outil de gestion stratégique pour le transport aérien, Revue des Sciences de Gestion n°172/173, Décembre 98, pp. 13-18.

Enjeux et perspectives de la construction du Grand marché Européen: le cas du transport aérien,Revue des Sciences de Gestion n° 171, Mai – Juin 1998, pp. 15-24.

Constestabilité et déréglementation : Enjeux et Perspectives : le cas du transport aérien européen, Revue des Sciences de Gestion n° 184 – 185, Juillet – Août 2000, pp. 57-63.

Nouvel entrant et déréglementation, Enjeux et Perspectives,  Revue des Sciences de Gestion n° 188-189, Mars – Juin 2001, pp. 109-115.

Développement durable et concurrence. La coexistence impossible ? Le cas du transport aérien européen, La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion n° 241, janvier-février 2010, pp.101-108.

Les enjeux du programme INTEGRE, Le cas de l’ile d’Ouvéa, Revue Gestion et Management Public (à paraitre 2017).

Revues professionnelles

Les conséquences stratégiques de la libéralisation européenne : le cas du transport aérien, Euromag n°19, pp. 68-70, Novembre 1996.

La déréglementation du Transport Aérien Européen : Enjeux et Perspectives, Nouvelle Revue d’Aéronautique et d’Astronautique n°6, Décembre 1997,  pp. 29-33.

Le Yield Management, vers une réponse au mythe de la rentabilité optimale ? , La Revue de Tourisme, Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme (Suisse), Décembre 1998, pp. 38-46.

Lire la suite


La déréglementation des marchés: Enjeux et perspectives pour les entrants potentiels. Le cas du transport aérien européen, La Revue de Tourisme, Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme (Suisse), Décembre 1999, pp. 36-42.

La politique stratégique du nouvel entrant – Le cas du transport aérien européen, Revue Transports n°406, Mars – Avril 2001, pp. 86-92.

Stockage et transmission de données : La radio identification en unité de soins, Gestions Hospitalières, Novembre 2007, pp 187-190.

Souveraineté et libéralisation du transport aérien : le cas des états membres de l’union européenne,  Transports n° 449, Juin – Juillet 2008, pp 187-191.

Transport aérien européen et développement durable : De l’état des lieux aux limites des ambitions,  Transports n° 452, Novembre – Décembre 2008, pp. 386-393

Des stratégies concurrentielles aux stratégies territoriales : le cas du transport aérien européen, Transports n° 456, Juin – Juillet, 2009, pp. 243-252.

Crisis and Governance: The skills’ valuation as a factor of organizational cohesion, TheJournal of Positive Management Vol 5, n°4, 2014, pp. 69-76.

Transport Aérien – Tourisme : Vers une forme optimale de cohabitation – Revue Téoros – Université du Québec A Montréal (UQAM)

Le storytelling, un élément de la politique stratégique des destinations touristiques, Revue Toreos (Ca)  (à paraître Avr. 2016).

Autres publications

De l’inconvénient d’une coopération entre firmes intra-sectorielles, Bulletin de Liaison n°6, Association des Professeurs de Gestion Hôtelière et Touristique, Février 1995, p. 54 – 68.

Participation au livre blanc de l’ANDESE, Mai 1995, p. 251.

Le principe de la chaîne de valeur, Bulletin de Liaison n°8, Association des Professeurs de Gestion Hôtelière et Touristique, Septembre 1995, p. 74 – 82.

Lire la suite

La Cuisine dans les palaces : Elément de rentabilité ou facteur psychologique d’un produit, Colloque de la Fondation Auguste Escoffier, Villeneuve-Loubet, Décembre 1997, pp. 83 – 87.

Management des activités touristiques – BTS Animation Gestion Touristique Locale ; Editions Arenas, Septembre 2003, 50p.

Communications 

Les conséquences de la déréglementation européenne : la conclusion d’alliances avec des entreprises américaines: le cas du transport aérien. Laboratoire RODIGE, Unité de Recherche Associée au C.N.R.S. (UPRESA C.N.R.S. n° 6044), Université de Nice-Sophia Antipolis, Juin 1997.

La théorie évolutionniste : Une approche de la gestion cognitive des organisations, communication présentée devant les membres du Laboratoire RODIGE, Ecole Supérieure du Management – IAE, Université de Metz, Mars 2004.

The mobbing as an organizational tool: Communication présentée dans le cadre de la journée Santé au travail, organisée par le laboratoire LARJE, Université de la Nouvelle Calédonie, Septembre 2009.

L’échange : facteur initiateur ou régulateur de la souffrance au travail, le cas des entreprises méditerranéennes, Axe Euromed, Université de Toulon, Décembre 2014.

Colloques avec comité scientifique

Le Dissensus, un processus néguentropique paradoxal, projet de communication pour le 2ème Colloque : La Métamorphose des Organisations, Université de NANCY 2, 1999

Enjeux et limites d’un nouvel outil de la supply chain :Le Radio Frequency IDentification system. Le cas des unités de soins. CNRIUT 2007. IUT de Thionville Juin 2007

Souveraineté et libéralisation du transport aérien : Le cas des Etats membres de l’Union Européenne, Colloque « La Souveraineté en questions : Stratégies et Prospectives » organisé par l’Ecole Supérieure d’Application du Matériel (Bourges) et l’Université de Poitiers, Septembre 2007.

Lire la suite

Libéralisation et développement durable : L’entente impossible ? Le cas du transport aérien européen. CNRIUT 2008. IUT de Lyon – Villeurbanne Mai 2008

Approche nominaliste du harcèlement, 77ème Congrès de l’Acfas (Association Francophone pour le Savoir) Colloque n° 428 « La Responsabilité Sociale des Entreprises et la question de la souffrance au travail »  12 et 13 mai 2009 – Ottawa

European Liberalization and sustainable development: A SWOT Analysis, The 2009 second Multinational Enterprises and Sustainable Development International Conference (MESD 2009), November 4-6, in Nancy-Metz, France.

Restructurations d’Entreprises : Mythes et Réalités, 78ème Congrès de l’Acfas (Association Francophone pour le Savoir) Colloque n° 469 « Les enjeux des restructurations d’entreprises. » 11 et 12 mai 2010 – Montréal

La valorisation des compétences comme facteur de cohésion organisationnelle, Colloque International « Crises, Mondialisation et Gouvernance, Comment tirer les leçons ? », organisé par l’Association Arabe des Facultés de Gestion et des Sciences Economiques et Politiques et l’Université Saint Esprit de Kaslik (USEK), 2 – 4 Avril 2012, Beyrouth.

The Creative Tourism,  a factor of cohesion and development in the south pacific islands : The case of New Caledonia, Coastal and Islands Colloquium, Observatory on Tourism in the European Islands (OTIE), Archanes, Creta, Greece, 23 – 26 May 2012

Le Tourisme Durable : une opportunité de développement pacifique? Le cas de la route de la soie, Colloque international Routes touristiques et itinéraires culturels,  entre mémoire et développement, organisée par la Chaire UNESCO Tourisme et Culture de l’Université de Québec à Trois Rivière (Canada) et l’Université de Laval (Canada)  – 12-13 Juin 2012 – Québec.

Tourisme Durable et Valorisation du Patrimoine Culturel, Une association inconciliable ? Le Cas de l’Ile de Pâques – Enjeux et Perspectives, Colloque 3émes journées scientifiques du Tourisme Durable, organisée par ESCEM Tours-Poitiers et l’Université de Paris XIII, 21 – 22 Juin 2012, Tours.

Le Tourisme créatif : Facteur de Cohésion et de Développement des  Iles du Sud Pacifique Le cas de la Nouvelle Calédonie, Colloque 4émes journées scientifiques du Tourisme Durable, organisée par ESC Troyes et l’Université de Paris XIII, 20 – 21 Juin 2013, Troyes.

Le Tourisme en Mélanésie, enjeux et perspectives, le cas de la Nouvelle Calédonie, Colloque E Toile Pacifique, EHESS, 3 – 4 Octobre 2013, Paris.

La Fish Philosophy : une méthode de management innovant, Colloque ARIMHE 2013, 29 Novembre 2013, Paris.

Politique publique de développement durable en Mélanésie – Buts et effets iatrogènes, Le cas du tourisme sur l’île de Lifou (Nouvelle Calédonie),Colloque AIRMAP 2014, 21 – 22 Mai 2014, Aix en Provence.

Les enjeux de la mise en œuvre du projet PROMETHEE (PROgrame Méditerranéen d’Etudes sur le Tourisme et l’Hôtellerie Eco-responsablE) Colloque 6èmeJournées Scientifiques du Tourisme Durable, 10 – 13 Juin 2015, Université de Laval – Québec – Canada.

Activités de recherche et informations complémentaires

Membre du jury, en qualité de suffragant, de la thèse ès Sciences de Gestion, soutenue par Madame Vinh Do Thi Thanh, intitulée L’approvisionnement en produits aquatiques des entreprises de transformation halieutique. Application à la région sud-centrale du Vietnam, sous la direction du Professeur Guy Agniel (Université de la Nouvelle Calédonie). Président du Jury : Professeur Patrick Boisselier (Université de Nice Sophia Antipolis). Thèse délivrée avec la mention très honorable avec les félicitations du jury, Mars 2010

Membre du comité d’organisation du colloque international Mathématique et Environnement (60 participants) organisée par le Laboratoire ERIM (EA 3791). Université de la Nouvelle Calédonie. Septembre 2010

Membre du Comité de Lecture du 9ème Congrès International de l’ADERSE organisé par l’Université de Nice, Avril 2012

Lire la suite

Depuis sept. 2012 : Member of the Scientific Committee, The Journal of Positive Management, University Nicolas Copernic, Torun, Poland.

Membre du comité scientifique soutenant la création d’un Master Tourisme Durable, Université d’Oran, Algérie, Octobre 2012.

Depuis Novembre 2012 :  Membre du comité de lecture de la revue Direction et Gestion. Classé CNRS

Depuis Novembre 2014 : Membre du comité de Lecture de la Revue Gestion et Management Public, Classé AERES

Membre du comité d’organisation du colloque international de tourisme – Université Centrale – Tunis  – Tunisie, Mai 2013.

Depuis Août 2013 : Member of the Scientific Committee, The Economics and Labor Journal, University Nicolas Copernic, Torun, Poland.

Depuis Novembre 2013 :  Member of the Scientific Committee, The Tourism and recreation journal, Józef Piłsudski University , Warsaw, Poland.

Depuis Novembre 2015 : Editorial Advisory Board of The Research in Hospitality Management – The Nederland.

Janvier 2016 : Membre du conseil scientifique du premier colloque Management du Transport Aérien – Université Toulouse 3.

Collaboration Universitaire Internationale

1993 – 1995 : Coordinateur de l’International Student Exchange Program (I.S.E.P.) à l’Université de Nice Antipolis.

2006 – 2008 : collaboration avec l’ International Center for Busines et Management Public, University of Warmia i Mazury  (Olsztyn – Polska). Plusieurs interventions, en anglais, dans le programme MBA sous l’égide de la Harvard Business School à destination des pays en voie de mutation.

Elaboration d’un accord Erasmus avec l’ University of Warmia i Mazury (Olsztyn – Polska) en 2007 et 2010

Lire la suite

2010 – 2011 : Correspondant du pole G (Economie – Gestion) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.) à l’Université de la Nouvelle Calédonie.

Depuis 2011 : Correspondant du pole H (Tourisme – Géographie) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.) à l’Université du Sud Toulon Var.

Depuis 2012 :

  • Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var – Université Nicolas Copernic – Torun – Pologne.
  • Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var – AWF – Varsovie – Pologne.
  • Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var – Université Alexandre de Cuza – Iasi – Roumanie.
  • Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var – Université du Roi Juan Carlos – Madrid – Espagne.
  • Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var – Université de Lettonie – Riga – Lettonie.
  • Coordinateur de l’Accord Erasmus Université du Sud Toulon Var – Utenos kolegijos – Utena – Lituanie.
  • Coordinateur de l’Accord Université du Sud Toulon Var – Université du Québec à Montréal (UQAM) – Montréal – Canada
  • Coordinateur de l’Accord Université du Sud Toulon Var – Université Centrale – Tunis – Tunisie.
  • Coordinateur de l’Accord Université du Sud Toulon Var –Institute of Hospitality Management  – Prague – Tchéquie

Depuis 2014 : Créateur et coordinateur du programme de double diplôme Licence Professionnelle Management de projets touristiques durables (Université de Toulon) / Bachelor in Tourism and Recreation (AWF Varsovie PL)

Depuis 2016 : Professeur invité VIVES University (B) en charge d’un cours de géostratégie du Tourisme 25h 3ects.

Activités administratives

Directeur de Composante

2010-2011 : Directeur du département  la Formation Continue de l’Université de la Nouvelle Calédonie :
Gestion d’une équipe administrative de 3 personnes : 1 Ingénieur d’études et 2 secrétaires ;
Gestion d’une équipe pédagogique de 75 personnes ;
Gestion d’un Master, d’une licence, de deux DAEU, et de trois D.U. soit environ 650 étudiants répartis sur 12 sites ;
Mise en place de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) (loi de pays du 3 Février 2010) : adaptation du livret II, formation des accompagnateurs, accompagnement de candidats ;
Création de deux Diplômes Universitaires : Addictologie en partenariat avec le CHU de Bordeaux et Conseiller en Santé Sexuelle en collaboration avec l’Université Paris 7 Diderot : Détection et formalisation des besoins avec le corps de santé, construction du référentiel de compétence, recherche des ressources pédagogiques, Elaboration de budgets, Recherche de Financement notamment à travers le Fonds Pacifique, Le Fonds européen de Développement et les services diplomatiques français ;
Chiffre d’affaires : 63 millions xpf soit plus de 500 000 €.

Chargé de mission

2009-2010 : Chargé de mission délégué aux relations avec les entreprises près le Président de l’Université de la Nouvelle Calédonie :
Rencontre avec le monde professionnel ; 
Communication institutionnelle ;
Organisation de Conférences ;
Elaboration d’un dossier d’opportunités pour la création d’un Centre de Formation des Apprentis à l’Université de la Nouvelle Calédonie ;
Etude du code du Travail de la Nouvelle Calédonie et formulation de prescriptions pour en favoriser l’évolution ;
Sélection des formations attendues par le monde professionnel ;
Rédaction d’un livret d’apprentissage avec partage des connaissances et compétences à acquérir dans le milieu professionnel.

Responsable de diplôme

2009-2010 : Responsable de la formation Licence d’Economie – Gestion de l’Université de la Nouvelle Calédonie (358 étudiants, 52 vacataires) :
Mise en place d’un tutorat virtuel ;
Organisateur de la première session du Test Score IAE Message à l’UNC ;
Elaboration d’un programme de stage avec contrat pédagogique pour faciliter la réorientation des étudiants en difficulté ;
Elaboration de projet associant une formation à distance dispensée par une université métropolitaine et une structure locale d’accompagnement.

Depuis 2012 : Responsable de la formation Licence Professionnelle Hôtellerie Restauration, Management de Projets Touristiques Durables – Université du Sud Toulon Var. Mise en place d’un parcours bilingue (semestre impair français – semestre pair en anglais) et développement du réseau de coopération universitaire.

Participation à des conseils

Membre du Conseil d’administration de l’UNC ;
Membre de la commission de la vie des études de l’UNC ;
Membre de la commission des relations internationales de l’UNC ;
Membre du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’UNC.

Validation des Acquis l’Expérience

  • Elaboration de référentiels pédagogiques
  • Accompagnement des candidats 
  • Membre de Jury

Concours administratif

2014-2016 : Membre du jury de l’agrégation interne d’économie gestion responsable de la commission  E production de services.

2017-… : Membre du jury de l’agrégation externe d’économie gestion responsable de la commission  E production de services

Expertise Pédagogique

  • Maîtrise des concepts de pédagogie différenciée, pédagogie par contrat et pédagogie par projet.
  • Capacité à déceler des besoins de formations et à les traduire sous la forme d’un référentiel de compétence.
  • Aptitude à former des formateurs en fonction des caractéristiques des publics visés.

Activité d’enseignement

Depuis 2012 : Enseignements effectués en Master Tourisme Durable, Master Administration des Entreprises, Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme :
Marketing (dispensé en français et en anglais), marketing International, études de marché, stratégie, gestion de Projets, création d’un service touristique, R.H., économie du tourisme, gestion de production, management de la qualité (cours dispensé en anglais).

2011 : Enseignements effectués en Master Tourisme et Relations International, Master ès Sciences de Gestion et Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme :
Développement Touristique, économie du Tourisme, étude de Marché, gestion de Projet, marketing, marketing International, système d’information.

2009-2011 : Maître de Conférences en Science de Gestion au sein du département Droit Economie Gestion de l’Université de la Nouvelle Calédonie.
Enseignements, en L3, des matières suivantes :
Entrepreneuriat, gestion de Projet, gestion des Ressources Humaines, logistique, management de la Qualité, stratégie 

Lire la suite

2003-2009 : Maître de Conférences en Science de Gestion à l’Institut Universitaire de Technologie de Moselle Est – Université de Metz, affecté au Département Gestion Logistique Transport. Poste n° 0088 Stratégie et Management International.

Enseignement des matières suivantes :
Droit des transports, droit du Travail, économie de la Qualité, économie des transports, gestion des Ressources Humaines, marketing Opérationnel Stratégique, qualité, stratégie logistique, transport et Systèmes Logistiques

Pour les diplômes suivants :

  • DUT Gestion Logistique Transport,
  • DUT Technique de Commercialisation
  • Licence Professionnelle Management des organisations
  • option Gestion Logistique Transfrontalière
  • Licence ès sciences de gestion option logistique de l’Institut Franco Allemand ISFATES et de l’ESM-IAE de l’Université de Metz

1997-2003 : Chargé de Cours « Economie d’Entreprise » (70 Heures/An de cours soit 105 Heures équivalent T.D.) à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université de Nice – Sophia Antipolis., Préparation CAPET Sciences Techniques Economiques.

Enseignement des matières suivantes :

  • Gestion de la connaissance
  • Management Stratégique
  • Marketing Stratégique
  • Management des Systèmes Complexes
  • Théorie des Organisations
  • Théorie des Systèmes

19992003 : Chargé de Cours Théorie des Organisations Ressources Humaines (36 Heures/An) à la Faculté de Droit et Sciences Economiques Deuxième Année de DEUG de Sciences Economiques, Université de Nice – Sophia Antipolis.

2000-2001 : Chargé de Cours « Psychosociologie des Organisation (36 Heures/An) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Deuxième Année de DEUG de Arts Communications Langages option Relations Sociales, Université de Nice – Sophia Antipolis.

1999 : Chargé de cours Stratégie et Economie Internationale en 3ème année à l’I.P.A.G., Ecole Supérieure de Commerce délivrant un diplôme BAC+4 reconnu par le Ministère de l’Education Nationale.

1994-2003 : Enseignant certifié d’Economie Gestion au Lycée d’Hôtellerie – Tourisme de Nice en section technique hôtelière et section technicien supérieur en tourisme (parcours AGTL).

Dispense des enseignements suivants :

  • Economie du Tourisme
  • Droit des Transports 
  • Management des Organisations Touristiques 
  • Mercatique 
  • Comptabilité Hôtelière 
  • Management des Entreprises Hôtelières
webmaster