Le séminaire transversal du laboratoire prend désormais la forme de deux journées visant à rassembler l’ensemble des membres du laboratoire ansi que des étudiant.e.s de Master, et des intervenant.e.s invité.e.s. Les journées auront lieu le jeudi 22 novembre 2018 et 7 mars 2019. Leur objectif sera de confronter les approches d’un même thème au regard des différentes disciplines représentées au sein du laboratoire (littérature, civilisation, histoire, linguistique, sociologie…), en particulier sous un angle épistémologique.
Toutes les conférences auront en amphi Y.002.
Programme de la journée du 22 novembre 2018
MATIN
9h45 : Accueil et café
10h : Présentation de la journée
10h10 : Michèle Monte (linguistique) – Babel, Université de Toulon – « L’approche énonciative de la poésie : évolution ou révolution ? »
10h50 : Discussion
11h10 : Wedencley Alves (histoire et linguistique) – Universidad Federal de Juiz de Fora, Brésil –« Reconfiguration de la mémoire et des archives de la santé après l’avènement du réseau : une révolution ? »
11h50 : Discussion
Buffet offert aux participant.e.s
APRES-MIDI
14h : Gérard Marie-Noumssi (sociolinguistique) – Université de Yaoundé I, Cameroun – « L’évolution du français en Afrique noire : entre norme de référence et norme endogène »
14h40 : Discussion
15h : André-Alain Morello (littérature) – Babel, Université de Toulon – « Révolte/révolution dans quelques dictionnaires consacrés à des écrivains français du XXe siècle »
15h40 : Discussion
Retrouver le programme en version PDF.