Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Les journées du Laboratoire Babel le 22 Novembre 2018 et le 7 mars 2019

Le séminaire transversal du laboratoire prend désormais la forme de deux journées visant à rassembler l’ensemble des membres du laboratoire ansi que des étudiant.e.s de Master, et des intervenant.e.s invité.e.s. Les journées auront lieu le jeudi 22 novembre 2018 et 7 mars 2019. Leur objectif sera de confronter les approches d’un même thème au regard des différentes disciplines représentées au sein du laboratoire (littérature, civilisation, histoire, linguistique, sociologie…), en particulier sous un angle épistémologique.

Toutes les conférences auront en amphi Y.002.

Programme de la journée du 22 novembre 2018

MATIN

9h45 : Accueil et café

10h : Présentation de la journée

10h10 : Michèle Monte (linguistique) – Babel, Université de Toulon – « L’approche énonciative de la poésie : évolution ou révolution ? »

10h50 : Discussion

11h10 : Wedencley Alves (histoire et linguistique) – Universidad Federal de Juiz de Fora, Brésil –« Reconfiguration de la mémoire et des archives de la santé après l’avènement du réseau : une révolution ? »

11h50 : Discussion

Buffet offert aux participant.e.s

APRES-MIDI

14h : Gérard Marie-Noumssi (sociolinguistique) – Université de Yaoundé I, Cameroun – « L’évolution du français en Afrique noire : entre norme de référence et norme endogène »

14h40 : Discussion

15h : André-Alain Morello (littérature) – Babel, Université de Toulon – « Révolte/révolution dans quelques dictionnaires consacrés à des écrivains français du XXe siècle »

15h40 : Discussion

Retrouver le programme en version PDF.

webmaster